coach sportif

Sport de combat

Deux compétiteurs s'affrontent sur un ring
Un sport de combat

Un sport de combat n’est pas praticable uniquement dans un dojo ou une salle de boxe. Beaucoup de nos clients sont mal à l’aise avec l’ambiance virile qui règne dans ces lieux. Pourtant, ils sont aussi attirés par les qualités qu’apporte la maitrise d’un tel sport. Nos coachs sportif à domicile ont des profils très variés, parfois pluridisciplinaire, et il est très fréquent qu’à la demande de leur client ils l’entraine à la boxe, ou à d’autres sports avec coach sportif de contacts ou arts martiaux.

Les sports de saisie, projection et de clef type lutte, jiu jitsu ou judo sont plus compliqués à enseigner à domicile faute de tatami et d’espace pour amortir les chutes. Parfois, il est possible de s’entrainer en extérieur, dans un parc où le sol est meuble, mais ce n’est pas idéal. Nous sommes de plus en plus sollicités par des jeunes souhaitant s’entrainer au MMA (mixed martial art), sport ultra complet qui pâtit d’une image sulfureuse.
Malheureusement, même si il mixe techniques pieds-poings des sports de contact ainsi que les projections, saisies et clefs, il est délicat de s’entrainer dans de bonnes conditions en coaching à domicile. À moins de bénéficier d’un espace dédié bien sûr 😉

Les arts martiaux : l’Art du combat

Généralités sur les arts martiaux

Les arts martiaux sont une forme de combat tendant à renforcer aussi bien le corps que l’esprit. Nés en Inde, il furent développés par le biais de la Chine à travers le reste de l’Asie. Les arts martiaux ont pour but d’amener à la victoire grâce à la force de l’esprit, combiné à la force et la technique acquise par l’entrainement.

Nous vous proposerons de découvrir plus en détail le Judo et le Karaté, mais nous reviendrons également sur d’autres disciplines, telles que le Taekwondo et l’Aïkido. Si vous ne pratiquez pas déjà, vous pourrez constater que toutes ces disciplines sont assez différentes les unes des autres. Certaines sont très chorégraphiées, les coups devant être parfaitement exécutés selon un cahier des charges précis. D’autres, en revanche, sont davantage « réalistes », au sens où les mouvements sont pensés pour être efficaces en situation réelle, et non pour leur esthétique.

La Self Défense, un dérivé incontournable

La self défense, ou défense personnelle, est tout particulièrement attachée à cet encrage dans la réalité. Contrairement à ce qu’il pourrait sembler, cette « discipline » n’en est pas tout à fait une. Descendante directe des arts martiaux, d’un club à l’autre, les techniques peuvent énormément varier. Certaines prises demeurent cependant pour leur efficacité incontestable.

Particulièrement prisée de nos jours, la self défense donne d’excellentes bases pour parer une attaque. Ainsi, en cas d’agression, il est possible – dans une certaine mesure – de maîtriser l’agresseur (armé ou non). De nombreux scénarios sont envisagés, permettant d’avoir toutes les clés pour faire face à une situation bien réelle si besoin. Comme son nom et ces éléments le laissent transparaître, vous n’apprendrez pas à attaquer avec cette méthode !

Boxe : le noble art devient une pratique de remise en forme à la mode

Un homme en plein entraînement avec ses gants de boxe
La boxe, un des sports proposés par Ownsport

Sport de combat d’origine anglaise datant du XVIIIe siècle, la Boxe est aujourd’hui de plus en plus appréciée pour son coté complet dans le milieu de la remise en forme. Ce sport permet en effet de travailler sa vitesse, son explosivité (pliométrie), son endurance et son mental.

Les différentes approches de la boxe

Les variantes pieds-poings comme la Savate Boxe Française, le Kick-Boxing Américain, ou la Boxe Thaï pour ne citer que les plus connues, ajoutent le travail de la souplesse du bas du corps. Par ailleurs, elles induisent un renforcement musculaire général complet ! Elles nécessitent une préparation spécifique, mais peuvent être pratiqué par tous les publics (y compris les jeunes) à condition d’avoir les protections adaptées à son niveau.

La boxe anglaise, si elle ne met à profit que les poings, est cependant la plus célèbre. Très souvent représentée et médiatisée (merci Rocky), vous avez sans doute déjà vu un combat – fictif ou réel. 

Quel que soit le style de boxe, des notions morales fortes demeurent. Ainsi, le respect pour son adversaire est indispensable pour boxer ! 

Pratiquer un sport de combat… Sans combattre ?

De plus en plus nombreux sont ceux qui souhaitent pratiquer une type de boxe pour ses qualités Fitness plus que pour le combat pur. Le milieu de la remise en forme a adapté son offre, notamment à une demande féminine, et propose de plus en plus de cours de Cardio Boxe permettant de travailler son corps en s’amusant, sans pour autant subir le coté rude originel : recevoir des coups. 🙂

Le Mixed Martial Art ou MMA, le sport de combat le plus complet

Même si contrairement à la boxe et aux autres sports de contact il nous est difficile de vous entrainer à domicile, nous souhaitions vous parler du MMA ou Mixed Martial Art. Ses qualités en terme de préparation physique sont telles qu’on ne peut le laisser de coté. C’est un sport qui réalise la synthèse de tous les sports de combats efficaces existants. On parle bien d’efficacité ici. Si vous cherchez de grands moulinets de bras et de jambes type Kung Fu ou Taekwondo, vous serez déçu. Si par contre vous cherchez la meilleur discipline de combat pour venir à bout d’un ou plusieurs adversaire rapidement, vous êtes au bon endroit.

Se défouler et évacuer le stress avec un sport de frappe

N’avez-vous jamais eu envie d’essayer la boxe ou un sport de contact pieds/poings ? Vous en rêvez peut-être mais vous n’avez jamais osé rentrer dans un club de boxe. Un entraineur à domicile peut vous proposer de franchir le pas.  En plus d’être des disciplines complètes, qui vous permettront d’avoir une super forme, ces activités sportives sont surtout idéales pour évacuer les tensions. Rien de mieux que de se défouler avec son coach sportif après une longue journée de travail !

Références :

  1. Y. Ramirez (2015). Du Free Fight aux Arts Martiaux Mixtes : sportivisation, violence et réception d’un sport de combat extrême.  Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Sociologie et en Ethnologie de Montpellier, France. Consulté sur archives-ouvertes.fr
  2. E. Franchini, CJ. Brito & GG. Artioli. (2012). Weight loss in combat sports: physiological, psychological and performance effects. Journal of the international society of sports nutrition Volume 9 Issue 1 pp 1-6. Consulté sur biomedcentral.com

Autres catégories de sports proposés par nos coaches

Publié le

2 réflexions sur « Sport de combat »

  1. Bjr suite au décès de mon père le 13.11 passé et dans la foulée h ai mis fin à une relation de couple ….et ayant du déménagé aussi car j habitait.nice depuis 10 ans et je reviens en sud Ardèche….besoin de perdre encore u. Peu de poids ( 5 à 8 kg) et me muscler….bcp de colère intériorité à expulser
    Merci
    Kristine roche

    1. Bonjour,
      J’ai tenté de vous joindre ce matin au numéro que vous nous avez communiqué, mais sans succès. L’idéal serait de nous appeler au 01 42 05 06 10 afin que nous puissions faire le point avec vous et trouver un coach adapté.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.