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Remise en forme suite à une blessure sportive

Le sport c’est très bon mais il ne faut pas oublier que cela reste une activité traumatisante pour l’organisme. Un entrainement n’est rien d’autre qu’une succession de petits traumatisme bien dosés dont le corps se remet par un repos et une alimentation adéquate. A chaque rémission nos muscles sont consolidés et nous progressons.

Malheureusement, quand le dosage intensité de l’entrainement / niveau du pratiquant ou intensité / repos ou nutrition est déséquilibré les blessures arrivent. Nous présentons ici les blessures sportives les plus fréquentes et comment s’en remettre au mieux par une remise en forme progressive et adaptée à la pathologie.

remise au sport après blessure

Comment soigner une tendinite ? Nos conseils pour limiter l’inflammation

Une tendinite est un calvaire dont one voit jamais la fin. Tous les pratiquants de musculation y ont droit et dans d’autres sports pratiqués intensivement elles sont fréquentes. Il faut savoir qu’une fois un tendon enflammé, donc une fois la tendinite déclenchée, il faut compter 6 mois à 1 an en moyenne pour l’inflammation cesse . Et oui c’est très long… Donc autant les éviter comment vous pouvez le lire dans notre dossier prévention, mais si elle est là voici comment soigner une tendinite.

 

Le conflit sous-acromial de l’épaule

Le conflit sous-acromial de l’épaule ou syndrome d’accrochage est une pathologie fréquente chez les personnes de plus de 40 ans. Il est faut même suspecter un conflit sous-acromial, dès 35 ans, si vous ressentez une douleur chronique à l’épaule de jour comme de nuit qui n’est pas tendineuse (vous saurez ça après avoir eu la joie de passer une IRM). Cette pathologie est soit en lien avec le vieillissement des tendons de la coiffe des rotateurs, d’où la prise en compte de l’âge du patient lors du diagnostic. Soit en lien avec une configuration morphologique propice à frottements.

 

Rupture du ligament croisé : rééducation, opération et reprise du sport

La rupture du ligament croisé est une des hantises du sportif. Pour les professionnels, cet accident signifie plusieurs mois sans compétition avec une reprise incertaine. Bien que l’opération suite rupture du ligament croisé antérieur est désormais monnaie courante, il faudra faire preuve de patience et de travail pour parfaire sa rééducation. Cependant, l’opération chirurgicale n’est pas toujours recommandée. Seul un chirurgien sera à même de vous dire ce qu’il en est (consultez en au moins 2 pour éviter une opération inutile). La rééducation s’axera sur le renforcement des muscles stabilisateurs des membres inférieurs.

 

Masser les trigger points pour stopper vos douleurs musculaires

Les triggers points sont points d’accroche de la membrane qui entoure vos fibres musculaires. Cette membrane appelée fascias est normalement bien lubrifiée et permet aux différents muscles de bien coulisser les uns sur les autres. Si vous avez déjà vu un écorché de corps humain vous devez vous souvenir que les muscles sont comme des cordes plus ou moins gonflées en leur centre et qui s’enchevêtre, les uns a cotés des autres. Si l’enveloppe de ces cordes est mal lubrifiée ou comporte une lésion, elle peuvent adhérer entre elles, ce qui crée le fameux et méchant Trigger point !

 

 

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