coach sportif

Régime pour perdre du poids, les principales tendances

Sur le marché du régime minceur, l’offre est pléthorique. On y trouve beaucoup de solutions proposants de maigrir vite, perdre de la graisse, avoir un ventre plat… Ici nous abordons quelques régimes « polémiques » comme le régime Dukan, le régime soupe au chou ou le Juicing du fait de leur popularité. Mais ce ne sont pas ce genre de conseils pour perdre du poids que nous vous recommanderons.

Nous tentons plutôt de sensibiliser à l’équilibre alimentaire et à la valeur nutritionnelle des aliments que l’on consomme pour perdre du poids. Car oui une viande A ne vaut pas une viande B et de même pour les légumes. Vous pouvez manger une pomme qui sera presque vide nutritionnellement et une autre gorgée de vitamines et de sels minéraux… Ce sont vos habitudes alimentaires qu’il faudra changer pour maigrir durablement.

régime minceur

 

Comment maigrir ? Le régime minceur parfait existe-t-il vraiment ?

Vous souhaitez savoir comment perdre du poids rapidement ? Beaucoup de régimes se vantent de ces qualités. Malheureusement le no pain, no gain valable en sport est aussi valable en nutrition. Maigrir rapidement n’est pas possible au delà d’un kilo par semaine et encore sur une période de 2-3 mois maxi. Pour tenir un régime amaigrissant de longue durée pour les grosses perte de poids, on comptera plûtot 2 kilos par mois. Il faut  faire un effort et prendre de son temps pour planifier son apport calorique, acheter et préparer sa nourriture, éviter le grignotage et les fringales pour mincir sainement et durablement.

 

Le rééquilibrage alimentaire pour maigrir durablement

Ici, on revient sur terre. Plus question de sachets de poudre protéinée, de jus ou de soupe au choux à tous les repas ou de coupe faim. Dites au revoir aux carences et aux kilos en trop, et bonjour à un peu d’implication et d’efforts pour rester en bonne santé. Grace à notre coaching ce sera plus facile de rééquilibrer votre alimentation et maigrir en évitant l’effet yoyo 😉

 

Jeûne intermittent, l’hygiène de vie à adopter

Plutôt qu’un régime minceur restrictif une habitude d’hygiène de vie à adopter. Le jeûne intermittent vous permettra de nettoyer votre organisme et de rééquilibrer les apports nutritionnel et la flore intestinale.

 

La raw food : la passion du cru !

On parlait un peu plus haut des qualités nutritionnelles des aliments. Les crudivores en ont fait un sacerdoce. Bannissant la cuisson de leur régime alimentaire afin de conserver au maximum les qualités nutritionnelles des aliments. Sans forcément tomber dans le crudivorisme intégral qui peut être agressif pour l’intestin à la longue, être sensibilisé à ces notions ne pourra que vous faire du bien. Plus d’informations sur le Raw food (nourriture cru, littéralement).

 

Régime Paléo pour améliorer sa santé au quotidien

La diète Paléo ambitionne de nous rapprocher de l’alimentation de nos ancêtres de l’ère paléolithique s’étendant d’il y a 9 millions d’années jusqu’à –10 000 ans. Ensuite, le néolithique est apparu avec l’émergence de l’élevage et de l’agriculture. Le régime Paléo consiste à s’écarter de toute alimentation industrielle et issue de l’agriculture. Elle exclu le gluten très présent dans le blé industriel ainsi que tout glucide raffiné.

 

Régime acide-base

Régime intéressant qui s’intéresse au pH de notre corps et s’emploi à le maintenir le plus neutre possible. En effet, notre alimentation occidentale tend à acidifier notre organisme.

Ce régime qui n’est pas vraiment un régime minceur à proprement parler même si il y contribue, part d’un constat simple : la nourriture moderne occasionne un déséquilibre du pH à différents niveaux dans l’organisme (sang, reins, peau, etc.). L’alimentation courante, à base de produits animaliers ou très raffinés, riches en graisses, sucres et sel, provoque un regain d’acidité, qui elle a pour conséquence divers symptômes qui vont du « simple » reflux gastrique à la fragilisation osseuse ainsi qu’à la rétention de poids. A contrario, une alimentation végétarienne provoque l’alcalinisation de l’organisme. Pour la plupart d’entre nous, l’équilibre se trouve donc dans l’adoption d’une alimentation qui laisse une place plus importante au végétarisme.

