coach sportif
CONTACT

Relaxation : les meilleures méthodes avec un coach privé !

Une femme en tenue de sport est allongée par terre pour se détendre.

Charge mentale, stress, angoisse… Ces dernières années, la question du bien-être est de plus en plus prise au sérieux, ce qui permet de parler de ces problèmes auxquels nous sommes toutes et tous confrontés un jour. Vous vous sentez sous l’eau ? Nous vous proposons de découvrir des techniques de relaxation efficaces avec l’aide de notre coach personnel. Alors prenez une grande inspiration… C’est parti !

Les bienfaits de la relaxation

La relaxation est un terme générique qui regroupe différentes méthodes ayant pour but la détente.

Parfois négligée ou sous-estimée, elle a pourtant de nombreux bienfaits. Elle permet notamment de lutter contre le stress, de mieux gérer les crises d’angoisse et favorise la détente musculaire.
Par extension, la relaxation peut jouer un rôle dans la réduction des symptômes liés au stress, tels que la fatigue, l’irritabilité, et même la pression artérielle d’après certaines recherches 1.
De quoi se sentir plus zen au quotidien, voire de mieux gérer un certain nombre de troubles anxieux !

Accessible à tout âge, la relaxation peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quelle durée. Elle a donc l’avantage de pouvoir se réaliser pendant un moment de crise pour un apaisement immédiat, ou de façon régulière préventivement.

Différentes techniques de relaxation

Il n’y a pas vraiment de règles sur la forme que la relaxation peut prendre. Il peut s’agir de pratiquer une activité intégralement pensée pour se relaxer, comme de faire de petites exercices ponctuels pour être plus détendu dans son quotidien.

La plupart des techniques de relaxation impliquent néanmoins le contrôle de la respiration, le travail sur les sens et l’introspection.

Le Yoga

Notre professeur de yoga réalise la posture du cobra.
Zen par excellence, le yoga vous oblige à vous concentrer et apaise votre esprit !

Le Yoga fait probablement partie des méthodes de relaxation les plus efficaces ! Il est très facile de se détendre avec une séance de yoga, car il s’agit d’une activité qui peut être pratiquée tout en douceur et qui est très spirituelle.
Parmi les notions fondamentales du yoga, le souffle (pranayama), la méditation (dhyana), le contrôle des sens (pratyahara) et la contemplation (samadhi). Des approches comme l’aéro et le yin yoga mettent tout particulièrement l’accent sur ces éléments propices à l’apaisement.

Le simple fait de pratiquer quelques postures de yoga matin et soir peut aider à aborder plus sereinement ses journées et se coucher l’esprit léger. Les débutants pourront sans problème s’approprier des asanas (exercices) simples et zens, comme la posture du lotus ou la posture de l’enfant.
Un professeur de yoga peut aussi vous guider pas-à-pas vers la relaxation et l’éveil spirituel.

La Sophrologie

Un groupe réalise des exercices de sophrologie debout et en extérieur.
La sophrologie, une technique de relaxation reconnue.

La sophrologie est probablement l’une des techniques de relaxation dont on entend le plus parler lorsqu’on se renseigne sur le sujet. Et il faut dire que ce n’est pas pour rien, car elle peut grandement aider les personnes stressées !

Tout comme le yoga, la sophrologie va jouer sur la respiration, la détente et la méditation. Là aussi, il s’agit de se réancrer dans le présent, ce qui permet de chasser les anticipations anxieuses ainsi que les ressassements négatifs. La différence entre le yoga et la sophrologie se situe au niveau de la mobilisation du corps et du déroulé du cours.
En sophrologie, le corps est stimulé afin de réaliser un travail sur son schéma corporel. Il y a des étirements et des effets de décontraction, mais pas de postures normées comme avec les asanas. L’élève, debout, assis ou allongé, est guidé par la voix du sophrologue qui l’invite pas-à-pas à porter attention à ses sens et à mouvoir son corps en douceur.

Si le premier cours peut décontenancer les personnes qui ont du mal avec le lâcher-prise, vous vous prendrez rapidement au jeu et commencerez à vous détendre sans même vous en apercevoir.

Nous vous proposons de découvrir la sophrologie dans un article entièrement dédié à la pratique !

La méditation

Déjà présente dans les deux activités dont nous venons de parler, la méditation peut aussi être pratiquée pour elle-même ! Celle-ci peut se réaliser selon plusieurs axes : en se concentrant sur un objet, une sensation, une représentation mentale, un son… Souvent pratiquée les yeux fermés, elle peut aussi l’être les yeux ouverts, selon l’approche pour laquelle vous optez.

