coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Trek ou randonnée sous la pluie : comment bien se préparer ?

Un randonneur sous la pluie avec son paquetage et un manteau imperméable.

De plus en plus populaire, la randonnée fait le bonheur des amateurs de plein air ! Mais qui dit espaces naturels dit conditions météo parfois capricieuses. Et quand il se met à pleuvoir, ça peut vite devenir une épreuve physique et mentale.
Alors pour une randonnée sous la pluie qui soit réussie, on a consulté notre coach sportif amoureux des sports outdoor ! Il vous livre ici ses secrets.

Le matériel indispensable pour randonner sous la pluie

Croyez-en notre expérience, contrairement aux idées reçues, randonner sous la pluie peut être un bon moment.
Vous allez redécouvrir la nature d’une autre manière, expérimenter de nouvelles sensations et voir des paysages transformés. De plus, si vous cherchez la tranquillité, c’est le moment parfait pour sortir !
Eh oui, rares sont ceux à partir se promener par mauvais temps. Cette baisse de la fréquentation vous permettra peut-être d’observer la faune 1, d’autant que votre propre bruit sera légèrement étouffé par celui de la pluie. Certaines espèces, comme les crapauds ou les grenouilles sont aussi plus facilement observables.

Toutefois, cela demande une certaine préparation. Et tout commence par votre équipement, pour marcher sous la pluie sans être trop incommodé(e) par cette dernière !

Les vêtements à privilégier par temps de pluie

Bon, cela va de soi, on pense au manteau imperméable ou au poncho de pluie ! En plus de vous protéger de l’eau, il fait aussi effet coupe vent.
Mais alors, lequel choisir ? Le poncho est un peu plus bruyant et moins pratique que la version avec manches. Toutefois, il se transporte très facilement en version compacte. Cela peut vous éviter d’avoir à enfiler votre imperméable par tous temps, juste au cas où il se mettrait à pleuvoir.

Moins mis en avant et pourtant indispensable à la randonnée sous la pluie : le pantalon imperméable ! Cela peut paraître un peu accessoire quand on randonne rarement par mauvais temps. Mais dès que l’averse est là ou qu’on reste longtemps sous la pluie, on est bien content de l’avoir pris.
Placé par dessus votre pantalon de randonnée, il vous évite de finir avec le bas du corps trempé.

Sous votre veste de pluie, vous devez avoir des vêtements adaptés aux températures. Mais il faut aussi qu’ils n’empêchent pas la transpiration de s’évacuer. On privilégie les vêtements techniques pour la couche la plus proche du corps. Ensuite, on ajoute une couche isolante pour le froid !
⚠️ Pensez au fait que les températures ressenties sous la pluie ne sont pas les mêmes que par temps sec.

Enfin, pour se couvrir la tête, il y a deux écoles :

  • La capuche de son manteau ou de poncho. L’avantage est qu’il n’y a rien de plus à transporter. Le désavantage est que cela peut être désagréable à porter. En effet, la capuche peut être bruyante et vous obliger à tourner l’ensemble du buste pour bien voir sur les côtés.
  • Le chapeau ou la casquette. Nécessitant d’être emportés, ils ne prennent toutefois pas énormément de place. Certains les trouveront plus agréables à porter, même s’ils protègent un peu moins que la capuche.

La protection de sac à dos : à ne pas négliger !

Un randonneur vu de dos, avec son sac de trek couvert par une housse de protection.
On protège ses affaires comme soi-même !

La plupart des sacs à dos de randonnée sont fournis avec une protection imperméable (ou housse de pluie). Celle-ci se place autour du sac, de sorte à faire barrière contre les gouttes. Cependant, elle ne couvre pas les bretelles, qui elles prendront sans doute l’eau. Pour éviter cela, vous pouvez enfiler votre poncho par dessus votre sac.

En plus de la protection extérieure du sac à dos, on vous conseille une protection interne. Celle-ci vous permettra d’être sûr que vos affaires restent au sec pendant que vous marchez. En effet, lorsque la pluie est particulièrement importante, il arrive que les barrières imperméables extérieures ne suffisent plus.
On pense donc à mettre ses vêtements dans un contenant étanche. Même chose pour sa serviette et ses appareils électronique (téléphone, batterie, etc.). Il peut s’agir d’un rangement prévu spécialement pour ça, ou bien d’un sac en plastique hermétique, tout bêtement. Bon nombre d’amateurs de treks se servent simplement de sacs congélation !

Les chaussures imperméables, une nécessité !

La plupart des chaussures de randonnée sont pensées pour laisser respirer un minimum votre pied. Par conséquent, elles sont rarement totalement waterproof. Afin de s’assurer qu’elles soient un minimum résistantes à la pluie, utilisez un spray imperméabilisant !

On pense aussi à prendre des paires de chaussettes de secours pour en avoir toujours une de sèche. Avoir les pieds au sec est indispensable pour ne pas avoir froid. Mais ça l’est aussi pour ne pas avoir de mycoses aux pieds, et autres problèmes dus à l’humidité.

