coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Les blessures sportives courantes et comment les soigner !

Le sport c’est très bon, mais il ne faut pas oublier que cela reste une activité impactante pour l’organisme. Un entrainement, c’est une succession de petits traumatismes dosés, dont le corps se remet par un repos et une alimentation adéquate. À chaque rémission, nos muscles sont consolidés et nous progressons.
Malheureusement, des facteurs peuvent augmenter le risque de blessure. Cela arrive quand l’intensité de l’entrainement, le niveau du pratiquant, le repos ou la nutrition sont déséquilibrés. Nous présentons ici les blessures sportives les plus fréquentes et comment effectuer sa remise en forme après l’une d’elles !

Figurine symbolisant la remise au sport après blessure
Remise au sport après une blessure sportive

Les blessures sportives les plus communes et comment les soigner

Il existe de nombreuses blessures sportives différentes, qui vont des déchirures musculaires et tendineuses aux fractures. Pour autant, prévenir les blessures sportives est parfaitement possible ! Adapter son activité physique à son niveau, ne pas négliger sa récupération ou encore se préparer physiquement… Il existe une multitudes de solutions pour éviter de se blesser.

Malgré tout, il arrive qu’un effort physique mal réalisé ou qu’un accident sportif survienne. Certaines pathologies d’usure ou de surmenage comme la périostite tibiale peuvent aussi se manifester. Pour toutes ces raisons, nous revenons sur quelques unes des blessures les plus courantes dans le sport. Et surtout, sur comment traiter la zone blessée et reprendre dans de bonnes conditions !

Les blessures aux ligaments et tendons chez le sportif

Un sportif blessé au genou (tendinite ou entorse) manipulé par un kinésithérapeute.

Fréquentes dans le domaine sportif, les blessures ligamentaires et tendineuses peuvent avoir plusieurs origines. Surentrainement, surcharge, manque de récupération, gestes répétitifs inappropriés… Tout cela peut donner à lieu à des tendinopathies (souvent appelées tendinites) et entorses. Parmi les plus graves de ces dernières, on retrouve la rupture des ligaments croisés, l’une des hantises du sportif !

Si ces blessures peuvent rapidement se soigner, elles nécessitent toutefois une bonne prise en charge pour ne pas donner lieu à des douleurs chroniques. Un renforcement progressif des tissus est notamment indispensable au cours de la rééducation (renforcement musculaire et par extension des autres composantes du corps). Cela constitue également un formidable outil de prévention des blessures chez le sportif, quel que soit son niveau.

Une blessure évitable : le conflit sous-acromial de l’épaule

Une femme souffrant d'un conflit sous-acromial
Conflit sous acromial et cervicalgies

Le conflit sous-acromial de l’épaule (ou syndrome d’accrochage) est une blessure sportive fréquente chez les plus de 40 ans. Il faut même suspecter un conflit sous-acromial dès 35 ans si vous ressentez une douleur chronique à l’épaule de jour comme de nuit. Si la douleur n’est pas tendineuse, vous serez fixé(e) avoir eu la joie de passer une IRM.
Cette pathologie peut être en lien avec le vieillissement des tendons de la coiffe des rotateurs. D’où la prise en compte de l’âge du patient lors du diagnostic ! Sinon, il peut s’agir d’une configuration morphologique propice aux frottements.

Trigger points : masser et limiter les douleurs musculaires

Femme se faisant masser un trigger point, ou nœud musculaire.
Massage des Trigger points

Les trigger points sont des points d’accroche de la membrane qui entoure vos fibres musculaires. Cette membrane appelée fascias est normalement bien lubrifiée et permet aux différents muscles de bien coulisser les uns sur les autres.
Si vous avez déjà vu un écorché de corps humain, vous devez vous souvenir que les muscles sont comme des cordes plus ou moins gonflées en leur centre et qui s’enchevêtrent, les uns à côté des autres. Si l’enveloppe de ces cordes est mal lubrifiée ou comporte une lésion, elle peuvent adhérer entre elles. C’est ce qui crée le fameux et méchant Trigger point !

La réathlétisation après la blessure chez le sportif !

Que la blessure soit d’origine sportive ou non, le sportif désireux de reprendre son activité sans perdre en capacités peut entamer une réathlétisation. Celle-ci débute à la suite de sa rééducation fonctionnelle. Bien entendu, en concertation avec son équipe médicale (kiné, chirurgien…) et avec l’aide d’un coach sportif. Ainsi, il est possible de reprendre la compétition ou simplement une activité régulière !

Bien sûr, selon le type de blessure, le déroulé et la durée de la réathlétisation peut être très différente !

Références :

  1. D.  Lesondak & A. Maun Akey (2020 ). Fascia, Function, and Medical Applications, CRC Press. Consulté sur books.google.fr.
  2. B. S. Stephanie, C. Han & M. D.Patricia Harrison (1997). Myofascial pain syndrome and trigger-point management, Regional Anesthesia and Pain Medicine, Volume 22, Issue 1, Elsevier Inc. Consulté sur sciencedirect.com.

Autres articles sur la remise en forme :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *