coach sportif
CONTACT

Personnes âgées : lutter contre le vieillissement

Des chercheurs de l’université de Birmingham et du King’s College de Londres ont mené une étude sur les effets du sport senior chez les personnes âgées. Ainsi, ils ont découvert qu’être actif permet au corps de rester jeune et en bonne santé. Nous vous proposons alors l’analyse de cette étude du sport contre le vieillissement.

Robert Marchand le plus vieux sportif du monde
Robert Marchand : la personne âgée la plus sportive du monde

Sport contre vieillissement : l’étude

Les chercheurs ont entrepris d’évaluer la santé des personnes âgées qui avaient fait du sport durant une grande partie de leur vie d’adulte. Le but de cette étude est de voir si cela peut ralentir le vieillissement.

Le test

La population

Pour l’étude sport contre vieillissement, les chercheurs ont recruté 125 cyclistes amateurs. Ils avaient entre 55 et 79 ans, dont 84 hommes et 41 femmes. Les hommes devaient pouvoir parcourir 100 km en moins de 6,5 heures. Les femmes, quant à elles, devaient pouvoir parcourir 60 km en 5 heures et demie.

Critères d’exclusion

Les personnes avec de addictions telles que la cigarette ou l’alcool n’ont pas été admis pour l’étude. De plus, ceux souffrant de problèmes de santé comme l’hypertension ont été aussi exclus.

Méthode

Les participants ont subi une série de tests en laboratoire. Puis, ils ont été comparés à un groupe d’adultes qui ne pratique pas d’activité physique régulière. Ce groupe comprenait 75 personnes âgées de 57 à 80 ans. De plus, il y avait 55 jeunes adultes âgés de 20 à 36 ans, tous en bonne santé.

Les résultats du test

L’étude a démontré que le groupe exerçant une activité régulière (les cyclistes) ne perdent ni force, ni masse musculaire. De plus, avec l’âge, les cyclistes n’ont pas pris de masse grasse supplémentaire ni de cholestérol.

Le taux de testostérone des hommes est également demeuré élevé. Cela peut suggérer qu’ils ont peut-être évité la ménopause masculine aussi appelée andropause (pour plus d’info sur l’andropause). A savoir que la testostérone aide le maintien de la masse musculaire, favorable à la personne âgée qui a tendance à perdre de la masse maigre.

Plus surprenant, selon les résultats de l’étude, les bienfaits de l’exercice ne se limitent pas aux muscles. En effet, les sportifs ont également un système immunitaire qui semble ne pas avoir vieilli non plus. Il est ainsi plus performant et induit une prévention de certaines maladies.

En ce qui concerne l’activité physique, les résultats montrent que moins de la moitié des plus de 65 ans font suffisamment d’exercice pour rester en bonne santé. Ensuite, plus de la moitié des plus de 65 ans souffrent d’au moins deux maladies.

Le professeur Janet Lord, directrice de l’institut d’inflammation et du vieillissement à l’université de Birmingham a déclaré, en reprenant la citation d’Hippocrate : « l’exercice physique est la meilleure médecine de l’homme » , mais son message a été perdu avec le temps.

Ainsi, grâce à ces recherches, nous avons la preuve irréfutable qu’il faut encourager les personnes à faire du sport régulièrement pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Ownsport propose ses services avec un coach personnes âgées à domicile pour avoir la meilleure expérience possible !

Les conclusions de professionnels sur l’étude : utilité d’un coach personnes âgées

Le Dr Niharika Arora Duggal, également de l’Université de Birmingham, a dit quant à lui : « Nous espérons que ces découvertes permettront d’éviter certains dangers de notre société car actuellement nous acceptons que la vieillesse et la maladie soient des compagnons courant pour le troisième âge, même si elles sont subies mais pas appréciées. « 

Ainsi, cette citation nous amène à repenser les idées reçues. Avec une activité physique régulière, avec ou sans coach personnes âgées, il est possible d’éviter certaines maladies que l’on trouve « normales » à un certain âge. Le sport contre le vieillissement est un facteur clé pour vivre mieux.

Le professeur Stephen Harridge, directeur du centre des sciences physiologiques humaines et aérospatiales du King’s College de Londres, a déclaré : « Les résultats soulignent le fait que les cyclistes ne fassent pas d’exercice parce qu’ils sont en bonne santé, mais qu’ils demeurent en bonne santé une grande partie de leur vie parce qu’ils ont fait de l’exercice. Le sport a fait vieillir leurs corps de manière optimale, sans les problèmes habituellement causés par l’inactivité. Si on leurs enlevait l’activité physique, leurs santés se détérioreraient certainement. »

Sport pour lutter contre le vieillissement

Norman Lazarus, professeur émérite au King’s College de Londres, également grand pratiquant de cyclisme, ainsi que le Dr Ross Pollock, qui a entrepris l’étude musculaire, ont tous deux convenu que :

« La plupart d’entre nous qui pratiquons un sport n’ont pas les capacités physiologiques des athlètes d’élite. »

« Nous nous entraînons principalement pour nous amuser et presque tout le monde peut pratiquer de l’exercice qui contribuera à augmenter ses propres capacités physiologiques. »

« Trouvez un sport que vous aimez dans n’importe quel environnement qui vous convient et prenez l’habitude de pratiquer de l’activité physique. Vous récolterez les fruits avec l’âge, en jouissant d’une vieillesse en meilleure santé, ou vous resterez indépendant et productif. »

Conclusion

L’activité physique régulière est importante à n’importe quel moment de nos vies. On se risque à certaines maladies physiques et mentales, qui peuvent être limitées avec le sport. Donc n’attendez plus, venez essayer un sport contre le vieillissement avec votre coach personnes âgées Ownsport.

Un échantillon de nos coachs pour personnes âgées

 

Références :
  1. CR. Jenkin, RM. Eime, H. Westerbeek, G. O’Sullivan & JG. Van Uffelen. (2017). Sport and ageing: a systematic review of the determinants and trends of participation in sport for older adults. BMC public health Volume 17 Issue 1 pp 1-20. Consulté sur biomedcentral.com
  2. AM. Gayman, J. Fraser-Thomas, RA. Dionigi, S. Horton & J. Baker. (2017). Is sport good for older adults? A systematic review of psychosocial outcomes of older adults’ sport participation. International Review of Sport and Exercise Psychology Volume 10 Issue 1 pp 164-185. Consulté sur tandfonline.com

Autre article sur le sport seniors

Publié le

2 réflexions sur « Personnes âgées : lutter contre le vieillissement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *