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Russian Twist, le top exercice pour des obliques dessinés

Russian Twist
Russian Twist

Le Russian Twist est sûrement l’exercice N°1 pour travailler les obliques. Ce mouvement de rotation travaille vos abdominaux obliques et tout le tronc pour vous donner une base solide, requise dans tous les sports.
Il fait partie d’un ensemble d’exercices de gainage oblique qui font travailler le corps dans des plans différents et fortifient des muscles souvent délaissés par le traditionnel crunch.

Position de départ

Départ en Russian Twist
Départ en Russian Twist

Positionnez-vous assis sur les fesses, avec les genoux pliés devant vous. Vous pouvez soit poser vos talons au sol, soit surélever les pieds pour plus de difficulté. Comme sur l’image ci-dessus, penchez votre buste légèrement vers l’arrière pour maintenir l’équilibre. Gardez le dos droit et les abdominaux en tension.
Pour les plus téméraires d’entre vous, ajoutez plus de résistance en prenant une kettlebell ou tout autre charge entre vos mains.

Rotation droite-gauche

Rotation du buste au Russian Twist
Rotation du buste au Russian Twist

Tournez le buste d’un coté puis de l’autre, sans que les jambes ne bougent trop. L’important est de contrôler son exécution et non d’aller vite. La tête et le cou sont en position neutre et ne font que suivre le mouvement du torse.

Si vous avez une charge dans les mains, l’objectif est qu’elle touche le sol de chaque coté sans jamais que vous relâchiez la tension au niveau des obliques.

Muscles sollicités

Le Russian Twist fait principalement intervenir les abdominaux, avec notamment un important travail des obliques de l’abdomen. Il met également en action les muscles fléchisseur des hanches comme les psoas-iliaque et le droit fémoral du quadriceps.

Pour s’assurer de prendre une bonne position ou tout simplement pour adapter cet exercice à vos besoins sportifs, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif Ownsport. 😉

Références

  1. C. M. Norris. « Abdominal muscle training in sport ». A consulter sur : bjsm.bmj.com
  2. Eva A. Andersson, Johnny Nilsson, Zhijia Ma & Alf Thorstensson. « Abdominal and hip flexor muscle activation during various training exercises », European Journal of Applied Physiology and Occupational Physiology. A consulter sur : link.springer.com

Pour plus d’exercices de gainage des obliques :

Publié le