La méditation de pleine conscience est particulièrement intéressante pour les personnes en quête de relaxation. Elle consiste à prendre conscience de tout ce qui vous entoure, de votre environnement, vos pensées, sens et émotions.

La cohérence cardiaque

Parfois pratiquée pour faire face aux crises d’angoisse, la cohérence cardiaque consiste à réaliser des exercices de respiration. La méthode assez répandue du 365 consiste à réaliser 3 fois par jour 6 respirations par minutes pendant 5 minutes consécutives. L’avantage principal de la cohérence cardiaque est sa facilité : vous pouvez la pratiquer n’importe où et facilement.

Voici un exemple pour vous aider à vous détendre immédiatement :

Pour une relaxation immédiate, testez cette séance de cohérence cardiaque !

L’automassage, une méthode de relaxation musculaire et mentale

Une femme pratique un automassage de sa nuque.
Prenez un moment pour vous avec l’automassage.

Les bienfaits de l’automassage sont encore bien trop méconnus ! Surtout pratiqué chez les sportifs, l’automassage peut être utilisé pour faire disparaître les trigger points (ces zones de tensions musculaires douloureuses). Cela contribue à la relaxation musculaire et à la détente globale du corps. C’est aussi un moment que vous vous accordez, pour prendre soin de vous. Facile à faire, vous pouvez vous automasser simplement avec les mains, ou vous procurer un rouleau spécifique ou des balles pour aller plus en profondeur.
Parmi les différentes techniques d’automassage, il y a notamment le Do In, une méthode chinoise qui comprend de nombreux tapotements.

En situation de stress, n’hésitez pas à vous concentrer sur le visage, le crâne, la nuque et le torse. Ajustez la pression en fonction de votre préférence. N’hésitez pas à utiliser du bout des doigts jusqu’à la paume des mains, ainsi que les poings.

Les conseils du coach pour vous sentir plus zen

Une étude de l’association américaine pour la psychologie du sport et de l’activité physique a comparé les effets du running, des interactions de groupe et d’une technique de relaxation (« Relaxation Response » de Benson) dans le cadre de la réduction du stress.
Les conclusions ? Les 3 méthodes fonctionnent pour réduire significativement le stress à court terme !

Ainsi, notre coach sportif vous suggère, en plus de mettre en place une ou plusieurs méthodes de relaxation, de pratiquer une activité physique & d’avoir un mode de vie sain en général.

Toutefois, nous savons que certaines personnes auront plus de difficultés que d’autres à mettre en application ces conseils. Stress et dépression étant intimement liés, l’isolement et la perte de motivation peuvent s’installer et ainsi majorer ces symptômes. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un médecin et un psychologue. Un coach personnel spécialisé en relaxation pourra également vous guider et vous aider à trouver les exercices faits pour vous, dans un environnement familier et avec bienveillance.

Un exercice de relaxation simple, à faire depuis chez vous

Assis, fermez les yeux, puis inspirez lentement par le nez (durant 4 secondes). Expirez ensuite par la bouche, en relâchant les épaules. Si des pensées négatives persistent, n’hésitez pas à faire du bruit en soufflant, comme pour prononcer un F ou un S. Concentrez-vous sur le son et sur le mouvement du haut de votre corps.

Après un moment, focalisez-vous sur chaque partie de votre corps une à une : les bras, les mains, les jambes, les pieds… À chaque étape, attardez vous sur vos sensations et relâchez complètement les tensions.

Pour tester des exercices adaptés à vos envies et vous sentir plus apaisé jour après jour, n’hésitez pas à rencontrer l’un de nos coachs sportifs spécialisés en techniques de relaxation ! Certains parmi eux ont des formations spécifiques en yoga, en massage sportif ou encore en sophrologie.

Voir tous nos coachs en relaxation

Trouver un coach en relaxation 😍

Références :

  1. Rainforth, M., Schneider, R., Nidich, S., et al., « Stress reduction programs in patients with elevated blood pressure: A systematic review and meta-analysis », Current Hypertension Reports, Vol. 9, pp. 520-528, 2007. Disponible sur springer.com.
  2. Berger, B., Friedman, E., « Comparison of Jogging, the Relaxation Response, and Group Interaction for Stress Reduction », Journal of Sport and Exercise Psychology, Vol. 10, Issue 4, pp. 431-447. Disponible sur humankinetics.com.

Découvrez nos autres articles sur le bien-être et le sport :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *