coach sportif

Entraineur de Rugby, l’histoire du jeu, ses règles et ses codes. 

Sport national, aimé et adulé par bon nombre de pays dans le monde, le rugby est aussi en pleine expansion en France. À XV, le rugby est un sport populaire pratiqué dans l’hexagone par pas moins de 457 000 joueurs licenciés et amateurs. Devenu professionnel depuis peu (entre 1993-1997) ce sport, vu comme « violent » est aujourd’hui classé de haut niveau et voit sa réputation de sport  « viril » reléguée au second niveau. Encourageant à un excellent esprit d’équipe, de fair-play, ce sport collectif tente de pousser chacun à se dépasser, tout en respectant ses adversaires. La France, est aujourd’hui représentée par une équipe de haut niveau mêlant des joueurs passionnés et passionnants. L’équipe de France, aussi connue sous les noms de XV de France et des Bleus est une des équipes majeurs au niveau internationale. Mais quelle est la véritable histoire de ce sport ? D’où le rugby tire-t-il ses origines ? Et quels sont les règles du jeu et les codes à connaître ? Quels enseignements peuvent apporter l’entraineur de rugby ou le coach sportif par le biais de ce sport ?

 

Entraineur de rugby : le ballon

 

Notre tour d’horizon de ce sport au respect profond et aux règles d’or.

 

Les origines du Rugby

Le rugby à XV est la variante la plus pratiquée. Il met aux prises deux équipes, qui s’affrontent et se disputent un ballon ovale, joué à la main ou au pied.
Même si les origines de ce sport seraient beaucoup plus anciennes et remonteraient au Moyen-Age, la véritable histoire du rugby commence par une anecdote tout à fait anodine survenue en 1823 au cours d’une partie de football ! En effet, le Rugby et le football ont exactement les mêmes origines. Surprenant non ?
À l’époque, le football était pratiqué de manière assidue dans la plupart des collèges anglais alors que d’autres jeux tombaient en désuétude. C’est dans la ville anglaise de Rugby que les règles de base du jeu que l’on connaît aujourd’hui ont vu le jour. Les règles du football n’étant clairement pas établies et définies, certains collèges ont fait dévier les règles et ont donné naissance sans le savoir à un sport aujourd’hui reconnue et acclamé.
Suite à l’uniformisation des règles du rugby et au véritable « divorce »  avec le football, celui-ci s’est vu offrir des règles homogènes et indispensables, couchées sur papier, afin de permettre des rencontres entre équipes de collèges. « Sulfureux », « Viril » et bien plus violent que le sport que nous connaissons de nos jours, le rugby a connu son internationalisation en 1871 lors d’un match qui opposa l’Ecosse à l’Angleterre, près de la ville d’Edimbourg.

 

Son histoire

Le rugby était à l’époque réservé à l’élites des grandes écoles et donc peu connu du monde populaire. Le nombre de joueurs passe de 20 à 15 en 1877 et c’est à ce moment que le rugby connaît une véritable démocratisation. Dans la seconde partie du XIXe siècle, ce sport est découvert par des pays d’autres continents comme l’Afrique du Sud ou la Nouvelle Zélande, et connaît une expansion fulgurante à l’internationale. La France quant à elle, représentera son équipe à XV durant l’année 1906, contre la Nouvelle Zélande, qui est reconnue aujourd’hui comme l’équipe la meilleure du monde…

 

Le ballon ovale

La fédération du rugby à XV, définit le ballon comme devant être « ovale et composé de quatre panneaux ». Son inventeur serait William Gilbert (1799–1877), il a donné son nom à une célèbre marque d’équipements de ce sport. Il n’existe malheureusement aucune source fiable, surtout qu’à l’époque les fabricants font tous dans le football. Cependant le cordonnier qui officie dans la célèbre ville de Rugby donne de la véracité à cette version de l’histoire, elle est toutefois savamment entretenue par la firme Gilbert elle-même. Ce ballon est fait de vessies de porc fraîches recouvertes d’une enveloppe de cuir faite de quatre panneaux ovoïdes. Même si ses dimensions vont changer au fil du temps et qu’il va très vite être concurrencé par le caoutchouc, il ne sera fait en synthétique que dans les années 1990.

 

Les règles et le but du jeu

Comme bon nombre de sport d’équipe, le but du jeu, au rugby, consiste à marquer plus de points que l’équipe adverse.
Selon les règles du rugby, les points peuvent être marqués de plusieurs façons différentes :

  • Par l’essai, qui consiste à aplatir le ballon contre le sol dans la zone d’en-but de l’adversaire. L’essai rapporte 5 points et donne le droit de tenter un but appelé transformation, qui, s’il est marqué, peut rapporter 2 points supplémentaires.
  • Un but qui consiste à faire passer le ballon entre les poteaux (au nombre de deux), au-dessus de la barre transversale, sur un coup de pied « placé » ou sur un coup de pied « tombé » (drop en anglais), en particulier lors d’une pénalité infligée à l’adversaire. Les buts rapportent 3 points à l’équipe qui les marquent, sauf dans le cas d’une transformation, comme vu précédemment.

 

Entraineur de Rugby : le terrain

 

Les principaux codes

Autrefois pratiqué à 20, l’équipe se compose aujourd’hui de 15 joueurs en début de partie auxquels peuvent venir s’ajouter d’éventuels changements. Les remplaçants se comptent au nombre de 7.
Le rugby répond à des codes bien précis. Nous allons tenter d’en détailler les principaux ici :

 

L’En-But

L’En-But est la zone de terrain là où les joueurs peuvent faire un toucher à terre. Lorsqu’ils sont les premiers à le faire, il marque un essai si le joueur qui défend à pied sur la ligne où elle dans cette zone et qu’il reçoit le ballon il sera alors considéré comme étant en-but.