La serviette microfibre

Facile à transporter, légère et ultra absorbante, la serviette microfibre vous servira aussi bien en randonnée sous la pluie qu’en trek. En effet, elle pourra vous aider à sécher vos cheveux, vos mains ou encore votre visage. Elle vous évitera de rester mouillé et froid après avoir bravé la pluie.

Les précautions à prendre par temps de pluie

Un homme avec un manteau imperméable sous la pluie, au bout d'un ponton face à un lac et aux montagnes.
La pluie, c’est une expérience sensorielle unique ! Toutefois, on reste attentif aux possibles dangers…

Bivouac sous la pluie : ce qu’il faut savoir

Vous êtes en plein trek et avez l’intention de poser votre bivouac alors que la pluie est battante ? Bon courage pour cette épreuve à la fois physique et mentale !
Heureusement, la plupart des modèles de tentes de trek peuvent résister aux météos capricieuses. Cependant, on vous conseille de tester le montage et démontage de votre tente en amont de votre départ. Cela vous permettra de le connaître avant que la pluie ne vienne ajouter une difficulté supplémentaire.

Concernant l’emplacement du bivouac, on fait comme par temps clair. On s’assure que l’on est pas sur une zone inondable ! On évite :

  • Les abords des rivières, étangs et lacs, car ceux-ci peuvent déborder lorsque la pluie est là.
  • Les creux.
  • Les terrains spongieux, etc.

Vous pouvez aussi creuser une rigole autour de votre campement, de sorte à ce que l’eau s’écoule loin de vous ! Pensez donc à emporter votre pelle portative, ce sera plus simple.
Attention au reste de l’environnement, notamment aux arbres. Sous le poids de l’eau, il arrive que certaines branches fragilisées cèdent, soyez donc prudent.

Pour finir, après avoir utilisé sa tente par temps de pluie, on la sèche le plus rapidement possible. Cela lui évitera de moisir, et aux arceaux de rouiller. Dès que la pluie s’est calmée, on prend donc un moment pour bien tout faire sécher au soleil.

Météo capricieuse : les dangers de la randonnée sous la pluie

Par temps pluvieux, il y a des difficultés supplémentaires auxquels vous allez faire face et qu’il ne faut pas négliger. Tout d’abord, attention à certains sols qui deviennent plus glissants ! Il est important d’avoir de bonnes chaussures stables pour éviter les accidents.
N’oubliez pas qu’en dehors des difficultés que vous pouvez rencontrer avec le terrain, vous aurez aussi une moins bonne visibilité. Cela peut s’avérer dangereux, en particulier dans les zones difficiles comme à la montagne. À noter que les personnes portant des lunettes peuvent être particulièrement gênées par la pluie.
Enfin, en cas d’orage, on essaye de s’abriter. On s’éloigne des structures métalliques comme les pylônes électriques, et on descend en altitude quand on est à la montagne.

⚠️ Important : Comme pour n’importe quelle randonnée, pensez à faire connaître votre parcours à un ou plusieurs proches. En cas de problème, vous serez ainsi plus facilement localisable !
Bien entendu, renseignez-vous toujours sur les prévisions météorologiques avant de partir. Certaines zones habituellement praticables peuvent devenir inondées lorsqu’il pleut. Mieux vaut reporter votre circuit si les conditions sont trop défavorables, plutôt que d’avoir un accident.

Par ailleurs, on se méfie aussi du froid ! Qui dit potentiellement mouillé dit risque d’hypothermie. Même si les températures sont douces et que vous vous êtes bien couvert, il se peut que l’averse ait raison de vos couches de protection. On pense donc à se sécher et à faire sécher ses vêtements dès que c’est possible.
Pour les personnes qui bivouaquent sous la pluie, vous pouvez notamment utiliser votre réchaud pour vous aider. Vous pourrez à la fois faire sécher votre tshirt et vos chaussettes, tout en vous préparant une boisson chaude. N’oubliez en revanche pas les règles de sécurité élémentaires ! Et on n’hésite pas à prolonger son temps sous la tente jusqu’à ce qu’on ait des affaires bien sèches.

Conclusions

Même si faire une randonnée sous la pluie paraît pénible, une bonne préparation matérielle et mentale peut rendre l’expérience plutôt intéressante ! Entre les odeurs de la nature, le bruit blanc créé par la pluie, les paysages bucoliques… On est plongé dans une atmosphère très particulière et pas si désagréable.
Pensez à bien vous équiper et renseignez-vous bien avant le départ pour marcher dans les meilleures conditions !

Votre coach sportif peut aussi vous préparer à vos futures randonnées en vous aidant à retrouver la forme. Il peut aussi constituer une alternative intéressante pour vous exercer à la maison, à l’abri de la pluie ! 😉

Références :

  1. Perrot, Julien, « Enfin la pluie ! », Revue Salamandre, n°271, 2022. Disponible sur salamandre.org.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *