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Un coach mal de dos pour en finir avec la lombalgie

La lombalgie désigne des douleurs situées au niveau des lombaires, c’est à dire en bas du dos. Le mal de dos est caractérisé par certains experts comme le mal du siècle. Impossible d’oublier cette douleur, ce fardeau qui vous pèse lors de chaque activité. Si vous aussi, vous voulez en finir avec la lombalgie, en pratiquant la gym posturale par exemple, suivez les conseils d’un coach mal de dos Ownsport.

Lombalgie
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La lombalgie : une douleur malheureusement commune

Quelques chiffres

Pour commencer, la lombalgie est une douleur qui touche de nombreuses personnes.  En effet, difficile à évaluer, on estime que 3/4 des individus ont déjà souffert ou souffriront un jour de ce mal de dos.

Au niveau professionnel, cette douleur représente 20% des accidents de travail qui se prolonge en moyenne sur 2 mois d’arrêt. De plus, la première cause d’inaptitude médicale, parmi les salariés de moins de 45 ans, est la lombalgie chronique (pour plus de chiffres).

De ce fait, la lombalgie nous suit partout, au travail, dans les loisirs et dans notre vie quotidienne. Néanmoins, dans 90% des cas, la lombalgie n’entraîne pas de complication. La douleur disparaît, généralement, au bout de quelques semaines.

J’ai mal au dos : est-ce vraiment une lombalgie ?

Une lombalgie est une douleur localisée au niveau de la région lombaire. A ne pas confondre avec une dorsalgie et une cervicalgie, douleurs au milieu du dos et à la nuque respectivement. Bien entendu, seul un médecin pourra poser un diagnostic définitif. Pour cela, il n’est généralement pas nécessaire de procéder à des examens médicaux très poussés et vous le serait très vite.

Ainsi, chez Ownsport, un coach mal de dos peut vous aider seulement si le diagnostic du médecin est émit. Effectivement, nous voulons votre bien être et non, au contraire, aggraver votre douleur si celle-ci est une hernie discale par exemple.

Notre dos est composé de 24 vertèbres dont 5 lombaires. Plus précisément, entre chaque vertèbre, se trouve un disque intervertébral permettant la mobilité des vertèbres et l’absorption des chocs. Autour se trouve des muscles, tendons et ligaments.

En raison de cet enchevêtrement complexe, il est parfois difficile de déterminer la raison exacte de la douleur. De ce fait, en cas de douleur en bas du dos, il pourrait s’agir d’une lombalgie.

Lombalgie : les facteurs et les personnes à risques.

L’ensemble de la population peut être touché par une lombalgie mais il existe des secteurs professionnels ou des habitudes de vie qui augmentent ce risque.

Lombalgie : les personnes à risque

Station assise ou debout de manière prolongée

Manipulations répétées de charges lourdes

Rotation répétée du dos ou devant se baisser fréquemment

Femme enceinte

Âge : Adolescents
Entre 40 à 50 ans

Antécédents familiaux (arthrose, ostéoporose, dégénérescence discale)

Lombalgie : les facteurs de risque

Mauvaise posture

Surpoids ou Obésité

Sédentarité

Stress
Dépression

Tabagisme

Surentraînement

Sans surprise, les secteurs professionnels ou les activités mettant à l’épreuve le dos dans des situations peu confortables sont plus propices aux lombalgies. Dans l’idéal, veillez à toujours adopter une bonne posture lorsque vous soulevez des charges lourdes, notamment en soulevant à l’aide de vos cuisses et non votre dos. Votre dos est fragile, prenez-en soin.

Puis, nous voyons que l’inactivité, le stress et le surpoids sont des facteurs de risque qui peuvent être limité par une activité physique régulière. Pour cela, des exercices simples avec, par exemple, un renforcement musculaire de la région abdominale et lombaire est bénéfique dans la prévention de la lombalgie.

Ainsi, votre coach mal de dos à domicile a un rôle à jouer pour diminuer les risques, en vous aidant à perdre du poids et/ou renforcer votre posture et à retrouver le sourire 😉

Est-ce grave docteur ?

lombalgie
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La lombalgie peut être découpée en 3 stades selon sa durée :

  • Lombalgie aiguë : C’est la forme la plus fréquente, appelé également lumbago. La douleur disparaît en moins de 30 jours. Pour autant, la gêne et l’inconfort sont présents dans de nombreux mouvements de la vie quotidienne et professionnelle. Selon le degré de douleur et votre métier, votre médecin pourra décider d’un arrêt de travail.
  • Douleur subaiguë : Dans ce cas, la lombalgie se poursuit au-delà du 1er mois de manière plus ou moins régulière et intense. De ce fait, une prise en charge médicale est indispensable.
  • Lombalgie chronique : Au-delà du 3ème mois, on parle d’une douleur chronique. Dans ce cas, il est important de revoir en profondeur ses postures, ses habitudes pour identifier si possible la source du problème.

Nous pouvons donc affirmer que dans la majorité des cas, une lombalgie aiguë d’une durée inférieure à 30 jours est généralement sans gravité. Par contre, au-delà, il est important de prendre cette pathologie très au sérieux pour éviter d’importantes complications.