 

En jeu et hors-jeu

Le ballon peut être passé à un autre joueur à condition que la passe ne se fasse pas vers l’avant. D’après les règles du rugby, tout joueur de l’équipe attaquante se trouvant entre le ballon et la ligne d’en-but adverse est hors-jeu. Pendant le match, un joueur est considéré comme étant hors jeu quand il se trouve devant un coéquipier qui porte le ballon ou qui a joué le ballon en dernier. Dans le même cas, si la position vient interférer avec le jeu, si le joueur avance ou se déplace vers le ballon, ou s’il ne respecte pas la règle des dix mètres. Un joueur hors jeu n’a pas le droit de participer au jeu, de jouer le ballon, ni de faire barrage à un adversaire.

 

Les mêlées

La mêlée a pour rôle de sanctionner des fautes minimes comme l’en-avant ou des remises en jeu incorrectes.
Il s’agit dans ce cas d’une mêlée dite « fermée » ou « ordonnée », pendant laquelle les huit avants d’une même équipe se lient et affrontent les huit avants de l’équipe adverse à la poussée, dans le but de conquérir le ballon. En revanche, on appelle « mêlée spontanée », « mêlée ouverte » ou « ruck » une action au cours de laquelle au moins deux joueurs viennent se lier au joueur porteur de la balle et à celui qui l’a plaqué. Les joueurs qui s’y joignent doivent demeurer sur leurs pieds. Cette phase du jeu est particulièrement travailler par l’entraineur de rugby tout au long de l’année.

Mêlée en rugby

 

Coups de pieds et talonnage

Selon les règles du rugby, le ballon peut être botté de différentes manières. Trois sont à retenir :

  1. Le coup de pied de volée consiste pour le joueur portant le ballon à le lâcher et à le frapper du pied avant que celui-ci ne touche le sol.
  2. Le coup de pied tombé ou « drop » consiste à lâcher le ballon et à le frapper après qu’il touche le sol. Cette forme de coup de pied est obligatoire pour certaines remises en jeu, et utilisable pour marquer des buts (appelés drop goal) en cours de jeu ou, plus rarement, pour les transformations et les pénalités.
  3.  Le coup de pied placé consiste à frapper le ballon alors que celui-ci est posé au sol et maintenu en place par un accessoire appelé le tee. Il est utilisé pour les tentatives de but.
    Au rugby, le jeu au pied comprend aussi « le talonnage » qui consiste à pousser du pied le ballon vers l’arrière lors les mêlées.

 

L’entraineur de Rugby

Le rôle de l’entraineur de rugby peu varié tout naturellement en fonction des niveaux de jeu. De manière générale, il s’agira essentiellement de faire évoluer les joueurs à la fois d’un point de vue technique et personnel. A plus haut niveau, comme à l’internationale, l’entraineur est responsable de la sélection, des performances et des résultats de son équipe.
Un entraineur de rugby joue plusieurs rôles interchangeables, tels que les rôles de leader, manager, formateur et organisateur. Il connaît le Rugby et ses Règles sur le bout des doigts, et en plus d’être motivé, d’avoir une excellente condition physique, il sait comment optimiser le potentiel des joueurs et les pousser à se dépasser et à donner le meilleur d’eux même.
Un autre rôle important de l’entraineur de rugby est d’inculquer l’esprit d’équipe aux joueurs, aspect très présent dans le rugby, fair-play et bourré d’empathie. Cet élément est particulièrement important à certains niveaux où les joueurs jouent davantage pour le plaisir que pour gagner.
La plupart des éducateurs de rugby sont soit d’anciens joueurs, soit des passionnés du jeu reconnu dans le milieu.

 

Les dernières actualités des entraineurs de rugby actuels du XV de France

Bernard Laporte, grand nom du Rubgy à XV et actuel dirigeant du rubgy français, annonce que Guy Novès et son staff sont limogés en raison des mauvais résultats du XV de France. Jacques Brunel est ensuite nommé nouveau sélectionneur de l’équipe ..
Laporte souhaite que Jacques Brunel s’appuie sur 5 à 6 coaches adjoints issus du Top 14. Souhaitant ainsi rapprocher l’équipe de France de chaque entraineur de rugby de cette ligue, ils proposent aux coachs du championnat de rejoindre le staff lors de ses rassemblements en tant qu’observateurs. Ainsi, lors de la tournée en Nouvelle Zélande, en juin 2018, les Laurent Traverse et Labit, respectivement managers du Racing 92, accompagnent le XV de France lors des deux premières semaines.

 

Ownsport et le rugby…

Ownsport vous propose un panel de coachs diplômés d’état, sérieux et à l’écoute pour vous former aux règles et aux joies du rugby, en vous enseignant les bases de ce jeu à travers des exercices ludiques et variés tout en prenant en compte vos souhaits en matière de renforcement musculaire ou de perte de poids. Chaque entraineur de rugby a non seulement été formé sur la connaissance de son sport mais également sur la condition physique et la biomécanique du corps. Motivants et motivés, ils feront tout leur possible pour que vous puissiez atteindre vos objectifs tout en vous entraînant à un sport d’excellence comme le rugby !

Un échantillon de nos coaches entraineur de rugby

 

 

Autres  sports proposés par nos coachs sportifs

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *