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Salutation au soleil ou Surya Namaskar, un rituel efficace

La salutation au soleil, ou Surya Namaskar, est un enchaînement complet de plusieurs postures de Yoga. Cette asana permet de se concentrer sur son corps ainsi que sur des positions parfaitement liées entre elles. De fait, l’objectif est d’offrir un bien-être parfait. 

Pratiquer la salutation au soleil Surya Namaskar 1 à 5 fois, idéalement le matin, face au soleil.

salutation au soleil

Salutation au soleil ou Surya Namaskar

En fonction du niveau du pratiquant, la salutation au soleil pourra se faire par le biais d’un enchaînement des postures, à son rythme. Néanmoins pour les débutants, chaque étape pourra être décomposée afin de travailler les asanas avec toute la concentration nécessaire pour en tirer le confort maximal. 

Différentes étapes de la Salutation au soleil

Ces étapes respectent un cycle de respiration adapté. 

La position de départ se fait pieds parallèles écartés selon la largeur du bassin. Ce dernier se retrouve antéversion.

De fait, le bassin est en avant, en limitant la cambrure naturelle du corps. Les mains sont en prière devant vous. Grandissez-vous et connectez-vous à votre propre intérieur grâce à plusieurs cycles de respiration.

Posture de la montagne

Inspirez, ramenez les mains au dessus de la tête, paumes contre paumes. Vous pouvez regarder vos pouces ou garder la tête en avant. 

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Posture de la montagne

Expirez, relâchez et penchez-vous en avant de façon à avoir votre tête à hauteur des genoux. Les mains sont au sol au niveau des pieds.

Posture du demi pince
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Posture du demi pince

Inspirez, tendez une jambe vers l’arrière et fléchissez l’autre comme si vous faisiez une flexion avant. 

Prendre le temps pour expirez, ramenez vos deux pieds vers l’arrière, poussez le sol avec vos bras en tirant les omoplates vers le ciel. Le bassin est ainsi dans l’axe du corps. En planche, vous devez éviter de vous cambrer

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Le petit cobra

Vous vous allongerez doucement au sol en posant d’abord les genoux. Puis relevez le buste tout en inspirant, sans s’appuyer trop sur les mains.


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Posture du petit cobra
Asana du chien la tête en bas

Expirez et redressez vous jusqu’à la posture du chien tête en bas, ou V inversé. Les bras sont tendus devant soi, les fesses tirent vers le ciel et les talons sont au sol avec vos jambes plus ou moins tendues selon votre souplesse. Restez ainsi sur quelques cycles de respiration. 

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Posture du chien la tête en bas

Sur une inspiration, avancez doucement les pieds vers les mains. Amenez votre dos à l’horizontale et tentant de grandir votre colonne vertébrale grâce à vos épaules dirigées vers l’avant. 

Expirez, relâcher la tête, descendre tête en bas, jambes semi tendues.

Enfin, inspirez et redressez vous en tirant les bras vers le haut, mains collées, regard vers ses pouces. Vous reviendrez ensuite dans la position initiale

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Bienfaits de la posture Salutation au soleil

Cette asana regroupe pas moins de 12 postures de l’ hatha yoga. De fait, à tout moment de la journée, vous profitez pleinement de nombreux bienfaits. En pratiquant régulièrement, la salutation au soleil favorise : 

– Une meilleure respiration 
– Une tonification des membres inférieurs ainsi que supérieurs
– Un gain de souplesse
– Un apaisement permet d’améliorer la vitesse d’endormissement, tout en réduisant votre rythme cardiaque. 

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