La douleur peut être la résultante de :

  • Une contracture musculaire due à un faux mouvement ou une charge trop lourde ;
  • Une dégénérescence discale : à partir de 50 ans, les disques intervertébraux perdent en élasticité, ce qui provoque des douleurs.
  • Un glissement d’une vertèbre ;
  • Une hernie discale ;
  • L’ostéoporose ou l’arthrose chez les personnes âgées.

Les solutions pour en finir avec le mal de dos

Les professionnels de la santé

Au niveau médicamenteux, pour une lombalgie aiguë, les patients sont orientés vers des anti-inflammatoires non stéroïdiens de type Ibuprofène ou Aspirine. Puis, les relaxants musculaires peuvent également s’avérer utiles si la source de douleur est musculaire.

Pour un stade de douleur plus intense, des injections de cortisone peuvent être administrées. Cependant, si la lombalgie est la conséquence d’un nerf comprimé accompagné de faiblesse musculaire, place à la chirurgie.

Côté praticien, l’ostéopathe, le chiropracteur et l’acupuncteur sont à consulter selon la cause de la douleur et l’avis de votre médecin traitant. A la différence des ostéopathes qui s’occupent du corps dans la totalité, les chiropracteurs se concentrent essentiellement sur la manipulation de la colonne vertébrale.

De plus, l’acupuncteur soulagera les douleurs et les tensions grâce à des aiguilles et à la connaissance des points d’acupuncture et des méridiens, empruntés à la médecine traditionnelle chinoise.

Des « écoles du dos » se montent un peu partout en France. N’hésitez pas à profiter de ses enseignements pour y apprendre les postures permettant de vous soulager. Enfin, certaines cures thermales se sont spécialisées dans les lombalgies et proposent des séances d’hydrothérapie.

Au quotidien, vous pouvez agir à 3 niveaux pour prévenir le mal de dos

  • Une posture correcte au travail ou dans les tâches du quotidien.
  • Une alimentation saine et équilibrée
  • Une pratique sportive encadrée ( avec un coach mal de dos Ownsport 😉 )

Pour commencer, inutile de s’attarder sur la posture du dos lorsque vous soulevez des charges lourdes. On vous la sûrement maintes fois répétées qu’il ne fallait pas forcer avec son dos et ne pas venir chercher la charge au sol avec le dos rond. Ainsi, il convient de se baisser sur ses jambes avec le dos droit.

Par contre, même derrière votre bureau, gardez autant que possible le dos droit. Naturellement, les épaules ont tendances à tomber vers l’avant lorsque nous sommes assis longtemps dans la même position. De ce fait, pensez à changer fréquemment de position et à vous octroyer des pauses.

De nos jours, il existe des sièges de bureau ergonomique. N’hésitez pas à en parler à votre supérieur si le besoin s’en fait sentir. De plus, au cas par cas, il conviendra d’identifier la source du problème :
– Une literie de mauvaise qualité
– Un sac à main trop lourd
– Le port prolongé de talons hauts, etc.

Enfin, le surpoids peut accentuer les problèmes de lombalgie. Alors, il conviendra d’adopter une nutrition adaptée afin de maigrir. N’hésitez pas à consulter notre article : « Comment perdre du poids efficacement ? » ou à faire appel à l’un de nos coachs sportifs.

Votre coach mal de dos peut vous aider

Gainage
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Un dos solide est moins sujet aux lombalgies. Néanmoins, certains exercices censés renforcer le dos peuvent créer l’effet inverse lorsqu’ils sont mal exécutés.

On pense notamment au soulevé de terre, au good morning ou même au gainage. En cas de lombalgie récurrente, il est indispensable d’être encadré par un  » coach mal de dos  » diplômé pour renforcer ses muscles spinaux mais également sa ceinture abdominale (pour éviter les déséquilibres musculaires).

Ainsi, des exercices de renforcement comme le gainage, le vacuum, les extensions sur banc à lombaire ou les élévations de hanches sont utiles. Ensuite, la souplesse et la mobilité ne sont pas à laisser de côté.

Pour cela, des exercices d’étirements sont systématiquement recommandés pour soigner et prévenir la lombalgie. Ils permettent alors, entre autres, de diminuer les pressions sur la colonne vertébrale par le biais des disques intervertébraux.

Quand on a mal au dos, le premier réflexe est de rester allongé plusieurs jours en attendant que la douleur passe. Pourtant, ce n’est pas la meilleure solution. En effet, il a été prouvé que l’inactivité n’était pas la meilleure solution pour soulager la lombalgie.

Votre coach mal de dos pourra vous aiguiller vers des activités adaptées comme le vélo et la natation. Cependant, la règle est simple. Si une douleur se fait sentir lors de l’activité, n’insistez pas.

Pour conclure, la prise en charge d’une lombalgie est pluridisciplinaire. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir ! A domicile, votre coach mal de dos pourra vous proposer un programme d’entraînement sur mesure permettant de renforcer aussi bien votre dos que vos abdominaux.

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