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L’IMC est-il un bon indicateur du poids idéal ?

IMC jeune en surpoids
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On peut mettre un peu de temps à se rendre compte qu’on a pris du poids si l’on ne fait trop attention à sa nutrition. La prise de poids peut arriver doucement donc parfois on ne le remarque qu’en essayant un vêtement devenu trop serré ! A ce moment-là, il est fréquent de se tourner vers une balance ou un mètre ruban. En effet, avec ces outils on peut calculer le fameux IMC, l’indice de masse corporelle, afin de déterminer le poids à perdre. Mais attention, révélation : ce n’est pas si utile que cela et Ownsport vous explique pourquoi !

L’IMC, ça se mesure comment ?

Dans le lexique des diététiciens, des coachs minceur et des entraîneurs sportifs, l’IMC est un classique, comme les calories, l’indice glycémique et tant d’autres termes. Encore faut-il savoir exactement de quoi il s’agit pour l’interpréter et l’utiliser de façon efficace pour votre objectif minceur ou prise de masse.

En effet, l’indice de masse corporelle est un rapport mathématique entre votre masse et votre taille. Il semble à première vue logique que cela indique concrètement si vous avez besoin ou pas de faire un régime et du sport puisque plus vous pesez lourd, plus votre IMC est important.

Par exemple vous mesurez 1,75 mètre et pesez 75 kg, ce qui semble tout à fait équilibré, même pour un novice de la minceur. Et effectivement 75/1,75² = 24,48, vous êtes dans la norme. C’est d’autant plus logique que plus vous êtes grand, plus il faut de différence de poids pour augmenter cet IMC, c’est proportionnel.

http://bit.ly/2btI1AQ
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Un indice, certes, mais pas une règle en or

Mais la logique s’arrête là. L’IMC ne prend pas en compte un élément primordial : l’être humain n’est pas constitué d’un unique élément. Vous avez des os, de la graisse, des muscles, des organes… Tout cela n’a pas la même densité dans votre corps, et a fortiori, votre voisin pourrait faire le même poids et la même taille que vous, donc avoir le même IMC, mais être bien plus musclé que vous…

Un chiffre sur la balance ou sur un tableau de valeur vous fera vite perdre votre motivation. Ces données sont toujours soumises à interprétation ! Le conseil d’Ownsport est donc de vous fier avant tout à votre ressenti : vous sentez-vous en pleine forme ? Avez-vous de l’énergie à en revendre ? Si ce n’est pas le cas, il est peut-être judicieux de vous adresser à un entraineur pour vous sentir en meilleure santé et prendre soin de vous, tout simplement.

http://bit.ly/1lUP0mO
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Prendre soin de soi, avant tout

Pour commencer, il faut repérer ce que vous souhaitez changer dans votre mode de vie. Vous travaillez derrière un bureau 9 heures par jour ? La fatigue vous empêche d’aller à la salle de sport le soir ? Vous vous sentez stressé(e) et vous n’arrivez pas à dormir suffisamment le soir ? Vous ne buvez pas assez d’eau et vous carburez au café ou au coca ? Il existe des solutions à tous ces problèmes, à condition de chercher un peu !

Ce qui est important, c’est de VOULOIR effectuer des changements de mode de vie. Il faut vouloir faire du sport, vous hydrater ou faire de la qualité de votre sommeil une priorité. Sinon ce sera difficile de tenir les bonnes résolutions et de faire baisser votre IMC par conséquent. Il faut donc trouver des solutions agréables ! Une application mobile qui vous rappelle quand boire, un sport qui vous plaît ou une boisson relaxante le soir avant de dormir sont autant de moyens de vous remettre en forme sans que ce soit pénible.

 

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