coach sportif

La spiruline, source naturelle de protéines et de bien-être

Les compléments alimentaires peuvent prendre de l’importance dans votre nutrition spéciale musculation. C’est le cas de la spiruline qui est particulièrement utile dans le cadre d’une remise en forme, lorsque vous cherchez à retrouver de l’énergie.
D’autant plus si vous souhaitez perdre du poids. Vous devrez ingérer moins de calories que ce que vous n’en dépensez tout en cherchant à vous muscler. Vous pourriez accumuler une certaine fatigue qui vous freinera dans d’autres domaines. Cette algue protéinée deviendra donc vite votre alliée pour garder votre vitalité. Nous vous recommandons la bio comme la spiruline proposée chez Nutrimea vous verrez pourquoi.

spiruline pour votre remise en forme
Un smoothie à la spiruline vous donnera de l’énergie pour vos entraînements et vous aidera à mieux récupérer.

La spiruline, une protéine qualitative

Des acides aminés essentiels en quantité

La spiruline est une algue au pigment bleu détenant des valeurs nutritionnelles d’exception. En effet, Elle contient plus de 50% de protéines de qualité. Elle peut donc vous aider à compléter vos propres apports en acides aminés.

Ce « super-aliment » contient les huit acides aminés essentiels, c’est-à-dire les blocs constructeurs de protéines, en grande quantité. Parmi ces derniers, certains pourraient particulièrement vous intéresser.

spiruline pour votre remise en forme
Ces molécules appelées « acides aminés » sont présentes en grand nombre dans les protéines de la spiruline

La phénylalanine est un régulateur des différentes fonctions thyroïdiennes. Lorsque vous êtes en déficit calorique, votre thyroïde, la « centrale nucléaire » de votre corps, aura tendance à baisser son activité. Un apport supplémentaire de cet acide aminé par ingestion de spiruline vous aidera donc à maintenir un métabolisme élevé. Vous resterez énergique malgré tout.

En second lieu, la lysine apportera du soutien à votre système immunitaire. Elle va contribuer à créer des anticorps protégeant votre organisme des agents pathogènes. Si vous êtes un coureur assidu, y compris pendant les périodes hivernales, la spiruline est un moyen simple de renforcer vos défenses immunitaires pour que vous ne tombiez pas malade par grand froid ! Quand bien même, les températures auraient diminué, vous pourrez poursuivre vos entraînements.

Enfin, cette algue magique est riche en leucine. Cet acide aminé est bien connu des adeptes de musculation car il s’agit de celui qui contribue au développement de la masse musculaire. Lorsque vous vous entraînez, vous cassez de la fibre musculaire. La leucine répare cette fibre. Mais elle est aussi essentielle à l’activité de votre cerveau. Ainsi donc, la spiruline vous apportera une meilleure concentration. Vous pourrez utiliser cette clarté mentale pour réaliser d’autres tâches plus efficacement.

Une source de protéine sans cholestérol

Les protéines sont bien connues du grand public comme étant les composants des produits carnés. Néanmoins notre micro algue bleu vert est riche en protéines, et pourtant ce n’en est pas un !

L’inconvénient majeur des protéines carnées, à savoir la présence de cholestérol, est donc inexistant lorsque l’on consomme de la spiruline. Il s’agit d’une source de protéine saine, qui vous apportera comme acides gras essentiels des Omégas-3. Ces derniers font baisser le taux de cholestérol et vous assurent une meilleure santé cardiaque. De manière générale, votre mauvais cholestérol devrait diminuer et votre médecin vous félicitera !

Pour finir, des recherches ont montré que les protéines issues de spiruline étaient même mieux absorbées que leurs comparses végétales. Ce micro organisme marin présente par conséquent un avantage majeur pour les sportifs pour un apport rapide en acides aminés après l’entraînement. Cela leur permettra de récupérer plus vite, en vue d’une prochaine session !

En plus d’être riche en protéines, la spiruline vous offre un concentré d’éléments nutritifs dont vous avez besoin.

Les autres bénéfices de la spiruline

spiruline pour votre remise en forme
La spiruline vous apportera de nombreux nutriments pour votre santé globale

Une source de minéraux et de vitamines

Cette micro algue cultivée dans les eaux douces offre un panel de vitamines et minéraux très large. La consommation de spiruline vous apportera notamment du calcium et du fer en grandes quantités. Pour satisfaire votre curiosité, voici les teneurs en ces deux minéraux comparées à celles d’aliments habituels : 180% de la teneur en calcium du lait, 5000% de celle en fer des épinards !

La spiruline est parfois mise en avant comme source de vitamine B12. Cependant, ce n’est pas vraiment le cas. La spiruline est une algue
de la famille des cyanobactéries. C’est pourquoi elle renferme une pseudo vitamine de la B12 (aussi appelée cyanocobalamine) mais ne présentant pas les effets de cette dernière. Supplémentez-vous donc directement en vitamine B12 si vous en avez besoin.

Pour autant, l’apport en nutriments et en protéines fait de l’algue bleue un complément qui peut également être conseillé aux femmes enceintes, surtout celles qui poursuivent une activité physique. Demandez néanmoins l’avis de votre médecin ainsi que celui de votre coach avant toute supplémentation.

Le profil antioxydant de la spiruline

Cette algue est une mine d’antioxydants ! En particulier, elle renferme du bêta-carotène et de la chlorophylle. Ces éléments sont très efficaces pour combattre les radicaux libres environnants qui accélèrent le vieillissement. Pour les citadins exposés à la pollution urbaine, les compléments alimentaires sont recommandés afin de limiter le phénomène oxydatif.

Si vous choisissez de consommer de surcroît une spiruline bio, vous bénéficierez de son potentiel à éliminer les métaux lourds de votre organisme. En effet, elle n’aura pas été contaminée par son milieu de culture car elle aura été cultivée selon les normes de l’agriculture biologique. Nous vous recommandons une spiruline biologique du fait de la pollution des mers et océans.

Les antioxydants empêchent surtout au cholestérol de s’oxyder. C’est lorsque ce dernier s’oxyde que des complications de santé peuvent se produire. Ainsi la spiruline vous confère un atout pour votre santé globale. Les sportifs amateurs de musculation pourront eux-aussi bénéficier de l’effet favorable de cette algue sur le stress oxydatif créé par l’entrainement.

spiruline pour votre remise en forme
Sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre, la spiruline pourrait devenir un incontournable à votre bien-être.

Cette algue aux milles vertus datée de plusieurs milliards d’années deviendra votre meilleur atout pour votre remise en forme. Parlez-en à votre coach Ownsport pour l’intégrer à votre programme nutritionnel !

Autres articles sur la Nutrition en musculation

Publié le