coach sportif

Sport collectif ou individuel se jouant avec une balle

Chez Ownsport, nous avons des coachs sportifs qui savent enseigner diverses activités sportives. Que vous vous vouliez faire un travail de fond afin d’être prêt pour la reprise de la saison de Football ou travailler votre swing avec un professionnel du Golf, nous avons forcément un professeur de sport compétent. Voyons plus en détail chaque sport collectif et sport de balle individuel pour lequel nous pouvons proposer un entrainement spécifique ou une remise à niveau.

Sport collectif

 

Sport collectif de balle

 

Les sports collectifs de balles sont les sports les plus pratiqués. Certains nécessitent de se jouer sur un terrain spécifique comme le Basket-ball, mais d’autres comme le foot peut se jouer n’importent où, et c’est certainement ce qui en fait sa popularité. Qui n’a jamais joué au foot petit avec deux vieux vêtements en guise de cage.

 

Le Football

Sport populaire par excellence comme le démontre cette étude, on compte aujourd’hui en France à peu près 2,2 millions de licenciés.  Même les femmes commencent à apprécier le foot car elles sont à présent 160000 à être adhérentes de la fédération française de football.

Même si l’origine du jeu remonte au Moyen Âge, il n’a été créé dans sa forme actuelle qu’au milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne.

Aujourd’hui, même si les joueurs de foot sont de véritables rock stars défiant souvent la chronique. On oublie souvent que ce sont avant tout de grands professionnels qui sont amenés à jouer quel que soit le temps ou la température extérieure et dont le corps est soumis à rude épreuve.

De nos jours, les joueurs professionnels qui jouent à peu près 50 matchs dans l’année sont tous suivis par  des coachs sportifs afin de rester en forme et éviter les blessures. C’est pourquoi nous avons de nombreux entraineurs de Foot parmi nos coachs individuels.

 

Le Basket-ball

Le Basket-ball est le sport collectif favori des Américain derrière le Football Américain. Issus d’un jeu de balle Maya, il a été inventé par un professeur d’éducation physique James Naismith en 1891. Il cherchait alors à occuper ses élèves lorsque la pratique des sports extérieurs n’était pas possible. De là est né le Basketball.

Sous l’influence des U.S.A., la pratique du basket prend de l’ampleur ces dernières années en Europe. En France, l’Équipe nationale est en progression, même si elle a du mal à se remettre de la retraite internationale de Tony Parker, joueur emblématique.

Comme pour le Foot, de nombreux basketteurs professionnels ont recourt à un préparateur physique. Les saisons sont longues et avec un grand nombre de matchs joués, mieux vaut donc avoir un corps préparé.

 

Le Handball

Même si la trace d’un jeu similaire au Handball remonterait à l’époque médiévale en France, il prend réellement ses sources au Danemark au XIXe siècle. C’est un sport collectif joué à la main où deux équipes de sept personnes s’affrontent avec un (petit) ballon sur un terrain rectangulaire, en respectant évidemment certaines règles.

Le jeu c’est particulièrement démocratisé en France ces dernières années grâce à l’Équipe nationale et leurs entraineurs de Handball prestigieux comme Daniel Constantini ou Claude Onesta. Nous avons eu la chance d’avoir l’épopée des « Barjots », puis des « Costauds » et enfin des « Experts » victorieux en coupe du monde comme aux jeux olympiques.

La petite taille du terrain rend ce sport très cardio, les accélérations répétés sont intensives et usantes, de plus le Hand est un sport de contact, de nombreux sportifs mal préparés se blessent en le pratiquant.

 

Le Rugby

Créé au milieu du XIXe siècle, le Rugby a été inventé à la base sur les règles du Football, ne se séparant définitivement de celle-ci qu’en 1863. Contrairement aux sports collectifs précédemment cités ou le nombre de participants lors des matchs ne changent pas, le Rugby lui peut se pratiquer à 5, à 7, à 9, à 13 ou à 15.

Sa version la plus populaire est celle à 15, c’est d’ailleurs sous cette forme que sont joués les tournois internationaux comme le tournoi des 6 nations ou la coupe du monde.

Sport physique où les contacts et les chocs sont nombreux, les rugbymen sont des sportifs au physique parfois impressionnant, d’où l’expression une carrure de Rugbymen.

 

Sport de balle individuel

Il existe de nombreux sports de balle individuels. Les plus pratiqués et ceux pour lesquels nous avons le plus de demandes de coaching, sont le Tennis et le golf.

 

Le Tennis

Sport de balle individuel le plus pratiqué en France, presque deux millions de matchs officiels ce sont joués en 2017. Il est né entre 1850 et 1870, le Tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. C’est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de jeu en simple), soit quatre joueur (là, on dira jeu en double).

Le nombre de manche, qu’on appelle set, nécessaires pour gagner un match peuvent varier selon différents critères (l’âge, le sexe ou simplement le type de tournoi). Les limites du terrain ainsi que certaines règles sont différentes que l’on joue en simple ou en double.

De nombreux pratiquants font appel à nous pour du coaching personnel. À la fois, pour effectuer une préparation physique en vue d’un tournoi, pour acquérir les bons gestes afin de progresser ou surtout éviter certaines blessures spécifiques à ce sport comme « le tennis elbow ».

 

Le Golf

Le golf est un sport aux origines diverses. Visiblement, elles dateraient du XIIIe siècle au pays-bas, ou il était pratiqué sous le nom de « Colf ». Il a ensuite été codifié dans sa forme actuelle en Écosse, en 1974.

Sport de précision se jouant en extérieur, le Golf est un sport qui consiste à envoyer une balle dans un trou par le biais de clubs. Il faut pour battre ses adversaires, sur un parcours défini et généralement de 18 trous, envoyer littéralement la balle dans le trou en utilisant le moins de coup possible.

Pour pratiquer cette activité, certaines qualités sont nécessaires comme la concentration, la technique, l’endurance et surtout la précision.

 

Pour conclure

Que ce soit pour pratiquer un sport individuel ou un sport collectif, une préparation physique adéquate est nécessaire. Un corps mal préparé risque de facilement être blessé, surtout dans un sport ou les chocs sont fréquents comme le rugby. Faire appel à un coach sportif et une évidence quand on est pro, mais qu’on soit jeune ou âgé, débutant ou confirmé, mieux vaut effectuer une réelle préparation physique avant.

 

 

Autres catégories de sports proposés par nos coaches

Publié le