Cependant, il n’est pas obligatoire de faire une croix sur tous les aliments d’origine animale pour rétablir un équilibre acidobasique, comme le prouvent plusieurs études, et c’est l’avantage de ce régime. En effet, c’est l’une des diètes qui permet de manger le plus varié. Concrètement, il faut privilégier les fruits et légumes, les épices, les fines herbes et les graines comme les amandes. Mais attention, certains aliments d’origine végétale sont acidifiants (figue, tomate, épinard, pois, les légumineuses et les céréales) et doivent donc être consommés avec modération. Les produits d’origine animale n’ont pas non plus la même capacité acidifiante. Des guides peuvent vous renseigner sur le pouvoir acidifiant ou alcalinisant de chaque aliment, basés sur des études scientifiques. Tout n’est pas que dans le goût !

 

Le régime Dukan

On termine avec le décrié régime Dukan. On ne déteste pas mais on vous explique les avantages de ce régime hyperprotéiné pour maigrir vite et ses inconvénients en terme de frustration, de privation et de risque sur la durée.

Ce sont les jours d’été et beaucoup d’entre nous cherchent encore une solution rapide et efficace pour perdre les kilos superflus. Bien évidemment, la solution sur le long terme consisterait à faire du sport et à manger équilibré pour garder la forme durablement. Cependant, il existe des moyens plus rapides d’affiner sa ligne sans trop d’effort comme faire un régime minceur par exemple. Le régime Dukan en fait partie intégrante. Ce régime créé par l’ex-docteur éponyme connaît un essor considérable actuellement. Découvrez-le sur cette page.

En quoi consiste le régime Dukan ?

Le régime Dukan fait partie des régimes express qui ont le vent en poupe actuellement. Il a été proposé par le ex-Dr nutritionniste Pierre Dukan. Ce régime consiste à privilégier les aliments riches en protéines dans les assiettes et à bannir ou à réduire la consommation de lipides et glucides. Comme résultat, vous perdez du poids dans les premiers jours. Par ailleurs, la plupart du temps, ce régime va de 4 jours à 6 semaines. Cette rapidité continue de séduire beaucoup de monde.

Le régime Dukan se déroule en 4 étapes, dont les 2 premières pour l’amaigrissement et les 2 autres pour éviter de reprendre les kilos perdus :

1- La phase d’attaque : La perte de poids commence dans une période de 2 à 7 jours en mangeant uniquement des aliments hyperprotéinés.

2- La phase de croisière : Les légumes reviennent dans votre menu quotidien. La perte de poids assurée par semaine est de 1 kg.

3- La phase de consolidation : Le pain, le laitage, les féculents et les fruits reviennent dans votre régime journalier. Elle dure 10 jours par kilo perdu.

4- La phase de stabilisation : Elle sera applicable après le régime. Il faudra suivre une mode de vie stricte pour ne pas faire un régime yo-yo.

En fait, il y a une liste de 100 aliments autorisés dans ce régime. Elle est à découvrir ici.

Quels sont les avantages du régime Dukan ?

Le 1er avantage du régime Dukan est avant tout sa rapidité. Les résultats se font voir dans un bref délai. Ce n’est pas un régime privatif, donc vous n’aurez pas constamment faim. La liste des nourritures autorisées est longue. De même, il y a des phases permettant d’éviter à jamais de redevenir gros.

Y a-t-il des inconvénients au régime de l’ex-Dr Dukan ?

Beaucoup ne s’adaptent pas facilement au goût des aliments autorisés au départ. Il faut prévoir des compléments alimentaires pour pallier aux éventuelles carences en vitamines et minéraux. Le taux de mauvais cholestérol dans le sang peut augmenter rapidement avec ce régime. Il faut privilégier les protéines végétales et non animales pour éviter leurs inconvénients.

Qui est l’ex-docteur Pierre Dukan ?

Pierre Dukan était un médecin nutritionniste français. Avec ses 30 ans d’exercice de ce poste, il a pu écrire 19 ouvrages sur le contrôle du poids. Son livre le plus connu est « Je ne sais pas maigrir ». Il a été supprimé de l’Ordre des médecins en 2014 en raison de sa promotion de ce régime, un acte qui va à l’encontre de la déontologie.

Vous avez désormais toutes les informations utiles sur le régime Dukan. Voici quelques témoignages écrits sur Doctissimo pour vous aider à vous faire votre propre idée sur ce régime si particulier qui fait couler beaucoup d’encre !

 

Allez plus loin sur la perte de poids

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *