coach sportif

Exercice physique pour lutter contre le vieillissement

Des personnes âgées qui ont exercé toute leur vie une activité sportive régulière a été comparée à un groupe de personnes du même âge ainsi qu’à de jeunes adultes qui ne pratiquent pas d’exercice régulièrement. L’effet remise en forme qui prouve que le sport aide à lutter contre le vieillissement : ceux qui ont exercé un sport régulièrement ont défié le processus de vieillissement, ayant l’immunité, la masse musculaire et le taux de cholestérol d’un jeune. Les chercheurs de l’université de Birmingham et du King’s College de Londres qui ont mené cette étude, ont donc découvert qu’être actif permet au corps de rester jeune et en bonne santé.

 

Sport contre vieillissement
Robert Marchand : la personne âgée la plus sportive du monde

Sport contre vieillissement : l’étude

Les chercheurs ont entrepris d’évaluer la santé des personnes âgées qui avaient fait du sport durant une grande partie de leur vie d’adulte pour voir si cela pouvait ralentir le vieillissement.

Le test

Pour l’étude sport contre vieillissement, les chercheurs ont recruté 125 cyclistes amateurs âgés de 55 à 79 ans, dont 84 hommes et 41 femmes. Les hommes devaient pouvoir parcourir 100 km en moins de 6,5 heures. Les femmes, elle, devaient pouvoir parcourir 60 km en 5 heures et demie. Les personnes avec de addictions telles que la cigarette ou l’alcool ou encore ceux souffrant de problème de santé comme l’hypertension ont été exclus de l’étude.

Les participants ont subi une série de tests en laboratoire et ont été comparés à un groupe d’adultes qui ne pratique pas d’activité physique régulière. Ce groupe comprenait 75 personnes âgées de 57 à 80 ans et 55 jeunes adultes âgés de 20 à 36 ans, tous en bonne santé.

 

Les résultats du test

L’étude a démontré que ceux qui font de l’exercice régulièrement (les cyclistes) ne perdent ni force, ni masse musculaire. Avec l’âge, les cyclistes n’ont pas non plus augmenté leur taux de graisse corporelle ou de cholestérol et le taux de testostérone des hommes est également demeuré élevé, ce qui suggère qu’ils ont peut-être évité la ménopause masculine aussi appelée andropause (pour plus d’info sur l’andropause). Plus surprenant, selon les résultats de l’étude, les bienfaits de l’exercice ne se limitent pas aux muscles. En effet, les sportifs ont également un système immunitaire qui semble ne pas avoir vieilli non plus.

Le thymus, un organe qui fabrique des cellules immunitaires appelées cellules T, commence à rétrécir et à faire moins de lymphocytes T dès l’âge de 20 ans. Cependant, dans cette étude, les thymus des cyclistes fabriquent autant de lymphocytes T que ceux d’un jeune.

Les résultats montrent que moins de la moitié des plus de 65 ans font suffisamment d’exercice pour rester en bonne santé et que plus de la moitié des plus de 65 ans souffrent d’au moins deux maladies. Le professeur Janet Lord, directrice de l’institut d’inflammation et du vieillissement à l’université de Birmingham a déclaré : Hippocrate en 400 av. J.-C. a dit que « l’exercice physique est la meilleure médecine de l’homme », mais son message a été perdu avec le temps. Cependant, nos résultats démontent l’hypothèse que le vieillissement nous rend automatiquement plus fragiles. Grâce à nos recherches, nous avons maintenant la preuve irréfutable qu’il faut encourager les gens à faire du sport régulièrement pour vivre plus longtemps et en bonne santé.

 

Conclusion du test du sport contre vieillissement

Le Dr Niharika Arora Duggal, également de l’Université de Birmingham, a dit quant à lui concernant cette étude du sport contre vieillissement : « Nous espérons que ces découvertes permettront d’éviter certains dangers de notre société car actuellement nous acceptons que la vieillesse et la maladie soient des compagnons courant pour le troisième âge, même si elles sont subies mais pas appréciées.  »

Le professeur Stephen Harridge, directeur du centre des sciences physiologiques humaines et aérospatiales du King’s College de Londres, a déclaré : « Les résultats soulignent le fait que les cyclistes ne fassent pas d’exercice parce qu’ils sont en bonne santé, mais qu’ils demeurent en bonne santé une grande partie de leur vie parce qu’ils ont fait de l’exercice. Le sport a fait vieillir leurs corps de manière optimale, sans les problèmes habituellement causés par l’inactivité. Si on leurs enlevait l’activité physique, leurs santés se détérioreraient certainement. »

 

Sport contre vieillissement

 

Norman Lazarus, professeur émérite au King’s College de Londres, également grand pratiquant de cyclisme, ainsi que le Dr Ross Pollock, qui a entrepris l’étude musculaire, ont tous deux convenu que : « La plupart d’entre nous qui pratiquons un sport n’ont pas les capacités physiologiques des athlètes d’élite. Nous nous entraînons principalement pour nous amuser et presque tout le monde peut pratiquer de l’exercice qui contribuera à augmenter ses propres capacités physiologiques. Trouvez un sport que vous aimez dans n’importe quel environnement qui vous convient et prenez l’habitude de pratiquer de l’activité physique. Vous récolterez les fruits avec l’âge, en jouissant d’une vieillesse en meilleure santé, ou vous resterez indépendant et productif. »

 

Un échantillon de nos coaches pour personnes agées

 

 

Autres articles sur la remise en forme

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *