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Un renforcement musculaire avec un préparateur physique

Le renforcement musculaire est l’un des objectifs physiques les plus fréquemment rencontrés chez nos clients. Un coach renforcement musculaire peut vous aider à réaliser votre objectif sportif. Nous allons découvrir dans cet article les bienfaits d’un renforcement musculaire et l’importance d’avoir une bonne musculature.

Renforcement musculaire des épaules

Le renforcement musculaire

Définition

Le renforcement musculaire regroupe toutes les activités permettant d’améliorer les qualités physiques du corps et d’émettre une harmonie entre les différents muscles. Le coach de renforcement musculaire peut ainsi guider la personne  dans le travail d’un seul ou de plusieurs muscles dans divers exercices. Les muscles alors fortifiés vous permettront d’effectuer plus aisément les tâches physiques du quotidien et/ou améliorer vos performances sportives. Que vous soyez un athlète ou non, le renforcement musculaire permet la prévention des blessures, d’atténuer certaines douleurs dues à un déséquilibre musculaire mais également d’optimiser la récupération à la suite d’une blessure. Le coaching renforcement musculaire vous aidera à atteindre de nombreux objectifs décrits dans la prochaine partie.

Intérêts et objectifs du renforcement musculaire

  • Développer les différentes modalités de la  force musculaire : avoir une meilleure force-maximale, force-vitesse ou bien encore la force-résistance.
  • Optimiser l’hypertrophie musculaire afin d’augmenter la masse maigre de votre corps.
  • Diminuer la masse grasse en augmentant les dépenses énergétiques.
  • Accroître son cardio grâce à une meilleure utilisation musculaire des substrats énergétiques (oxygène, glucides, lipides)
  • Améliorer la nervosité des muscles en optimisant la synchronisation des unités motrices, la coordination intra/intermusculaire par exemple.
  • Renforcer les articulations et les tendons : grâce à une progression naturelle dans les charges, ils vont se solidifier et vous permettront d’éviter les blessures courantes comme les tendinites.
  • Améliorer la résistance des os. Par le biais de charges progressives, la musculation permet aussi de lutter contre la perte de densité osseuse comme l’ostéoporose et vous permettra de rendre vos os plus résistants.

Si vous renforcez consciencieusement vos muscles, vous parviendrez à ces deux derniers objectifs plus généraux :

  • Un amélioration de l’hygiène de vie par une pratique régulière de votre activité physique, cela modifiera également sainement votre rythme alimentaire.
  • Au final, vous verrez une amélioration de votre confiance en vous.

Le coach de renforcement musculaire, un avantage pour votre santé

Les muscles soutiennent notre squelette et permettent la réalisation des mouvements du corps. L’organisme contient environ 600 muscles dont les plus connus sont les quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, dorsaux, abdominaux, pectoraux, deltoïdes et trapèzes qui se trouvent dans les jambes, les fesses, le dos, l’abdomen, la poitrine et les épaules. Ces 600 muscles fournissent à notre corps la force de se tenir droit tout en maintenant une bonne posture.

Le corps a la capacité de s’adapter à un environnement et de permettre une réduction des contraintes de ce dernier. Par exemple, lors de la pratique du ski, certains groupes musculaires tels que les jambes vont se développer.

Lorsque les muscles sont « forts », les tendons associés qui attachent les muscles à l’os et les ligaments qui s’attachent aux os sont généralement, eux aussi, « forts ». Les exercices qui renforcent les muscles sont associés au renforcement des os. Le renforcent musculaire amène ainsi une diminution des risques de blessures car le corps est plus en mesure de répondre aux contraintes qu’il subit.

Le mal de dos, par exemple, peut être évité ou réduit en renforçant les muscles du dos et de la ceinture abdominale. L’arthrite, elle, peut être soulagée en renforçant les muscles autour des articulations touchées, et l’entraînement en force peut être thérapeutique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Une bonne force musculaire peut également augmenter la capacité de travail de sorte qu’un individu ne se fatigue pas facilement et peut améliorer sa performance athlétique. En cas d’urgence, des muscles développés permettent à un individu de travailler au-delà de sa capacité normale.

