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Renforcement musculaire pour un corps plus fonctionnel

Le renforcement musculaire est un des objectifs physiques les plus fréquemment rencontrés chez nos clients. Un coach sportif peut vous aider à vous muscler grâce à un programme d’entrainement sur mesure. Nous allons voir ce qu’on englobe quand on parle de renforcement musculaire et pourquoi il est important d’avoir une bonne musculature.

 

Renforcement musculaire des épaules

 

Le renforcement musculaire qu’est ce que c’est ?

Definition

Le renforcement musculaire regroupe toute activité qui sert d’exercices aux muscles pour faire évoluer son corps,  le rendre plus résistant, plus mobile, et surtout plus fonctionnel. Le renforcement musculaire peut concerner un seul ou plusieurs muscles. Vos muscles ainsi fortifiés, vous permettront d’effectuer plus facilement toutes tâches physiques comme déplacer des charges ou des travaux de maçonnerie et en sentant moins vite la fatigue. Que vous soyez un athlète ou non, le renforcement musculaire vous servira dans votre quotidien vous permettant d’éviter de vous blesser, de prévenir les douleurs, mais également de mieux récupérer à la suite d’une blessure.

 

Le renforcement musculaire peut avoir pour but les objectifs suivant :

  • Développer la croissance musculaire afin d’avoir des muscles plus dessinés et/ou avec plus de volumes.
  • Gagner en force physique, pour avoir une meilleure endurance, une meilleure résistance, ainsi que des muscles plus puissants et plus toniques.
  • Une prise de masse, permettant ainsi une augmentation du poids du corps en muscle et de la masse musculaire.
  • Une sèche musculaire afin de diminuer la masse grasse, comme par exemple perdre de la cellulite ou du ventre.
  • Gagner en cardio. Grâce à la pratique et au travail d’endurance, vos muscles vont progressivement mieux consommer l’oxygène.
  • Améliorer la nervosité des muscles. Une meilleure innervation permet d’utiliser plus de fibres musculaires (aussi appelé myocyte et ce sont les cellules qui sont responsables de la contraction).
  • Renforcer les articulations et les tendons : grâce à une progression naturelle dans les charges, elles seront de moins en moins fragiles et vous permettront d’éviter les blessures courantes comme les tendinites.
  • Améliorer la résistance des os. Par le biais de charges progressives, la musculation permet aussi de lutter contre la perte de densité osseuse comme l’ostéoporose et vous permettra de rendre vos os plus résistants.

Si vous renforcez consciencieusement vos muscles vous parviendrez obligatoirement à ces deux derniers objectifs plus généraux :

  • Un amélioration de l’hygiène de vie par une pratique régulière de votre activité physique, cela modifiera également sainement votre rythme alimentaire.
  • Au final, vous verrez une amélioration de votre confiance en vous.

 

Renforcement musculaire, avantage pour la santé

Les muscles soutiennent notre squelette et permettent d’effectuer les mouvements du corps. Nos muscles forts qui se trouvent dans les jambes, les fesses, le dos, l’abdomen, la poitrine et l’épaule fournissent à notre corps la force de se tenir droit tout en maintenant une bonne posture.
Nos muscles forts permettent les mouvements fonctionnels de notre vie quotidienne. De nombreuses activités récréatives telles que le ski nécessitent de la force dans des groupes musculaires spécifiques tels que les jambes.
Lorsque les muscles sont forts, les tendons associés qui attachent les muscles à l’os et les ligaments qui s’attachent aux os sont généralement, eux aussi, forts. Les exercices qui renforcent les muscles sont associés au renforcement des os. Les muscles forts, les tendons, les ligaments et les os diminuent le risque de blessure car le corps est plus en mesure de répondre aux chutes ou aux surcharges que subit le corps.
Le mal de dos, par exemple, peut être évité ou réduit en renforçant les muscles du dos. L’arthrite, elle, peut être soulagée en renforçant les muscles autour des articulations touchées, et l’entraînement en force peut être thérapeutique pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Une bonne force musculaire peut également augmenter la capacité de travail de sorte qu’un individu ne se fatigue pas facilement et peut améliorer sa performance athlétique. En cas d’urgence, des muscles forts permettent à un individu de travailler au-delà de sa capacité normale.

Exercice pour renforcer vos muscles

Que vous souhaitiez gagner en masse musculaire ou en force, nous vous présentons ici des exercices qui vous aideront à développer vos principaux muscles. Les exercices sont à effectuer comme une routine journalière afin d’avoir des résultats rapides. Quand on ne voue qu’un très faible culte à l’entrainement physique et qu’on manque de temps, un programme de renforcement musculaire à courte durée peut s’avérer très efficace, à condition bien sûr d’être sérieux et de s’y astreindre tous les jours.
 Si vous avez du mal à vous motiver seul(e) et surtout si vous avez peur de vous blesser en effectuant mal un exercice que vous avez vu en vidéo sur Internet. Nos coachs sportifs à domicile sont experts en renforcement musculaire et sauront vous faire rapidement atteindre vos objectifs quels qu’ils soient.

Renforcement musculaire

Nous avons de nombreux coachs personnels spécialistes de cet objectif sportif. N’hésitez pas à consulter leurs pages via notre annuaire de coach sportif pour en savoir plus sur leurs compétences et à travers quels activités sportives ils peuvent vous proposer des exercices ludiques et spécifiques afin de renforcer efficacement vos muscles. Un personal trainer est la garantie de voir ses résultats démultipliés et de pratiquer dans les meilleures conditions possibles. Que vous vouliez prendre de la masse musculaire afin de vous plaire dans le miroir ou pour avoir une musculature plus fonctionnelle en toutes circonstances, ou au contraire si votre but est plus de perdre de la masse grasse en travaillant la définition et ainsi perdre des cuisses par exemple. Nous avons forcément le professeur de sport idéal pour arriver à vos fins. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour aller plus loin dans le renforcement musculaire consultez ce lien.

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