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Le running : être bien dans ses baskets avec un coach privé

La course à pied est un sport de plus en plus pratiqué de nos jours, de par sa simplicité et son coût raisonnable. En améliorant, entre-autres bienfaits, le système cardiovasculaire, cette activité sportive a de nombreux avantages. Nous vous proposons dans cette article, tiré de la rubrique Cardio training, de répondre aux questions les plus fréquemment entendues par un coach de running Ownsport.

Une débutante en course à pieds
Running en pleine nature

Le running à l’aide d’un coach : les réponses à vos questions

Quels sont les bienfaits du running ?

Homme en train de courir
Course à pied au clair de lune

Les dernières études montrent que pratiquer une activité physique est essentiel pour rester en bonne santé. Dans cette perspective, l’amélioration de la circulation sanguine qu’un entrainement régulier permet offre une meilleure oxygénation des neurones. La communication entre ces derniers est également optimisée. De plus, la course à pied est une pratique permettant de prendre du plaisir en laissant ses problèmes de côté, de lutter contre le stress et la dépression. Découvrez, plus en détails, quels sont les bienfaits du running

 

Quel matériel de running choisir ?

Un couple de runners en bord de route par beau temps.
Couple de sportifs avec leur matériel de running

Correctement pratiqué et avec un matériel de running adapté, la course à pied est un sport d’endurance qui va être efficace pour brûler les graisses et perdre du poids. Accompagné d’un coach sportif, vous obtiendrez rapidement des résultats.

Quels conseils pour un footing efficace ?

une femme en train de pratiquer le running
Pratiquer la course à pied sur route

Nous vous donnons dans cet article des conseils pour le Running proposés par nos coachs sportifs afin de préparer au mieux votre séance de course à pied. Pour cela, savoir adopter la bonne position et courir avec légèreté permet de retarder la fatigue et éviter les blessures liées aux chocs.

De plus, par l’analyse de la foulée, le sujet fait un point vestimentaire dans le but d’optimiser votre séance de sport : chaussures de running, survêtement respirant, brassière… Un coach de running a aussi testé pour vous différentes applications mobiles, montres cardio et autres objets connectés idéaux pour courir et analyser ses performances.

Comment se préparer pour réaliser une course célèbre ?

Running sur terrain difficile
Running sur terrain accidenté

Si pour certains faire du sport est naturel, ce n’est pas le cas pour d’autres. Or, se fixer un objectif, comme la participation à une course mythique, peut être le point de départ d’une nouvelle hygiène de vie. Par exemple, vous pourriez décider de vous lancer dans la réalisation des 10 kilomètres de Paris, d’un semi marathon ou de la Spartan Race. Et pour vous aider dans cette préparation à la course, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel.

Un coach sportif spécialiste du running vous conseillera dans votre programme sportif et nutritionnel. Il vous proposera un plan d’entraînement adapté à votre niveau, et efficace pour atteindre vos objectifs. Il vous expliquera aussi comment concilier pratique sportive et vie sociale au quotidien.

Quels exercices pratiquer pour améliorer la course à pied ?

Groupe de runner qui s'entraine
Entrainement pour le running

Courir de longues distances c’est bien, mais si on veut améliorer ses performances, on doit également préparer son corps. Pour cela, nous allons voir dans ce dossier des exercices de Running pour optimiser votre façon de courir. Le coach de running va vous apprendre les techniques de course à pied à adopter.

Enfin, nous verrons le renforcement musculaire et les étirements avec des exercices spécifiques aux muscles sollicités durant la course à pieds.

Vous voulez commencer à courir ? Nos coachs spécialisés running sont là pour préparer des entraînements adaptés à votre niveau.

Références :

  1. F. Arscott-Gauvin (2018). Les blessures les plus fréquentes en course à pied. Consulté sur physiotherapieuniverselle.com
  2. W. van Mechelen (1992). Running Injuries, A Review of the Epidemiological Literature, Sports Medicine 14, 320–335. Consulté sur springer.com

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