coach sportif

Arrêt du tabac : comment éviter de prendre du poids ?

A l’arrêt du tabac, la prise de poids n’est pas un mythe. Les coachs sportifs Ownsport sont fréquemment sollicités pour vous aider à maigrir suite à l’arrêt de la cigarette. Au programme : un rééquilibrage alimentaire, des conseils nutritions ainsi que des séances de sport adaptées pour dépenser des calories garder une santé intacte. Comprendre les raisons d’une prise de poids permettra de mieux y venir à bout. Sur le banc des accusés, on retrouve la nicotine qui est le coupable idéal. Perturbant les papilles gustatives et la flore intestinale, il faudra redoubler de vigilance quant à vos nouvelles habitudes de vie.

Tabac
https://www.flickr.com/photos/videotherapie/6955452717/

Arrêt du tabac : Pourquoi prenez-vous du poids ?

La fin du tabac marque un certain nombre de changements au sein de notre organisme. Depuis des années, vous ingurgitez du goudron, de la nicotine, du mercure, du plomb et plus de 4000 composés chimiques dont 50 identifiés comme cancérigènes. De fait, arrêter de fumer est un excellent choix pour votre santé et celle de votre entourage. Cependant, votre organisme aura besoin d’un temps plus ou moins long d’adaptation. Une étude a mis en relief le fait que les gros fumeurs prennent beaucoup plus de poids que les fumeurs occasionnels à l’arrêt du tabac.

On peut identifier 3 raisons principales à cette prise de poids :
– Une évolution du goût à travers des papilles gustatives plus réceptives.
– Une modification de sa flore intestinale entraînant un stockage des graisses accrus.
– Un vide à combler à travers le grignotage.

La prise de poids n’est pas inévitable

arrêt du tabac
https://www.flickr.com/photos/146611591@N04/34118515270/

En sachant cela, vous êtes plus à même de combattre cette prise de poids et de l’éviter. Vous savez que l’arrêt du tabac est synonyme de kilos en plus sur la balance. Il convient donc d’anticiper et de modifier ses habitudes, car non la prise de poids n’est pas inévitable. Une méta-analyse très complète s’est intéressé de près à cette prise de poids. Après avoir étudié plus de 25 000 personnes ayant arrêté de fumer, ils en ont conclu qu’en 12mois, vous prendrez en moyenne 4,7kg. Cette prise de poids est progressive mais s’installe majoritairement lors du 1er trimestre. Votre objectif est donc de ne pas suivre ce chemin 😉

Pour cela, il est nécessaire d’être bien encadré. Votre coach sportif à domicile constitue un référent solide pour éviter cette prise de poids. Grâce à des séances de sport régulière chaque semaine, il pourra assurer un suivi de qualité aussi bien sportif que diététique. Ces deux éléments seront déterminants pour éviter de grossir.

Créer un déficit calorique !

La première chose à faire est d’anticiper cet arrêt de la cigarette en baissant progressivement vos calories. Que vous arrêtiez le tabac du jour au lendemain ou au fur et à mesure, il est nécessaire que la diminution des calories, elle, se fasse en douceur. En limitant les produits sucrés (glucides) et gras (lipides) vous allez créer un déficit calorique. Autrement dit, il est nécessaire que vous mangiez moins de calories que ce que vous en dépensez. Chaque semaine, faites un pas en avant pour baisser vos calories. Le sucre dans le café, la barre chocolatée à 10h, les frites à midi ou encore vos deux assiettes de pâtes le soir. Apprenez à être raisonnable et faites-vous aider par votre coach sportif.

Nos 5 conseils diététiques pour éviter de grossir :

Fiez-vous à l’index glycémique des aliments. Évitez les aliments à fort index glycémique et privilégiez les aliments à index glycémique bas ou modérées. Parmi eux, on retrouve les fruits, les légumes ou encore la patate douce qui constituent d’excellents source d’énergie.

Fuyez les aliments industriels et transformés. Certes, c’est pratique de s’acheter une pizza ou de sortir des raviolis en conserve mais ceci ne permettra pas d’éviter une prise de poids. Faites des plats simples mais à partir de produits sains.

Buvez à minima 1,5l d’eau par jour. Une bonne hydratation est indispensable.

Attention au grignotage. Maintenant que vous avez arrêtez de fumer, il y a un manque à combler. Le premier réflexe est de grignoter au lieu de fumer. Cette habitude doit vite disparaître si vous ne voulez pas voir les kilos s’installer progressivement et insidieusement. Fini le grignotage mais place aux collations. A 10h et 16h, mangez !Mais mangez sainement, 1 fruit, des tranches de blanc de dinde ou du fromage blanc 0% feront parfaitement l’affaire. De plus, en prenant des collations saines, vous aurez moins cette sensation de faim au prochain repas, ce qui vous évitera d’avoir les yeux plus gros que le ventre devant votre assiette.

