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Pourquoi et comment gagner en souplesse ?

Ne t’étires pas à table ou ne bailles pas, ce n’est pas poli…, Combien d’entre vous avez entendu ces reproches, de sorte que vos cerveaux ont intégré cette interdiction. Ce qui était censé être une activité innée est maintenant perçu comme quelque chose à ne pas faire. De ce fait, au fil des années, la colonne vertébrale perd en flexibilité. Il devient important pour chacun de récupérer la souplesse de sa colonne vertébrale et de son corps. En appliquant un programme d’entrainement fait d’assouplissement, outre le plaisir que vous allez en retirer, cela permettra également à votre système nerveux d’être lui aussi beaucoup plus flexible, et de ce fait, rendre votre capacité physique encore plus performante.

Souplesse

Importance de développer sa souplesse

En octobre 2011, un homme âgé de cent ans a fini le marathon de Toronto, ceci en seulement 8 heures, un véritable record. Il va s’en dire pour atteindre une telle performance, il a dû passer par un entraînement intense et régulier. Cet exploit a pu se faire par une rééducation de ses muscles, notamment de sa colonne vertébrale.

Étirez votre colonne vertébrale au quotidien vous redonne le sourire, participe à une amélioration considérable de votre concentration et votre mémoire. Cela augmente votre niveau d’énergie, et diminue votre temps de sommeil dans la nuit pour un repos optimum. Assouplir vos muscles et votre colonne vertébrale chaque jour, vous permet d’avoir une vie sociale plus fournie, de mieux récupérer, de vous détendre. Votre cerveau est plus en forme et vous aussi.

 

Souplesse : écoutez votre corps

Gagnez en souplesse demande de prendre du temps pour analyser d’où peuvent provenir certains blocages, et surtout comprendre en quoi la souplesse vous aiderait. Il est vrai qu’avec le temps qui passe, s’étirer devient un réflexe rare, dès lors vous vous raidissez chaque jour. Écoutez votre corps aide à cerner où ça coince, et facilite l’adoption de gestes importants pour libérer des tensions qui vous étouffent au quotidien.

Tout comme le chien ou le chat qui ne se réveille jamais sans bâiller ou s’étirer, tout être humain devrait développer un mode de fonctionnement qui permet de relâcher les tensions. Couplés à des exercices bien précis, les étirements vous aident à désencombrer votre corps d’une certaine façon. Vous gagnez alors en souplesse, mais également en confort musculaire et corporel. C’est après cette réflexion que Bob Anderson, a créé sa routine du stretching. Son livre, le « Stretching  » publié en 1980, explique comment mettre en place des exercices régulier qu’il appelle routine et qui sont une méthode d’étirement complète et structurée permettant de retrouver la mobilité de son enfance.

 

Les bons sports pour gagner en souplesse

Il existe de nombreux sports qui aident à retrouver votre souplesse, sur le long ou à court terme. Les sports les plus efficaces sont :

 

Le pilates

Le Pilates a été créé il y a peu près 100 ans par Joseph Pilates, cette discipline est idéale pour renforcer ses muscles profonds. Gymnastique douce qui allie respiration profonde et activité physique, elle vous permettra d’acquérir une grande souplesse avec des exercices simple et accessibles à tous. Le Pilates  améliore aussi le maintien et réduit les douleurs posturales au niveau du cou, du dos et du bassin.

 

Souplesse grâce au Pilates

 

Le yoga

Le Yoga est une gym douce plus ou moins spirituel selon les courants. Dans le yoga, la souplesse est quelque chose qui doit être travaillée petit à petit. Les postures de yoga ainsi que les exercices de respiration profondes qui leurs sont liés vont augmenter votre souplesse si vous les pratiqués régulièrement. En plus de vous assouplir, des étirements réguliers développent la performance, réduisent les tensions dans le corps et limitent les blessures. Cependant, quand on pratique le yoga, gagner en souplesse est un effet, et pas un but en soi. Il est préférable de recherche l’alignement et l’engagement de la globalité du corps. On gagne bien sûr rapidement en souplesse. Mais on va surtout reprendre contact avec tout son corps, qui retrouvera ainsi son alignement et sa vitalité de manière instinctive.

 

Souplesse grâce au yoga

 

Le stretching

Le stretching comme je vous l’ai déjà dit plus haut, a été inventé par Bob Anderson, il tire son nom du verbe « to stretch » en anglais, qui signifie littéralement s’étirer. Il est utile aux sportifs pour l’assouplissement et pour gagner en mobilité. Le stretching détend le corps et l’esprit. Des étirements régulier, vous permettront de réduire les tensions musculaires, de relaxer vos muscles et vos tendons. Cette activité sportive va augmenter votre mobilité et votre coordination, et surtout assouplir votre corps.

 

Souplesse grâce au stretching

 

Ces différents sports permettent à vos muscles de s’étirer un à un, et ce, en profondeur et de façon répétée. En pratiquant ces activités physiques, vos muscles se détendent peu à peu et vos tendons s’allongent. Les mouvements de votre corps gagnent en amplitude. Il existe bien d’autres activités sportives qui vont également rendre votre corps plus souple et plus mobile : la barre au sol, la gymnastique, les arts martiaux, …

Toutefois, si vous voulez augmenter votre souplesse et avoir de bons résultats, il vous faudra prendre au sérieux votre entraînement, et être discipliné. N’oubliez pas qu’un bon échauffement préalable est essentiel avant tout exercice. La constance et la répétition seront des alliés précieux pour vos articulations. Pensez à faire ces exercices entre 18 h et 20 h, c’est le moment où votre corps est à la bonne température, rendant les exercices plus efficaces. De plus cela vous permettra de vous coucher détendu et de profiter d’une bonne nuit de sommeil réparatrice.

Faire appel à un coach sportif est la solution idéale pour améliorer sa souplesse. Il saura vous faire travailler vos points faibles, en vous motivant et en vous prodiguant les bons conseils. Lorsque nous essayons d’assouplir notre corps, nous avons tous tendances à aller trop loin dans les étirements, ce qui peut provoquer des micro déchirures de la fibre musculaire.  Ces assouplissement trop poussés peuvent également causer la formation de petites cicatrices dans les tissus musculaires. Avec le temps, il perdront de leur élasticité, rendant ainsi les muscles raides et douloureux. Un coach personnel vous apprendra la bonne méthode et les bons gestes ou exercice pour éviter de vous blesser tout en ayant des résultats.

En suivant ce lien, vous trouverez de nombreux exercices pour assouplir tout votre corps !

 

 

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