Exercice pour renforcer vos muscles

Que vous souhaitiez gagner en masse musculaire, en force ou pour d’autres objectifs cités précédemment, nous vous présentons ici des exercices qui vous aideront à renforcer vos muscles. Quand on ne voue qu’un très faible culte à l’entrainement physique et qu’on manque de temps, un programme de renforcement musculaire à courte durée peut s’avérer très efficace, à condition, bien sûr, d’être sérieux. Cependant, la planification et la programmation des exercices ne doivent pas être effectuées n’importe comment pour atteindre ses objectifs le plus rapidement possible. C’est pour cela qu’Ownsport vous propose des coachs renforcement musculaire afin de répondre au mieux à vos attentes.

2 exercices de renforcement musculaire

La chaise

La chaise est un excellent exercice pour solliciter le groupe musculaire des jambes notamment les quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers.

  1. Placez-vous comme si vous étiez sur une chaise, dos plaqué contre un mur, jambes écartées de la largeur du bassin, et positionnez vos cuisses de façon à former un angle droit à 90° avec vos jambes.
  2. Maintenez la position et concentrez-vous sur votre respiration : expirations et inspirations souples et synchronisées : sans temps de latence entre elles.
  3. En fonction de votre niveau physique, vous pouvez effectuer des séries plus ou moins longue.

Les pompes

Un exercice que tout le monde connait, mais très utiles pour muscler le haut du corps et plus précisément le grand pectoral, le deltoïde antérieur et les triceps ainsi que d’autres muscles qui participent au maintien de l’équilibre notamment les abdominaux.

  1. Le départ se fait à terre, main au sol, les bras presque tendus. L’écartement des mains doit être légèrement supérieur à la largeur des épaules.
  2. Descendez le buste jusqu’à frôler le sol avec la tête en gardant les abdominaux gainés.
  3. Revenez à la position de départ.  Inspirez lors de la descente et expirez lorsque vous revenez à la position de départ
  4. Le nombre de séries et de répétitions dépend de vos qualités physiques.

Vous pouvez retrouver de nombreux exercices de renforcement musculaire  comme ceux ci-dessus.

Muscler les fesses avec un coach sportif

Avoir des fesses fermes et rebondies est un objectif physique pour beaucoup de personnes. Outre la motivation, il faut faire beaucoup d’efforts pour muscler les fesses. Il existe des exercices spécifiques qui vous permettront de tonifier cette partie du corps. Comme le ventre et les jambes, les fesses font partie des zones à problèmes du corps féminin.

Avoir un ventre plat grâce à son personal trainer

Avoir un ventre platmusclé, et qui en plus dessiné, est un des graals de la remise en forme. Nombreux sont ceux qui s’entraînent dans ce seul but. Malheureusement, obtenir un ventre plat en faisant de la musculation à la maison n’est pas chose aisée. La bonne fortune nous ayant mis sur votre chemin, nous vous expliquons comment optimiser vos efforts sportifs pour perdre du ventre et obtenir un ventre plat.

Le gainage par exemple, vous savez cet horrible exercice que beaucoup d’entre vous détestent et qui consiste à rester en position statique pendant plusieurs minutes, est une des meilleures méthodes pour muscler votre ceinture abdominale et la rendre tonique. Il renforcera vos muscles profonds et contribuera à vous faire retrouver un ventre plat avec de l’entrainement.

Si vous avez du mal à vous motiver seul(e) et surtout si vous avez peur de vous blesser en effectuant mal un exercice que vous avez vu en vidéo, nos coachs renforcement musculaire à domicile sont experts dans ce domaine et sauront vous faire rapidement atteindre vos objectifs quels qu’ils soient.

Renforcement musculaire

Nous avons de nombreux coachs personnels spécialistes de ce domaine sportif. N’hésitez pas à consulter leurs pages via notre annuaire de coach sportif pour en savoir plus sur leurs compétences. A travers des activités sportives, ils peuvent vous proposer des exercices ludiques et spécifiques afin de renforcer efficacement vos muscles. Un coach renforcement musculaire est la garantie de voir ses résultats démultipliés et de pratiquer dans les meilleures conditions possibles. Que vous vouliez prendre de la masse musculaire afin de vous plaire dans le miroir ou pour avoir une musculature plus fonctionnelle en toutes circonstances, ou au contraire si votre but est plus de perdre de la masse grasse. Nous avons forcément un coach renforcement musculaire idéal pour arriver à vos fins. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin dans le renforcement musculaire consultez ce lien.

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