coach sportif

Où pratiquer son running à Paris ?

Paris est une ville superbe. La manière la plus agréable de la découvrir est évidemment à pied ou en pratiquant son running à Paris. Certains spots de course à pied sont même préservés de la pollution causée par la circulation. Entre lieu insolite et monument historique, voici notre sélection d’endroits pour aller courir dans la capitale. Pour apprécier au mieux vos séances de course, vous pouvez aussi vous faire accompagner en choisissant l’un de nos coachs sportifs à Paris !

 

Running à paris

 

Travailler son cardio

 

Le parc des Buttes Chaumont

 

Running à paris : les buttes chaumont

 

Une superficie de presque 25 hectares au centre de la capital. Les buttes furent une ancienne carrière avant leurs transformation en espace vert par Napoléon 3. D’ailleurs, on peut encore y voir certains vestiges, c’est aussi ce qui explique le dénivelé du parc. le tour complet fait 2,5 km  et le sol varie entre goudron, chemin en terre et un mix étrange des deux.

Un des meilleurs endroit pour un entrainement complet. Montés, descentes, parfois des marches ou des passages escarpés, mais surtout beaucoup de dénivelé afin de pouvoir varier les entrainement et ne pas se reposer sur ses lauriers… Ce parc est parfait pour les coureur aguerris. Le cadre est superbe, on oublie vite être en plein centre de Paris. Vous y croiserez de nombreux sportifs : joggers, marcheurs, pratiquants de yoga ou de Tai-chi. Le dimanche levez-vous tôt car lors des beaux jours, le parc est rapidement pris d’assaut par de nombreuses familles venuent pique-niquer sur les pelouses.

 

Le sacré coeur

 

Running à paris : le sacré coeur

 

 

Pour accéder à la basilique en courant, il vous faudra des cuisses en béton. Il n’y a pas moins de 270 marches avant de pouvoir profiter de la vue splendide du sommet. D’ailleurs, début 2018 a été créé l’ultra-trail de Montmartre, un petit groupe de personne et dans le plus grand secret, voulaient reproduire à Paris les 10.000 mètres de dénivelé de l’ultra-trail du Mont-Blanc. Il s’agissait d’y grimper et d’en redescendre 271 fois, soit de jour comme de nuit. Un total  d’à peu près 60.000 marches pour 79 kilomètres.

En Partant de la place des Abbesses, vous rencontrez rapidement une série d’escaliers assez raide (et parfois glissant).  Arrivé en haut, vous suivrez un angle de rue avant de vous retrouver devant une autre série de marche (tout aussi glissante), enfin vous arriverez au pied de la place du tertre juste derrière l’église. Levez-vous de bonheur, car étant un lieu les plus visité de la capital, après 10h du matin, il vous sera impossible de courir.

 

Profiter de la ballade

 

Running à paris : parc des quais de seine

 

Les quais de Seine

Effectuer une sortie de 10 km en plein cœur de paris sans avoir à tourner pendant 1 heure dans le même parc. Direction les quais de Seine, et plus précisément le quai Branly dans le 7e arrondissement.  D’abord ouvert sur la rive gauche cet espace piétonnier est idéal pour le running à Paris, entre le musée d’Orsay et le pont de l’Alma.

En 2017, fort de ce succès, rives droite et gauche se rejoignent pour former le Parc Rives de Seine . Il comporte un parcours sportif de 7 kilomètres équipé de nombreux agrès (6 au total). Le parcours commence doucement avec un espace échauffement. Après, on passe aux choses sérieuses : échelle de suspension, piste de 100m, anneaux ou corde, transats à abdos, barres de traction… Puis on finit par un espace étirements pour détendre ses muscles et ainsi éviter les courbatures !

 

La coulée verte Renée Dumont

Running à Paris : coulée verte Renée Dumont

 

Aménagée à partir de 1988 et situé dans le 12e arrondissement, c’est en fait une ancienne voie de chemin de fer qui reliait depuis 1859, la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Mau. Elle a ensuite été désaffectée en 1969.

