coach sportif

Un coaching sportif avec des séances de fitness

Le fitness est un des sports avec coach sportif qu’Ownsport vous propose de pratiquer. D’une séance de fitness à une autre, vous ne vivrez pas la même expérience sportive. C’est une certitude !

séance de fitness en cours collectif
Séance de fitness collective avec un coach Ownsport

Comment se déroule une séance de fitness à domicile

Le contenu

Tout commence par un dialogue entre votre coach sportif et vous-même. Quels sont vos objectifs de long terme, et quelles sont vos envies du jour ? Est-ce que vous souhaitez tester une méthode que vous avez vue en ligne ? Ce sont des questions auxquelles il faudrait que vous puissiez répondre.

Bien entendu, votre coach personnel peut improviser une séance adaptée à votre objectif. Mais la personnalisation de votre séance sera encore plus pertinente si vous faites part de votre ressenti.

En termes de contenu, votre séance de fitness peut intégrer différentes méthodes et éléments. Nous allons prendre quelques exemples concrets pour que vous en preniez connaissances.

séance de fitness collective en salle de gym
Cours de fitness de type abdos fessiers

Objectif : Perte de poids

Si votre objectif est de perdre quelques kilos et de vous tonifier en même temps, nous vous conseillons d’opter pour une séance intense. Les exercices enchaînés avec des temps de récupération courts vous permettront de brûler plus de calories.

Cependant, plus votre intensité sera haute, et plus votre entrainement sera bref. La partie échauffement est aussi importante afin d’éviter de vous blesser. Le retour au calme également : il s’agira de faire retomber la fréquence cardiaque après une séance de fitness en fractionné.

Objectif : Prise de masse

Au contraire, si vous avez décidé de prendre du muscle, tout en restant svelte, nous vous recommandons une séance de fitness intégrant du renforcement musculaire. Votre personal trainer pourrait même vous préparer des séances spécifiques à certains muscles.

Toutefois, faire travailler le corps entier vous permettra d’engendrer une dépense calorique supérieure. Avec ou sans lest, les exercices de cardio alternent avec des exercices de musculation afin d’obtenir un physique renforcé et plus tonique.

L’organisation

Votre séance commence par un échauffement fitness spécifique. Une série de mouvements dédiés aux articulations précédera tout entrainement avec impact. Ce sont les premières à être endommagées en cas de choc, donc votre professeur ne prendra pas le risque de sauter cette étape de la séance (en savoir plus)

Ensuite venons au corps de la séance de fitness. Selon votre objectif, cette partie sera d’une durée plus ou moins importante. Si cette partie est très intense, votre coach donnera plus d’importance à l’échauffement et à la maîtrise des mouvements.

Le retour au calme et les étirements sont la dernière partie de votre séance de fitness. Un grand nombre de pratiquants l’oublient, et pourtant il s’agit d’une étape clé pour mieux récupérer.

Nous avons terminé notre présentation générale d’un séance de fitness, par conséquent nous allons à présent vous parler des types de séances réalisables.

Quel type de séance pouvez-vous réaliser ?

Se défouler avec du Cardio Boxing

Séance de cardio boxe
Séance de cardio boxing

Le cardio boxing est une séance de fitness datant des années 90 que vous pouvez réaliser seul ou en groupe. Dans le second cas, tous les participants du cours suivront la même chorégraphie alliant training cardio vasculaire et musculaire.

Il s’agit de mouvements hérités du vaste milieu de la boxe, ce qui signifie que vous utiliserez des méthodes issues du full-contact ou encore du kick boxing.

Ce cours est généralement composé par moitié du corps de séance (soit 30 minutes), le reste servant à vous échauffer et à vous relaxer. Pour aller plus loin dans la pratique de la boxe, pourquoi ne pas y dédier un coaching spécifique ?

Se muscler avec une séance d’Abdos fessiers

Séance d'Abdos fessiers
Séance de CAF, ou « cuisses-abdos-fessiers »

Cette séance de fitness a la réputation d’être réservée aux femmes, pourtant il s’agit d’un cours très complet destiné à tous. La séance d’abdos fessiers requiert fréquemment du petit matériel tel que des élastiques ou des lestes.

Le step est un matériel pouvant également intervenir dans une séance de fitness de type abdos-fessiers. Adossé contre ce dernier, vous pouvez exécuter des relevés de bassin. Et il peut également faire office de marche-pied pour renforcer vos jambes.

Ce cours comporte une partie renforcement musculaire et gainage qui améliorera aussi votre posture globale. Il y a peu d’impact dans une telle séance, aussi il est possible qu’elle dure l’intégralité de votre cours.

S’amuser avec la Fit dance

Séance de Fit dance
Séance de fit dance

La fit dance est un autre nom, plus général, donné à toute séance de fitness dont le déroulement ressemble à celui du LIA ou de la Zumba. Il s’agit donc de fitness associé à de la danse chorégraphiée. Votre coach vous demandera certainement quel style de musique vous préférez.

Certaines sont plus propices à la danse que d’autres. Les rythmes latinos et le rock s’y prêtent particulièrement bien comme vous pouvez l’imaginer.

L’échauffement dédié à la fit dance vous permettra également de gagner en souplesse. Votre séance sera donc très complète : du stretching, des pas de danse et de l’intensité. Si vous décidez de réaliser un cours à plusieurs, nous vous garantissons un moment très jovial !

Références :
  1. G. Baquet. E. Van Praagh & S. Berthoin. (2003). Endurance training and aerobic fitness in young people, Sports medicine, Springer Volume 33 pp 1127–1143. Consulté sur springer.com
  2. S. Rafferty. (2010). Considerations for integrating fitness into dance training. Journal of dance medicine & science Volume 14 Issue 2 pp 45-49. Consulté sur ingentaconnect.com

D’autres articles sur le Fitness

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *