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Coach souplesse, pour une meilleure aisance corporelle

Nos modes de vie ont relativement changé au fil des années, au détriment de la souplesse. Ainsi,  l’entretien de la souplesse de l’ensemble de notre corps est devenu une nécessité pour beaucoup d’entre nous. Dans cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur la souplesse et d’avoir des exercices permettant de l’améliorer avec ou sans coach souplesse Ownsport.

Souplesse

Coach souplesse : l’entraînement d’une qualité physique indispensable

Qu’est ce que la souplesse ?

Souvent délaissée, la souplesse est une qualité physique importante dans le monde du sport comme dans la vie quotidienne. Elle permet d’avoir une certaine mobilité articulaire et musculaire favorisant le bien être du corps et sa condition physique.

Par des étirements et des assouplissements, l’amélioration de la souplesse permet :

  • Un gain d’amplitude musculaire ;
  • De relâcher et décontracter les muscles ;
  • D’emmagasiner davantage l’énergie élastique sans rupture ;
  • De prévenir certaines blessures ;
  • D’avoir des effets positifs au long terme.

Ecoutez votre corps pour améliorer votre souplesse

Gagner en souplesse demande de prendre du temps pour analyser d’où peuvent provenir certains blocages, et surtout comprendre en quoi la souplesse vous aiderait. Il est vrai qu’avec le temps qui passe, s’étirer devient un réflexe rare.

Dès lors, vous vous raidissez. Écouter votre corps aide à cerner le problème et facilite l’adoption de gestes simples mais importants pour libérer des tensions qui vous étouffent au quotidien.

Tout comme le chien ou le chat qui ne se réveille jamais sans s’étirer, tout être humain devrait développer un mode de fonctionnement qui permet de relâcher les tensions. Couplés à des exercices bien précis, les étirements et les assouplissements vous aident à désencombrer votre corps d’une certaine façon.

Vous gagnez alors en souplesse, mais également en confort musculaire et corporel. C’est après cette réflexion que Bob Anderson, a créé sa routine du stretching. Son livre, le « Stretching  » publié en 1980, explique comment mettre en place des exercices réguliers qu’il appelle routine et qui sont une méthode d’étirement complète et structurée permettant de retrouver la mobilité de son enfance.

Les bons sports pour gagner en souplesse

Il existe de nombreux sports qui aident à retrouver votre souplesse, sur le long ou à court terme. Cependant, il nécessite une bonne technique et Ownsport vous propose un coach souplesse pour vous aider.

Le pilates

Le Pilates a été créé il y a peu près 100 ans par Joseph Pilates. Cette discipline est idéale pour renforcer ses muscles profonds. Gymnastique douce qui allie respiration profonde et activité physique, elle vous permettra d’acquérir une grande souplesse avec des exercices simples et accessibles à tous. De plus, le Pilates améliore le maintien et réduit les douleurs posturales au niveau du cou, du dos et du bassin.

Souplesse grâce au Pilates

Le yoga

Le Yoga est une gym douce plus ou moins spirituelle selon les courants. Dans le yoga, la souplesse est quelque chose qui doit être travaillée petit à petit. Ainsi, les postures de yoga et les exercices de respiration profonde qui leurs sont liées vont augmenter votre souplesse si vous les pratiquez régulièrement.

De plus, des étirements réguliers développent la performance, réduisent les tensions dans le corps et limitent les blessures. Cependant, quand on pratique le yoga, gagner en souplesse est un effet mais pas un but en soi.

En effet, il est préférable de rechercher l’alignement et l’engagement de la globalité du corps. On gagne bien sûr rapidement en souplesse. Mais on va surtout reprendre contact avec tout son corps, qui retrouvera ainsi son alignement et sa vitalité de manière instinctive.

Souplesse grâce au yoga

Le stretching

Le stretching comme nous vous l’avons déjà énoncé plus haut, a été inventé par Bob Anderson. Il tire son nom du verbe « to stretch » en anglais, qui signifie littéralement s’étirer. Cette technique est utile aux sportifs pour l’assouplissement et pour gagner en mobilité.

Ainsi, le stretching détend le corps et l’esprit. De plus, des étirements réguliers vous permettront de réduire les tensions musculaires, de relaxer vos muscles et vos tendons. Cette activité sportive va augmenter votre mobilité et votre coordination, et surtout assouplir votre corps.

Souplesse grâce au stretching

En pratiquant ces activités physiques, vos muscles se détendent peu à peu et vos tendons s’allongent. Par ce fait, les mouvements de votre corps gagnent en amplitude. Il existe bien d’autres activités sportives qui vont également rendre votre corps plus souple et plus mobile : la barre au sol, la gymnastique, les arts martiaux, …

Faire appel à un coach souplesse est une solution efficace pour améliorer cette qualité. Il saura vous faire travailler vos points faibles, en vous motivant et en vous prodiguant les bons conseils. Pour cela, retrouvez notre annuaire coach sportif ici.

En suivant ce lien, vous trouverez de nombreux exercices pour assouplir tout votre corps !

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