coach sportif

Le running : être bien dans ses baskets avec un coach privé

La course à pied est un sport de plus en plus pratiqué de nos jours, de par sa simplicité et son coût raisonnable. En améliorant, entre-autres bienfaits, le système cardiovasculaire, cette activité sportive a de nombreux avantages. Nous vous proposons dans cette article, tiré de la rubrique Cardio training, de répondre aux questions les plus fréquemment entendues par un coach de running Ownsport.

Une débutante en course à pieds
Running en pleine nature

Le running à l’aide d’un coach : les réponses à vos questions

Quels sont les bienfaits du running ?

Homme en train de courir
Course à pied au clair de lune

Les dernières études montrent que pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Dans cette perspective, l’amélioration de la circulation sanguine qu’un entrainement régulier permet offre une meilleure oxygénation des neurones. La communication entre ces derniers est également optimisée. De plus, la course à pied est une pratique permettant de prendre du plaisir en laissant ses problèmes de côté, de lutter contre le stress et la dépression. Découvrez, plus en détails, quels sont les bienfaits du running

Quel matériel de running choisir ?

Un couple de runners en bord de route par beau temps.
Couple de sportifs avec leur matériel de running

Correctement pratiqué et avec un matériel de running adapté, la course à pied est un sport d’endurance qui va être efficace pour brûler les graisses et perdre du poids. Accompagné d’un coach sportif, vous obtiendrez rapidement des résultats.

Quels conseils pour un footing efficace ?

une femme en train de pratiquer le running
Pratiquer la course à pied sur route

Nous vous donnons dans cet article des conseils pour le Running proposés par nos coachs sportifs afin de préparer au mieux votre séance de course à pied. Pour cela, savoir adopter la bonne position et courir avec légèreté permet de retarder la fatigue et éviter les blessures liées aux chocs.

De plus, par l’analyse de la foulée, le sujet fait un point vestimentaire dans le but d’optimiser votre séance de sport : chaussures de running, survêtement respirant, brassière… Un coach de running a aussi testé pour vous différentes applications mobiles, montres cardio et autres objets connectés idéaux pour courir et analyser ses performances.

Comment se préparer pour réaliser une course célèbre ?

Running sur terrain difficile
Running sur terrain accidenté

Si pour certains faire du sport est naturel, ce n’est pas le cas pour d’autres. Or, se fixer un objectif, comme la participation à une course mythique, peut être le point de départ d’une nouvelle hygiène de vie. Par exemple, vous pourriez décider de vous lancer dans la réalisation des 10 kilomètres de Paris, d’un semi marathon ou de la Spartan Race. Et pour vous aider dans cette préparation à la course, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel.

Un coach sportif spécialiste du running vous conseillera dans votre programme sportif et nutritionnel. Il vous proposera un plan d’entraînement adapté à votre niveau, et efficace pour atteindre vos objectifs. Il vous expliquera aussi comment concilier pratique sportive et vie sociale au quotidien.

Quels exercices pratiquer pour améliorer la course à pied ?

Groupe de runner qui s'entraine
Entrainement pour le running

Courir de longues distances c’est bien, mais si on veut améliorer ses performances, on doit également préparer son corps. Pour cela, nous allons voir dans ce dossier des exercices de Running pour optimiser votre façon de courir. Le coach de running va vous apprendre les techniques de course à pied à adopter.

Enfin, nous verrons le renforcement musculaire et les étirements avec des exercices spécifiques aux muscles sollicités durant la course à pieds.

Comment préparer votre programme de course à pied ?

Un sportif s'entraine à la course à pied en ville.
Apprenez à réaliser un programme de course à pied efficace !

Connaître quelques exercices pour vous améliorer en course à pied, c’est un bon début. Mais pour que ces derniers soient optimaux, il va falloir créer un plan d’entrainement efficace. Toutefois, nous n’avons pas tous le même niveau ou les même capacités.

Puisqu’il n’y a pas de formule universelle, vous allez devoir mesurer vos performance. Pour cela de nombreuses options s’offrent à vous : calcul de la VMA, de votre puissance en watts ou encore utilisation de la méthode Karvonen ! Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la réalisation de votre programme de course à pied !

Et si vous découvriez le trail ?

Des coureurs qui pratiquent le trail en foret
Le trail, un dérivé du running qui séduit de nombreux coureurs

Vous avez envie de courir sur des sentiers en tous genre, pour prendre le temps de vous mettre au vert ? Vous n’êtes pas le seul ! Découvrez le trail, cette discipline qui a un véritable succès, notamment chez les citadins. 🙂

Conseils avant de vous lancer, équipement, principe de la discipline… On vous éclaire dans notre article dédié.

Les origines du running

Un coureur qui s'entraine dans la neige.
Origines du running et pratiques contemporaines !

Envie de faire un petit point historique sur le running ou de faire l’état des lieux de la discipline de nos jours ? Nous vous proposons de revenir sur l’origine du running, mais aussi de découvrir la façon dont il s’est adapté à l’aire contemporaine. Des soldats gréco-romains aux montres connectées, vous deviendrez incollable !

Les limites du running et comment les dépasser

Photo des baskets d'un sportif en train de courir.
Apprenez à comprendre et à dépasser les limites du running !

C’est indéniable, la course à pied est extrêmement populaire et comporte de nombreux bienfaits sur la santé. Mais cela ne veut pas dire que cette discipline n’a pas ses limites.

Entre votre morphologie, votre métabolisme ou encore votre motivation, vous pourriez bien stagner rapidement. Toujours dans une optique de performance, nous souhaitions vous apprendre à dépasser les limites du running !

Vous voulez commencer à courir ? Nos coachs spécialisés running sont là pour préparer des entraînements adaptés à votre niveau.

Un échantillon de nos coachs spécialisés en Running

 
 
 
 

Références :

  1. F. Arscott-Gauvin (2018). Les blessures les plus fréquentes en course à pied. Consulté sur physiotherapieuniverselle.com
  2. W. van Mechelen (1992). Running Injuries, A Review of the Epidemiological Literature, Sports Medicine 14, 320–335. Consulté sur springer.com

Autres activités Cardio proposées :

Publié le

Une réflexion sur « Le running : être bien dans ses baskets avec un coach privé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.