coach sportif
CONTACT

Améliorer votre souplesse à l’aide d’un coaching à domicile

Nos modes de vie ont relativement changé au fil des années, au détriment de la souplesse. Ainsi, l’entretien de la souplesse de l’ensemble de notre corps est devenu une nécessité pour beaucoup d’entre nous, surtout pour éviter les blessures. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur la souplesse que vous aidera à obtenir votre coach Ownsport. 

Une femme travaille sa souplesse sur la plage
Souplesse

Coach souplesse : l’entraînement d’une qualité physique indispensable

Qu’est ce que la souplesse ?

Souvent délaissée, la souplesse est une qualité physique importante dans le monde du sport comme dans la vie quotidienne. En effet, elle permet d’avoir une certaine mobilité articulaire et musculaire favorisant le bien être du corps et sa condition physique.

De ce fait, assouplir et étirer les muscles permet de travailler sa souplesse. Sportifs de haut niveau ou sédentaire, les bénéfices sont nombreux :

  • Gain d’amplitude musculaire ;
  • Relâchement et décontraction des muscles ;
  • Emmagasinement davantage d’énergie élastique sans rupture ;
  • Prévention de certaines blessures ;
  • Bénéficier d’effets positifs au long terme.

Les étirements

Les étirements ont pour but d’améliorer la qualité de souplesse. Cependant, pour avoir les bénéfices cités ci-dessus, ils doivent être réalisés régulièrement et avec une bonne technique. Malheureusement, ce n’est pas souvent le cas. En effet, les personnes qui réalisent des étirements ont tendance à étirer les muscles trop fort et trop longtemps.

En conséquence, des fibres musculaires se déchirent et rendent le muscle plus fragile. Les étirements mal exécutés provoquent donc des blessures musculaires avec diverses répercutions, comme une diminution du système neuro musculaire, ainsi que des performances sportives.

Pour cela, Ownsport vous propose un coach souplesse afin de réaliser les étirements en toute sécurité. De plus, il vous expliquera les divers étirements qui existent et leur utilité : étirements passifs, PNF, actifs, activo-dynamique, …

Les assouplissements ressemblent aux étirements mais n’ont pas forcément la même finalité. En effet, ils sont utilisés la plus part du temps pour des activités nécessitant une grande souplesse comme la gymnastique artistique. Pour cela, les temps de maintien vont être relativement plus longs.

Écoutez votre corps pour améliorer votre souplesse

Gagner en souplesse demande du temps pour analyser d’où peuvent provenir certains blocages, et surtout comprendre en quoi la souplesse vous aiderait. Il est vrai qu’avec le temps qui passe, s’étirer devient un réflexe rare.

Dès lors, vous vous raidissez. Pour cela, écouter votre corps aide à cerner le problème et facilite l’adoption de gestes simples mais importants pour libérer des tensions qui vous étouffent au quotidien.

Tout comme le chien ou le chat qui ne se réveille jamais sans s’étirer, l’être humain devrait développer un mode de fonctionnement qui permet de relâcher les tensions. En effet, couplés à des exercices bien précis, les étirements et les assouplissements vous aident à désencombrer votre corps d’une certaine façon.

Vous avez mal au dos fréquemment ? Cela peut être dû à votre pratique sportive ou tout simplement aux activités quotidiennes. Sans contre indication médicale, la mise en tension des chaînes musculaires situées au niveau de la colonne vertébrale, avec des séances répétées, permet la diminution des douleurs. De plus, des séances de sport pour renforcer les muscles du dos vont accroître les effets bénéfiques.

Les bons sports pour gagner en souplesse

Il existe de nombreux sports qui aident à retrouver votre souplesse, sur le long ou le court terme. Cependant, ils nécessitent une bonne technique et Ownsport vous propose un coach souplesse pour vous aider.

Le pilates

Souplesse grâce au Pilates
Pilates

Pour commencer, le Pilates a été créé il y a peu près 100 ans par Joseph Pilates. Cette discipline est idéale pour renforcer ses muscles profonds. Gymnastique douce qui allie respiration profonde et activité physique, elle vous permettra d’acquérir une grande souplesse avec des exercices simples et accessibles à tous. De plus, le Pilates améliore le maintien et réduit les douleurs posturales au niveau du cou, du dos et du bassin.

Le yoga

Une femme améliore sa souplesse grâce au yoga
Yoga

Le Yoga est une gym douce plus ou moins spirituelle selon les courants. En effet, dans le yoga, la souplesse est quelque chose qui doit être travaillé petit-à-petit. Ainsi, les postures de yoga et les exercices de respiration profonde qui leurs sont liés vont augmenter votre souplesse si vous les pratiquez régulièrement.

De plus, des étirements fréquents développent la performance, réduisent les tensions dans le corps et limitent les blessures. Cependant, quand on pratique le yoga, gagner en souplesse est un effet et non un but en soi.

En effet, il est préférable de rechercher l’alignement et l’engagement de la globalité du corps. On gagne bien sûr rapidement en souplesse. Mais on va surtout reprendre contact avec tout son corps, qui retrouvera ainsi son alignement et sa vitalité de manière instinctive.

Le stretching

Une femme améliore sa souplesse grâce au stretching
Stretching

Le stretching a été inventé par Bob Anderson. Il tire son nom du verbe « to stretch » en anglais, qui signifie littéralement s’étirer. Cette technique est utile aux sportifs pour l’assouplissement et pour gagner en mobilité.

Ainsi, le stretching détend le corps et l’esprit. De plus, des étirements réguliers vous permettront de réduire les tensions musculaires, de relaxer vos muscles et vos tendons. Cette activité sportive va augmenter votre mobilité et votre coordination, et surtout assouplir votre corps.

En suivant ce lien, vous trouverez de nombreux exercices pour assouplir tout votre corps !

En pratiquant ces activités physiques, vos muscles se détendent peu à peu et vos tendons s’allongent. Par ce fait, les mouvements de votre corps gagnent en amplitude. De plus, il existe d’autres activités sportives qui vont rendre votre corps plus souple et plus mobile.

Ainsi, faire appel à un coach souplesse est une solution efficace pour améliorer cette qualité. Il saura vous faire travailler vos points faibles, en vous motivant et en vous prodiguant les bons conseils. Par conséquent, n’hésitez pas à consulter notre annuaire de coachs sportifs Ownsport 😉

Références :

  1. I. Shrier. (2005). When and whom to stretch? Gauging the benefits and drawbacks for individual patients. The physician and Sportsmedicine Volume 33 Issue 3 pp 22-26. Consulté sur tandfonline.com
  2. CA. Smith. (1994). The warm-up procedure: to stretch or not to stretch. A brief review. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy Volume 19 Issue 1 pp 12-17. Consulté sur jospt.org

Autres sujets sur la prévention des blessures :

Publié le

2 réflexions sur « Améliorer votre souplesse à l’aide d’un coaching à domicile »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *