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Séance de sport pour senior clé en main

Faire du sport après 60 ans, c’est-à-dire du sport senior, n’aura jamais été aussi simple. Grâce à votre coach sportif Ownsport, vous pourrez vous dépenser à domicile, accompagné par un professionnel de la remise en forme. Cette séance de sport pour senior a pour objectif d’améliorer votre état de santé tout en luttant contre le vieillissement.

Chaque coaching d’une durée de 1 h est 100% personnalisé. Attentif à vos moindres faits et gestes, le coach corrige donc votre mouvement en temps réel pour progresser sans se blesser.

Soyez un retraité actif

séance de sport pour senior

Une retraite active permet de se maintenir en bonne santé. Ainsi, le sport y participe directement. Chaque séance de sport pour senior vous procure un bien-être physique, mental tout en favorisant le lien social. Les échanges avec votre coach sportif vous permettront d’enrichir vos connaissances sportives et nutritionnelles au fur et à mesure des semaines.

Lorsque l’on s’intéresse aux bénéfices de l’activité physique et sportive pour les séniors, les études scientifiques ne manquent pas. D’ailleurs, l’OMS (1) recommande, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, au moins 2h30 d’exercices d’endurance à intensité modérée. L’intensité soutenue est également encouragée au cours de sa semaine.

Afin d’en retirer des bénéfices sur sa santé, l’OMS préconise ainsi d’atteindre 5h d’activité d’endurance modérée par semaine ou 2h30 d’activité soutenue. Le rapport stipule ainsi que « des exercices de renforcement musculaire (…) devraient être pratiqués au moins deux jours par semaine ».

De fait, vous l’aurez compris, l’endurance et le renforcement musculaire à différentes intensités, à raison de 1h par jour au cours de la semaine vous permettront de rester actif et en bonne santé. 

L’activité physique pour rester en bonne santé

séance de sport pour senior

Le sport est aussi important que l’ activité physique. De fait, soyez actif dès que l’occasion se présente : randonnée, marche, jardinage, danse, etc. 

En effet, nous savons que les périodes assises prolongées ont des effets néfastes sur la densité minérale osseuse, la tension artérielle ou encore le risque d’obésité. Par conséquent, on estime que l’ inactivité physique serait responsable de 5,3 millions de décès par an. 

Une méta-analyse (2) regroupant 16 études et plus de 1 millions de personnes a analysé la durée journalière passée assis ainsi que le niveau d’activité physique. Il en ressort que : 

  • Une grande quantité d’activité physique permet d’éliminer le risque accru de mortalité lié à la position assise
  • Une personne peu assise au cours de la journée mais ayant un niveau d’activité physique insuffisant voient s’accroître les risques pour sa santé

De fait, en avançant en âge, il convient de pratiquer une activité physique régulière afin de contrecarrer les effets délétères d’une position assise prolongée. Une séance de sport pour senior effectuée de manière régulière et assidue améliorera vos capacités physiques.  

Le sport pour lutter contre le vieillissement

Les exercices de gymnastique au sens large participent à lutter contre les effets du temps. Selon l’OMS, l’activité physique permet d’améliorer l’endurance cardio respiratoire, l’état musculaire et osseux tout en réduisant le risque de maladies non transmissibles, de dépression et de détérioration de la fonction cognitive. 

Concrètement, il est prouvé que le sport retarde le vieillissement des cellules. Diverses études (3) nous permettent d’affirmer que la pratique sportive régulière préserve la force et la masse musculaire des séniors. 

Néanmoins, il convient de pratiquer du sport dans de bonnes conditions. Nous vous conseillons de miser sur le duo gagnant endurance / renforcement musculaire.

En effet, il n’est jamais trop tard pour faire du jogging ou pratiquer la musculation. Par le biais d’exercices simples et progressifs, votre coach vous accompagnera afin de mettre toutes les chances de votre côté. En complément, libre à vous de pratiquer la natation une fois par semaine, le vélo ou encore la marche nordique. Nous le rappelons, toutes les occasions sont bonnes !

Le coach sportif sénior à domicile

séance de sport pour senior

Trouver un coach sportif pour du sport senior c’est s’assurer des conseils venant d’une personne diplômée et expérimentée sur laquelle vous pourrez vous appuyer. Outre la mise en place de séances de sport pour senior 100% sur-mesure, il répondra à toutes vos questions autour du sport, de la santé et de la nutrition.

Chez Ownsport, nos coachs sportifs sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Disponible 7j/7 de 6h à 22h, vous n’avez plus aucune excuse pour bouger plus. Au programme : 

  • Gym douce (Yoga, Pilates, LIA, Stretching)
  • Circuit training
  • Renforcement musculaire (avec ou sans matériel)
  • Travail d’équilibre et de coordination (Swiss Ball, Bosu)

Vous ne vous occupez de rien. Le coach se déplace à domicile suivant vos disponibilités. Il apporte tout le matériel nécessaire à votre séance de gym. 

En guise d’exemple, nous vous proposons une vidéo de gym douce pour sénior. 

Quels sont les avantages d’une séance de sport pour senior ?

Une séance de sport pour senior présente plusieurs avantages :

#Booste la mémoire

#Réduit le risque de cancers

#Réduit la fatigue

#Renforce le système immunitaire

#Diminue le risque de chutes

#Agit positivement sur le diabète de type 2 (4).

Bien évidemment, chaque séance de sport pour senior est différente. Le coach s’adapte à vos envies et à vos besoins. Outre l’aspect santé, faire appel à un coach représente un gain de temps.

En effet, il se déplace à votre domicile rendant votre pratique sportive plus facile. Si la météo le permet, le ou la coach pourra également réaliser des séances de sport en extérieur, dans un parc ou un jardin. C’est idéal pour casser la routine. 

Le coach apporte tout le matériel nécessaire. 

Dans le cadre d’un renforcement musculaire, il peut s’agir de bandes élastiques, de petits haltères ou de lests pour les chevilles. 

Pour travailler l’équilibre, il existe de nombreux supports comme le bosu ou la planche d’équilibre. 

Afin de solliciter votre endurance et votre système cardio vasculaire, des exercices avec gants de boxe, un STEP ou un ballon lesté feront l’affaire. 

Les séances, adaptées au niveau de chacun, peuvent se dérouler sous forme de circuit-training 

Comment se déroule un coaching pour sénior ? 

Après avoir contacté l’ agence Ownsport, nous nous occupons de vous trouver un coach sportif senior disponible près de chez vous. Ce dernier vous contactera afin de déterminer : 

  • Vos objectifs
  • Votre niveau sportif
  • Votre disponibilité
  • Vos éventuelles contre-indications médicales

Ces informations lui permettront de préparer votre 1ère séance de sport à domicile. Le jour J, votre coach réalise un bilan forme puis vous propose d’enchaîner avec une séance de sport. Cette dernière permettra de vous remettre en forme en douceur.

Nul besoin de beaucoup d’espace. En effet, la plupart des séances se déroulent directement dans le salon des coachés.

Après l’entraînement, vous échangez ensemble sur vos ressentis puis planifiez votre prochaine séance de sport. Il n’y a aucune obligation. Libre à vous d’être coaché seulement une ou plusieurs fois par semaine.

Votre coach sera particulièrement bienveillant mais aussi vigilant quant à l’exécution des exercices. Vous avez l’assurance de faire du sport en toute sécurité, sans risque de blessure

Conclusion

En résumé, une séance de sport pour senior permet de limiter efficacement les effets du vieillissement. On pense notamment aux risques de chutes, de fractures, à la sédentarité ou la prise de poids. Rester actif grâce à un coach sportif à domicile est l’une des meilleures solutions pour améliorer son état de santé et son bien-être. En effet, outre le fait de se dépenser physiquement, faire du sport régulièrement permet la libération d’endorphines afin d’influer positivement sur votre humeur. 

Renforcement musculaire et travail d’endurance seront donc au programme. L’objectif est de prendre du plaisir dans sa pratique tout en obtenant rapidement des résultats. 

Références 
  1. https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_olderadults/fr/
  2. Ekelund U, Steene-Johannessen J, Brown WJ, Wang Fagerland M, Owen N, Powell KE, Bauman A and Lee I-M. Does physical activity attenuate, or even eliminate, the detrimental association of sitting time with mortality ? A harmonised meta-analysis of data from more than 1 million men and women. The Lancet 388 : 1302-1310, 2016
  3. Wroblewski AP, Amati F, Smiley MA, Goodpaster B and Wright V. Chronic exercise preserves lean muscle mass in master athletes. The Physician Sportsmedicine 39 (3) : 172-178, 2011.
  4. https://www.sci-sport.com/articles/Personnes-agees-et-diabete-de-type-2-les-effets-positifs-de-la-musculation-038.php

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