La Coulée Verte René-Dumont (ou promenade plantée), c’est 4,5  km de calme et de verdure reliant Bastille à Vincennes. Cette balade aérienne, à quelques mètres seulement au-dessus des rues passantes, trompera la monotonie d’un footing dans un des nombreux parcs parisien. Passerelles, ponts, tunnels et une diversité de mobilier urbain jalonnent le parcours. Pour l’entrée, rendez-vous rue de Lyon à Bastille, restez bien attentif aux escaliers sur le trottoir pour monter à la promenade.

 

Running à Paris, le spot le plus complet

Le bois de Vincennes

 

Running à Paris : Bois de Vincennes

 

Certainement aussi le plus boisé aussi avec ses 995 hectares de verdure, de forêt et de lac qui en font le plus grand espace vert parisien. Il comporte de nombreux parcours de santé qui vous permettront de varier les entrainements :

Le parcours sportif Daumesnil : Il part de l’avenue Daumesnil et comporte 2 itinéraires. L’un de 1 400 mètres comportant 14 ateliers et un autre de 2 400 mètres comportant 18 ateliers.
– Le parcours sportif Patte d’Oie : son départ se situe carrefour de la Patte d’Oie. l’itinéraire comporte 11 ateliers sur de 1 400 mètres.
– Le parcours sportif des Minimes : son départ se trouve vers la Porte jaune. Il comporte un boucle de 1 800 mètres avec 13 ateliers
– Enfin, le parcours sportif de la Porte dorée : un circuit de 2,1 km comportant 12 ateliers. Il possède 3 points de départ mais aussi d’arrivée. Le circuit peut être réalisé dans les deux sens.

Dans le bois de Vincennes, de nombreux itinéraires sont possibles avec différentes distances. En suivant les chemins en bordure du bois, le tour complet est de 14,5 kilomètre.

Sélection de course très parisienne et atypique

 

L’ecotrail verticale de la Tour Eiffel

La Verticale de la tour Eiffel est la seule course d’escaliers de ce type au monde. Une expérience unique en son genre sur les marches du monument le plus visité au monde.
Une course épuisante qui nécessitera de gravir les 1665 marches du monument construit par Gustave Eiffel . L’arrivé se terminent en haut de la tour avec une vue spectaculaire de Paris by night !

 

La Love Run Paris

La Love Run, c’est une course amusante où l’on vient à deux. Au programme : 7 km de course lié en couple (avec sa moitié ou pas) par le poignet grâce au bracelet LOVE RUNNERS !

 

Run My City

La Run My City, c’est une course d’un nouveau genre, organisée au printemps et qui vous permettra de découvrir Paris en balade, tout en vous bougeant ! Cette course insolite et non chronométrée, vous ferra découvrir la capitale et ses trésors cachés des 1er, 2ème, 3ème, 4ème et 9ème arrondissements dans un parcours inédit.

 

La Ruée des Fadas

La Ruée des Fadas, c’est une course déjantée et déguisée. Un parcours de 8km avec 40 obstacles à franchir. Vous serez par moment dans la boue ou dans l’eau. À faire seul ou en équipe pour encore plus de fun !

 

Pourquoi faire appel à un coach sportif  pour son Running à Paris ?

Un coach personnel c’est l’assurance de faire son sport dans les meilleurs conditions possible, d’éviter au maximum le risque de se blesser et d’avoir des résultats en rapport avec les efforts fournis. Travailler sa foulé, son souffle ou faire du renforcement musculaire, votre personal trainer saura vous faire progresser, vous rendre plus complet. De plus un coach spécialisé en running à Paris et connaissant bien la ville, vous permettra de découvrir des lieux sympas et plus confidentiels pour votre pratique de la course à pied.

 

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du running c’est ici !

Nos autres articles sur le sport à Paris

 

Publié le