Ne vous resservez pas. L’arrêt de la nicotine perturbe votre flore intestinale et vos papilles gustatives. En effet, les goûts et les odeurs vous paraîtront plus prononcés. Si par malheur, vous réalisez une recette riche en épices et en saveurs, c’est le drame assuré. Soyez donc vigilant à vos rations et évitez les assiettes gargantuesques.

Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à consulter notre article complet : « Le rééquilibrage alimentaire pour maigrir durablement ».

Une pratique sportive encadrée pour contrer les effets de la nicotine

arrêt du tabac
https://www.flickr.com/photos/carlossolrac/3763007677/

Quoi de mieux que la pratique sportive pour continuer sur votre lancée. Si vous avez arrêté de fumer, c’est bel et bien que vous souhaitiez prendre votre santé en main. Le sport s’inscrit donc très logiquement dans cette logique. Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un coach sportif. L’avantage est triple. Une pratique intense et assidue, un risque de blessure minimisé et des objectifs atteints plus rapidement.

Que ce soit pour améliorer votre santé générale ou pour éviter la prise de poids, le sport est un atout de taille après l’arrêt du tabac. Nous coachons des centaines de personnes ayant décidé d’arrêter la cigarette. Cependant, elle nous contacte à la suite de cette prise de poids. Dans l’idéal, anticipez vos changements. En effet, si vous vous prenez en main dès le 1er jour de l’arrêt, la prise de poids sera quasi nulle. Pour cela, nos coachs préparent des séances d’entraînement à domicile ou en extérieur 100% individualisées. Votre vécu sportif, votre endurance, vos pathologies, vos envies, votre objectif ; tout est pris en compte pour vous satisfaire et ne pas vous faire perdre votre temps.

Nos 5 conseils sportifs pour éviter de prendre du poids :

– N’en faites pas trop. Vous êtes en plein changement, plein d’entrain et de bonne volonté. L’erreur est de vouloir trop en faire. Si vous passez d’un mode de vie sédentaire à 5 séances de sport ou de course à pied dans la semaine, vous avez 90% de chances d’être sujet aux tendinites. Il convient donc de se laisser 24 à 48h de repos entre chaque entraînement.

– Misez sur des exercices à forte dépense calorique. Les meilleurs exercices pour lutter contre la prise de poids sont le squat, le vélo, le rameur, la course à pied, la natation, la boxe, le cross training ou encore les circuits training. Bref, vous devez transpirer et brûler un grand nombre de calories. Tout ce qui est série d’abdominaux ou travail des bras, aura sa place mais en fin d’entraînement pour peaufiner votre silhouette.

– Alternez les sollicitations. Pour un physique harmonieux et une perte de poids réussie, variez les sollicitations. Si vous aimez la course à pied, essayez d’alterner avec une séance à domicile de type renforcement musculaire par exemple. Vos articulations vous diront merci et vous travaillerez vos muscles différemment.

– Soyez régulier et ne fuyez pas l’intensité.Le manque d’assiduité et d’intensité est souvent présent lorsqu’on est livré à soi-même. De fait, rapprochez-vous d’un coach sportif pour atteindre vos objectifs. A défaut, vos entraînements devront être planifiés afin de ne jamais passer à côté.

– Soignez les petits bobos. Il n’y a rien de pire que de se traîner une douleur chronique. A terme, les blessures, même minime, peuvent compromettre la qualité de vos entraînements et vous éloignent de votre objectif. De fait, dès les premières douleurs, il convient de consulter son médecin pour une prise en charge efficace. S’obstiner à faire du sport par-dessus une douleur est très vivement déconseillé.

Conclusion

La prise de poids après arrêt du tabac n’est pas un mythe. Des personnes pourront prendre 2kg, 5kg, 10kg ou bien plus dans l’année qui suit cette bonne résolution. Cependant, ce phénomène n’est pas inévitable. En vous prenant en main d’un point de vue diététique et sportif, vous mettez donc d’emblée toutes les chances de votre côté pour améliorer votre santé et éviter de prendre du poids.

L’arrêt de la nicotine perturbe votre flore intestinale, améliore vos papilles gustatives et vous incite également à grignoter. En sachant cela, il convient de mettre en place nos 5 conseils alimentaires et sportifs.

 

Découvrez nos autres sujets santé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *