coach sportif

Les qualités nécessaires pour devenir un excellent coach sportif

Vous êtes éducateur sportif diplômé d’Etat CREPS ou STAPS et vous avez les compétences pour enseigner une ou plusieurs disciplines sportives contre rémunération. Vous souhaitez devenir coach sportif. Pour devenir un excellent coach les seules connaissance, si pointues soient elles ne suffit pas. Pour ne pas exercer sans passion comme trop font encore aujourd’hui, il y a des qualités à avoir, ou à développer. Avoir un savoir encyclopédique, être sympa et dynamique ne suffit pas. Revue des qualités nécessaire pour être bon dans ce métier exigeant.

qualité pour devenir un bon coach

 

Avoir une capacité d’écoute pour faire du sur-mesure

C’est la qualité N°1 d’un bon coach. Pour satisfaire un client qui a un objectif précis et y investit une somme d’argent importante, il faut comprendre parfaitement son besoin. Pour cela, il faut être à l’écoute. Vous DEVEZ prendre le temps et le soin le plus total à essayer de cerner au mieux ce qu’attends votre client de vous. Une fois l’objectif sportif bien saisi vous devez, en fonction de vos capacité et connaissances, fournir un entrainement sur mesure et adapté qui soit le plus proche du besoin identifié.

 

L’adaptabilité pour offrir des séances optimales

De ce qu’une bonne écoute vous a apporté il va falloir faire quelque chose de bien adapté. Vous allez devoir tenir compte de l’environnement du client. Le matériel qu’il a chez lui, les spots extérieurs (parc, bois, parcours de santé, stade) dont vous pouvez profiter pour varier les plaisirs. Mais aussi il va falloir tenir compte des antécédents du client et de son niveau actuel. Si le travail est trop doux vous paraissez inefficace, si travail est trop dur vous passez pour une brute. Vous devez être capable de sentir la personne que vous avez en face de vous. Selon le caractère du client et selon son objectif vous ne devez pas avoir la même attitude.

 

La pédagogie pour que le client garde sa motivation à 100%

Afin de pouvoir transmettre vos connaissances à votre client, il est primordial de faire preuve de pédagogie. Cela nécessite de la patience et une capacité à rendre ludique des exercices. Vous êtes face à quelqu’un de motivé mais de libre d’arrêter quand ça lui chante. Il ne s’agit pas d’un adolescent captif d’une classe d’EPS de 5e… Vous devez trouver des idées qui permettent d’agrémenter le cours et de le rendre agréable et frais pour le client. Il ne doit pas avoir le sentiment d’aller faire une corvée.

Les solutions pour intensifier ou gamifier vos séances existent. Vous pouvez employer des accessoires simples et portables comme des bandes de résistance élastiques, un swissball, un TRX ou des anneaux de Crossfit. Vous pouvez aussi rendre votre cours amusant en créant des défis sous forme de jeu.

 

La curiosité pour renouveler vos séances de coaching sportif

Pour ne pas avoir de difficulté à se renouveler et proposer toujours des prestations à la pointe, il est primordial d’être curieux. Il faut se passionner pour les avancés techniques et scientifiques du secteur de la remise en forme. Ceux qui pensent qu’ils savent tout ce qu’il y a à savoir à l’issu de leur BE se trompent lourdement. Comme dans le milieu de la santé, les connaissances dans le milieu du sport sont en perpétuelle évolution. Pour offrir le meilleur à vos clients et  ne pas peiner à vous renouveler intéressez vous à l’innovation. Gardez un oeil critique pour distinguer mode marketing d’avancée réelle mais ne restez surtout pas bloqué sur vos acquis.

 

La fiabilité car c’est rassurant et rend durable votre prestation

Enfin, les clients remettent entre vos mains leur forme et leur santé. Vous devez incarner la fiabilité. Pour ce faire veillez à toujours être ponctuel. A ne pas déplacer ou annuler les rendez-vous régulièrement. Il n’y a rien de plus démotivant pour un client. A l’inverse, un client instable ou peu motiver ne doit pas vous mener la vie dure. Si vous subissez de fréquentes annulations, qui plus est à la dernière minute ne l’acceptez pas. Un cours annulé moins de 24h avant la date doit être dû par le client comme par vous. Vous devez faire une heure gratuite à votre client, si vous avez eu un imprévu, pour le dédommager et convenir au plus vite d’un nouveau rendez vous.

 

Vous devez avoir une approche holistique du coaching sportif

Votre client viens vers vous pour du sur mesure. Ce n’est pas parce qu’il veut perdre du poids que vous devez vous contenter de le faire courir ou de lui faire un circuit training intensif. Ownsport prône le coaching sportif holistique. Cela signifie que vous devez lorsque vous commencez à suivre un nouveau client, analyser tout ce qui dysfonctionne chez lui. Ensuite vous devez l’aider à corriger ces dysfonctionnements tout en lui permettant en parallèle d’atteindre son objectif principal. Lisez cet article pour aller plus loin dans le coaching sportif Holistique avec Ownsport. Pour nous, l’un ne pas sans l’autre. Un client qui vient pour perdre du poids ne sera pas satisfait si il reste en surpoids après avoir fait appel à vous. Même si vous l’avez aidé à retrouver une amplitude articulaire ou une souplesse musculaire.

 

Pour terminer sur les qualités pour être un coach au top

En plus de cela, pour être au top vous devez être sympathique sans être familier. Vous devez bien présenter faire sportif et dans l’air du temps. Vous êtes la vitrine des cours que vous proposez. Vous devez compter les répétitions des exercices que vous donnez à vos clients. Pour chaque exercice, vous devez lui faire la démonstration de celui-ci. Ensuite, vous devez corriger sa posture chaque fois que nécessaire afin qu’il exécute parfaitement ses répétitions.

Vous ne pourrez peut-être pas appliquer à la lettre toute ces recommandations mais, plus vous en appliquerez, plus vous serez proche du coach parfait 💪🌞. Vous serez l’Alpha et l’Omega du coaching sportif ! C’est toujours mieux que d’être le Beta 😉

 

Autres articles sur le métier de coach sportif

Publié le

3 réflexions sur « Les qualités nécessaires pour devenir un excellent coach sportif »

  1. Pour être un bon coach sportif, il faut surtout être en bonne forme physique et avoir les recommandations. Je suis d’accord avec tout ce que vous dites sur les qualités relationnelles, mais être un bon coach et rester dans son coin est inutile. Personnellement, j’aurais pas trouvé mon coach Max sur Lille, si il n’y avait pas eu votre plateforme.

    1. Merci pour votre commentaire. Nous faisons tout notre possible pour recruter les coachs sportifs les plus professionnels possibles afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de nos clients !

      1. Bonjour j’étais sportif international. Plusieurs fois champion France et Europe. Diplôme instructeur fédéral et prévôt fédéral. J’ai pas finaliser le brevet d’État car je suis partie d3 l.insp(equipe de France ) car je suis passé professionnelle.
        La ou j’ai vraiment appris ce ne sont pas avec les diplômes. Non plutôt en préparation avec le préparateur d’oscar de La hoya . Ou préparateur de Christine Aron. Fabrice Tiozzo, briyane Hubert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *