coach sportif

Apanasana – Le souffle du vent ou posture du vent

Le souffle du vent
Le souffle du vent ou Apanāsana

Apanasana est la posture du vent, plus souvent nommée Le souffle du vent ou posture de la libération des vents. Cet exercice de Yoga symbolise notre souffle vital. Ce souffle se divise en cinq fonctions principales qui animent le corps, guident l’esprit et harmonisent les sens. 

Cet exercice vous fera vous sentir léger mais vous procurera aussi un sentiment d’ancrage apporté par l’équilibre de l’āsana. La stature de votre corps favorise l’introspection, ce qui est propice à à rééquilibrer votre énergie et à calmer votre esprit. 

En plus de masser en douceur les organes abdominaux, Le souffle du vent agit contre les déséquilibres humains tels que la colère, les inflammations cutanées, les problèmes de tension ou l’insuffisance rénale. Enfin, cet āsana soulage intensément les tensions retenues en bas du dos, dans les lombaires, et libère les gazs.

Illustration en vidéo d’Apanasana

Le souffle du vent – Étape 1

le souffle de vent : étape 1
Le souffle de vent : étape 1

Description du mouvement d’Apanāsana

Tout d’abord, asseyez-vous sur votre tapis de Yoga. Ensuite, vous allez vous allonger. Après avoir détendu tous vos membres le long du corps dans la posture du cadavre, vous devez essayer d’atteindre un état de décontraction et de relaxation.
Pour cela, fermez les yeux, videz votre esprit, détendez vos muscles profonds et essayez de relâcher le poids de votre corps et de ressentir un maximum de bien-être.

Précautions à prendre lors de la pratique d’Apanāsana

  • La colonne vertébrale ne doit pas être cambrée, vous devez être plutôt ancré au sol tandis que vous ne faites qu’un avec la terre, de même que votre tête au sol.

Le souffle du vent – Étape 2

le souffle de vent : étape 2
Le souffle de vent : étape 2

Description du mouvement de Apanāsana

À présent, il s’agira de vous aider de vos mains pour rapprocher vos genoux vers vous, l’un après l’autre, en commençant par replier la jambe gauche, puis en repliant l’autre jambe au sol. Vous ressentirez les bienfaits que procure Le souffle du vent sur les lombaires. Les genoux fléchis, respirez profondément.

Précautions à prendre en compte lors de la réalisation de Le souffle du vent

  • Il est indispensable de synchroniser vos mouvements avec votre respiration afin de soulager les ballonnements grâce à la pression exercée sur l’abdomen, et ainsi d’enclencher la stimulation de la digestion.

Apanasana – Étape 3

le souffle de vent : étape 3
Le souffle de vent : étape 3

Description du mouvement de Le souffle du vent

Enfin, pour atteindre la position finale de cette flexion assise, vous allez enlacer de vos deux bras vos jambes repliées sur elles-même. Maintenez cette position quelques instants, puis approchez votre front de vos deux genoux. 

Précautions à prendre pour effectuer Apanāsana

  • Évidemment, cette posture est à proscrire en cas de grossesse ou si vous avez récemment subi une chirurgie abdominale.
  • Les personnes souffrant d’ostéoporose doivent pratiquer l’āsana sans arrondir le dos et en évitant de ramener le front au genou.
Références :
  1. RA. Praba, ES. Suganthi, T. Nandini, D. Sindu & MM. Vijay. (2020, February). Analysis of Physiological Signals During Therapeutic Yoga Practice. In 2020 Sixth International Conference on Bio Signals, Images, and Instrumentation (ICBSII) pp 1-5. IEEE. Consulté sur ieee.org

Complétez votre exercice de Yoga avec les āsanas suivants :

Cette page vous en apprendra plus sur l’équilibre affectif intérieur qu’aide à développer le Yoga, notamment sur votre système digestif.

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *