coach sportif

Un coach sportif vous présente une séance avec TRX !

Le TRX est un matériel de musculation idéal lorsque l’on s’entraîne à domicile ou que l’on prépare des concours physiques comme l’armée. En effet, une séance avec TRX peut devenir un entrainement complet, intense et efficace, à condition de savoir associer les exercices, et de les réaliser correctement.
Nos coachs experts dans l’utilisation du TRX vous proposent trois séances aux objectifs différents. Ils vous partagent aussi des conseils afin d’intensifier les exercices si ces derniers deviennent trop simples pour vous !

Peut-on s’entraîner uniquement avec un TRX ?

Les avantages du TRX pour une séance de sport

L’utilisation du TRX présente de nombreux avantages. Les premiers sont bien sûr la praticité et le gain de place lié à la taille de l’objet. Mais le TRX est avant tout un matériel d’entrainement aux propriétés très intéressantes. Notamment, il permet d’utiliser le poids du corps comme levier et contrainte mécanique. Ainsi, la plupart des exercices s’intègrent complètement dans des séances « full body » recrutement l’ensemble de la musculature.

Les sangles de suspension entrainent un recrutement des muscles stabilisateurs supérieur aux exercices de musculation classiques. Cette méthode permet donc de renforcer des muscles bénéfiques en termes de prévention des blessures. L’usage du TRX comporte aussi un avantage en terme de pathologies articulaires. L’instabilité des exercices constitue un terrain favorable aux renforcement des articulations, sans pour autant les brusquer. De ce fait, vous éviterez aussi les tendinites, dans des sports tels que le tennis ou le golf, en utilisant un TRX de manière adaptée.

Les objectifs atteints avec un TRX

L’entrainement en suspension est favorable à la progression pour de nombreux mouvements classiques. Il s’agit d’une mise à niveau, à la baisse ou à la hausse, d’exercices communs.
Les tractions sont un mouvement essentiel des concours de l’Armée ou des Pompiers. Elles sont réputées pour être l’exercice sur lequel les candidats ont le plus de difficulté.
En effet, pour réaliser 1 seule traction, il faut déjà être capable de déplacer 90% de sa masse. Autant vous dire que lorsque l’on est débutant, c’est tout simplement impossible. Comment faire pour y parvenir ?
Les sangles TRX permettent de reproduire un mouvement similaire aux tractions, déclinable sous plusieurs variantes. Nous vous proposerons ici une séance destinée à vous faire passer votre première traction !

Mais ce n’est pas tout. Nous vous disions que le TRX permettait de réaliser des entrainements fonctionnels complets. Et ce, sans avoir besoin d’autre matériel. Vous trouverez donc également une séance destinée à améliorer votre posture, ainsi qu’une séance pour les jambes.
La première consiste à réaliser des exercices de gainage dynamique et statique. Sachant que le TRX est, par nature, instable, vous verrez que la contraction isométrique est bien plus difficile à réaliser.
Mais plus difficile signifie aussi plus efficace dans le cas présent !
Pour renforcer vos jambes, vous n’avez pas réellement besoin de rack à squat. Le TRX suffit amplement. Des exercices unilatéraux permettront d’ajouter de la tension sur vos muscles. Ils aideront aussi à développer votre mobilité.

A présent, retrouver nos séances avec un TRX !

Séance avec un TRX pour passer votre première traction

séance avec trx : du tirage pour apprendre à réaliser des tractions
Séance TRX Traction

Passez vos premières tractions grâce à cette séance TRX ! Cet entrainement vous permettra de renforcer votre dos au travers d’exercices similaires aux pull-ups. Les trois exercices que nous vous proposons sont des mouvements de tirage.
Leur différence vient du degré d’inclinaison du buste lors de l’exercice. En outre, un buste droit signifie que votre équilibre n’est pas perturbé.
Au contraire, plus vous basculerez vers l’arrière, et plus vous devrez générer de force pendant l’exercice de tirage.
L’inclinaison la plus instable étant bien sûr lorsque le buste est parallèle au sol. On parlera alors de Supine Pull avec un TRX.

Quel que soit le mouvement, il est nécessaire de garder un buste gainé. En effet, le transfert de force sera meilleur si vous contractez votre sangle abdominale. Cette capacité vous permettra de passer votre première traction plus rapidement, car les conditions d’entrainement seront similaires.
Pour atteindre votre premier pull-up au plus vite, réalisez la séance TRX traction !

Séance TRX spécial gainage

séance avec trx : le mountain climber pour travailler votre gainage
Séance TRX Gainage

Avec cette séance TRX gainage, vous cumulerez de nombreux bienfaits. D’une part, vous serez plus à l’aise sur de nombreux exercices. On pense à tous les exercices polyarticulaires comme le squat ou le soulevé de terre. Mais aussi, vous verrez une amélioration de votre posture.
Les coachs spécialisés en entrainement fonctionnel nous expliquent que la posture est le premier pilier d’un corps en bonne santé.

Notamment, elle permet de conserver un corps mobile et sans douleur.
A l’inverse, lorsque l’on prend de mauvaises postures au quotidien, cela provoque une perte de mobilité. Ensuite, certains muscles surcompensent et cela crée des tensions, voire des nœuds musculaires et des tendinites.
Cette séance de gainage avec un TRX contribuera donc à éviter tout type de douleurs musculaires.

Séance TRX pour les jambes

séance avec trx : le squat jump pour renforcer vos jambes
Séance TRX Jambes

Ce n’est pas parce que le TRX est un matériel passe-partout qu’il ne permet pas de travailler le bas du corps ! Grâce à leur expérience, nos coachs sportifs ont réussi à vous programmer une séance efficace avec 4 exercices TRX. Bien qu’ils ciblent en priorité les jambes, ces mouvements font travailler l’ ensemble du corps.
Ces exercices sont ainsi utilisés dans le cadre de préparations physiques spécifiques. Pour le handball et le basket-ball plus précisément. Ils amélioreront votre condition physique au travers de la force, de l’équilibre et de l’explosivité.
Le TRX squat jump représenté ci-dessus renforce également votre coordination.
Retrouvez cette séance TRX Jambe juste ici !

Chaque séance ne dure qu’une heure. Pensez à vous échauffez et à tester chaque mouvement au ralenti afin de travailler votre technique d’exécution. Si vous avez besoin de conseils spécifiques pour atteindre vos objectifs en utilisant un TRX, contactez-nous ! Votre personal trainer saura vous proposer des exercices adaptés à vos besoins.

Références :
  1. H. Arazi, F. Malakoutinia & M. Izadi. (2018). Effects of eight weeks of TRX versus traditional resistance training on physical fitness factors and extremities perimeter of non-athlete underweight females, Physical Activity Review Volume 6 pp 73-80. Consulté sur psjd.edu.pl
  2. F. Zhang. (2018). Effect of TRX Suspension Training on Dorsal Muscle Strength and Isometric Muscle Endurance of Police College Students, 2nd International Conference on Education Innovation and Social Science (ICEISS 2018), Atlantis Press. Consulté sur atlantis-press.com

D’autres articles sur le TRX

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *