coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Sport et handicap : restez actif grâce à votre coach sportif

Aujourd’hui, l’activité physique adaptée se développe de plus en plus. Nous savons bien que le handicap moteur, mental ou sensoriel ne doit plus être un frein à la pratique sportive. Sport et handicap sont compatibles, et ils sont même à encourager. Or, saviez-vous qu’une pratique Handisport ou en activité physique adaptée n’est pas l’unique solution pour s’épanouir.

Grâce à Ownsport, le coaching sportif à domicile se démocratise pour accompagner les personnes en situation de handicap. Faire du sport en étant encadré par un professionnel de la remise en forme n’aura jamais été aussi simple.

Le sport pour les personnes handicapées : quelles solutions ?

Un homme souffrant de handicap s'entraine avec un bosu en salle de sport
Sportif handicapé s’entrainant en salle de sport

Les barrières tombent. L’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap tend à se simplifier. D’abord cantonné à des établissements spécialisés, la pratique sportive est encouragée en tous lieux. Aujourd’hui, une personne handicapée peut pratiquer du sport à domicile, en extérieur, seul ou en groupe grâce à un coach sportif diplômé. 

Pratiquer un sport avec un handicap doit être 100% personnalisé. L’éducateur sportif doit tenir compte des forces et des faiblesses du sportif afin de lui proposer une séance efficace. 

La fédération française handisport est experte dans le domaine de l’adaptation matérielle. De fait, vous pourrez pratiquer du handibasket ou encore du cécifoot. L’objectif est de faciliter les pratiques sportives aux personnes souffrant d’un handicap moteur et/ou sensoriel. Ainsi, une personne en fauteuil roulant pourra pratiquer des dizaines de sports parmi lesquels on retrouvera le basket, le tir à l’arc ou encore le tennis. 

La fédération française du sport adaptée a démontré son professionnalisme sur le handicap mental, les troubles psychiques ainsi que les troubles de l’adaptation. L’enjeu est justement de trouver des adaptations pédagogiques. Par exemple, comment proposer un cours de fitness à des personnes souffrant de troubles bipolaires ou de dépressions résistantes ? 

Le coach sportif se situe à l’interface. Au regard de ses diplômes, son expérience et ses compétences, il est à même d’animer une séance de sport auprès de personnes en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental. Pour cela, il pourra adapter les formes de pratique à l’image du handisport ou adapter sa pédagogie pour aménager les consignes et trouver des exercices ludiques et efficaces.  

Bienfaits du sport sur la santé physique, mentale et sociale

Les études scientifiques ne manquent pas. Le sport est bénéfique pour sa santé physique, mentale et sociale. Qu’il s’agisse d’une personne valide ou en situation de handicap, tous peuvent tirer profit de la pratique sportive. 
Bien menée, elle permet de réduire le vieillissement, limiter les maladies cardiovasculaires ou encore lutter contre la dépression grâce à la libération d’endorphines. 

Physiquement, le sport aide les personnes handicapées à se sentir mieux. Elles gagnent en mobilité articulaire, en aisance, en souplesse tout en améliorant leur capacité cardiovasculaire. 
Certaines douleurs liées au handicap peuvent aussi être diminuées par la pratique d’une activité sportive régulière. Cela peut être dû à l’amélioration de la condition physique globale, aux hormones libérées pendant le sport, ou encore au seuil de tolérance à la douleur qui augmente chez le sportif.

Mentalement, les activités physiques et sportives permettent de ressentir un bien-être global. Une étude finlandaise (1) portant sur près de 20 000 personnes a démontré que l’activité physique régulière à une certaine intensité est bénéfique. Les sportifs sont moins anxieux, moins dépressifs, moins névrosés, plus extravertis, plus à la recherche de sensations et plus impulsifs que les sédentaires. Le bien-être émotionnel s’en trouve donc transformé. 

Socialement, le sport est intéressant. En effet, il est indéniable que le sport crée du lien social. Il constitue un puissant facteur d’inclusion sociale, notamment pour les personnes handicapées. 

Activité physique adaptée et handicap

Un sportif paraplégique sur une piste d'athlétisme
Sportif paraplégique pratiquant le para athlétisme

Tous les coachs ne se valent pas, avec des diplômes très différents. Pour encadrer les personnes en situation de handicap il faut suivre un parcours spécifique, par exemple, le Master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé parcours VHMA (Vieillissement et Handicap : mouvement et adaptation).

De fait, un client paraplégique pourra profiter à 100% de sa séance de sport grâce à des exercices adaptés. Assis dans son fauteuil, le nombre d’exercice est illimité pour, par exemple, renforcer ses épaules, ses biceps, ses bras ou bien ses pectoraux. 
Un travail de coordination par le biais de balles à rattraper ou de pliométrie est aussi à envisager.

Pour reprendre une citation de Marc Lévy, « rien n’est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables ». 
Il n’y a pas UN sport idéal pour les personnes en situation de handicap. Tout dépend de la nature du handicap, de ses conséquences, du niveau, des préférences ou encore de l’objectif de la personne.

Le sport pour les personnes déficientes visuelles, sourdes ou malentendantes

Dans le cadre des déficiences sensorielles, le coach sportif proposera une alternative afin que le dialogue soit facilité. Les consignes pourront très bien être entièrement à l’oral ou à l’inverse être écrites sur un tableau. Aujourd’hui, l’usage de tablettes numériques ou de smartphones permettent facilement de communiquer afin que chacun identifie clairement l’exercice à réaliser. 

L’enseignement APA pour prendre en charge le handicap mental

Le handicap mental (en savoir plus) peut revêtir plusieurs formes. Or, le sport agit souvent comme une véritable thérapie. Cette déficience peut être légère, moyenne ou lourde. En fonction, le coach vous indiquera clairement la prise en charge envisagée. 

Souvent, la principale difficulté pour les coachés se situe au niveau de l’attention, de la compréhension et de la mémorisation. Ils peuvent également avoir des soucis pour s’orienter dans le temps et l’espace, ou faire preuve de maladresse. En ayant conscience de cela, la prise en charge n’en sera qu’améliorée. 

Tous les experts sont unanimes, le sport doit être encouragé dans le cadre d’un handicap mental. Cette population est plus à même d’être sujet au surpoids ou à l’obésité. Or, la pratique des activités physiques et sportives aura les mêmes effets positifs que ceux observés dans la population générale. On pense notamment à la lutte contre la sédentarité, la prise de poids, l’hypertension artérielle, etc. 

Bien entendu, comme tout sportif, une consultation médicale est à encourager. Elle pourra permettre d’aiguiller le coach sportif sur les différents enjeux. 

Conclusion :

En résumé, sport et handicap font bon ménage. C’est prouvé. Le sport est hautement bénéfique pour les personnes en situation de handicap.

Qu’il s’agisse d’un handicap sensoriel, physique ou mental, tous en tireront profit. Pour cela, il convient cependant de choisir un éducateur sportif diplômé et compétent.  Notre réseau nous permet justement de trouver rapidement un coach sportif spécialisé dans les APA. Quel que soit votre handicap (ou celui de votre proche) ou votre localisation en France, nous sommes à votre écoute !

Références :

  1. C. Sherrill & T. Williams. (1996). Disability and sport: psychosocial perspectives on inclusion, integration, and participation. Sport Science Review Volume 5 Issue 1 pp 42-64. Consulté sur cabdirect.org
  2. EM. Blinde & SG. McCallister. (1999). Women, disability, and sport and physical fitness activity: The intersection of gender and disability dynamics. Research quarterly for exercise and sport Volume 70 Issue 3 pp 303-312. Consulté sur tandfonline.com

D’autres articles sur l’activité physique adaptée :

Publié le

10 réflexions sur « Sport et handicap : restez actif grâce à votre coach sportif »

  1. Bonsoir,
    Je suis hémiplégique gauche, j’aimerais avoir une coach sportif afin de limiter ma perte musculaire et limiter la prise de poids, augmenter mon temps de marche.

    1. Bonjour Ingrid ! Tout d’abord, merci de votre intérêt pour Ownsport ! N’hésitez pas à contacter notre équipe au 01.42.05.06.10 pour commencer un programme adapté avec l’un de nos enseignants APA à domicile. 🙂

    1. Bonjour ! Bien sûr, nous avons de nombreux coachs sportifs APA au sein de l’annuaire Ownsport situés à Nice et ses environs, qui se déplacent à domicile. Si vous voulez bénéficier d’un accompagnement en sport adapté par l’un d’entre eux, n’hésitez pas à nous appeler au 01.42.05.06.10.

  2. Bonjour,

    En fauteuil roulant, je souhaiterais avoir un devis pour des séances de sport adaptées à mon domicile 1 fois ou 2 fois 2H par semaine.
    Je suis domiciliée à ***** (près de Toulouse)
    Vous remerciant,
    Cordialement
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle !

      Je vous ai fait parvenir un mail de présentation de notre agence. Vous pouvez, pour plus d’informations (notamment concernant le tarif), solliciter notre équipe d’accueil au 01.42.05.06.10. Elle sera à même de vous faire un devis selon la durée souhaitée pour votre entrainement (nos prix sont dégressifs) !

      Je vous remercie de votre intérêt pour nos services et reste à votre disposition en cas de besoin ! 🙂

  3. Bonjour,

    J’aimerais bien savoir si vous avez un coach sportif adapté aux personnes handicapées. Je suis moi même sourd et légèrement handicapé physique.
    J’aimerais bien m’entrainer avec vous en participant dans la salle avec un groupe ayant le même handicap que moi. Alentour de Mulhouse, si possible?

    Cordialement

    Chris

    1. Bonjour Chris !
      Nous avons effectivement dans notre annuaire de nombreux coachs spécialisés en activités physiques adaptées pour les personnes en situation de handicap. Néanmoins, ces derniers n’interviennent pas en salle, mais directement à votre domicile ou dans le lieu public de votre choix. Notre équipe revient vers vous par mail de sorte à vous faire connaître un peu plus en détail notre concept ! 🙂

  4. Bonjour Madame,
    Nous sommes un couple rentrant à ***** depuis Tahiti où nous vivons depuis 8 ans et aimerions continuer à prendre des cours privé d’un coach sportif, deux fois par semaine.
    Nous serons rentrés pour fin juillet mais pouvons être contactés par email à mon adresse ci-dessus ou par WhatsApp au ***** en prenant en considération le fait qu’il y a 12 heures de décalage horaire.
    Nous habitons *****. Ceci entre t’il dans votre périmètre géographique? Pouvez vous nous réserver un créneau toutes les semaines et dans l’affirmative à partir de quelle date?
    Merci par avance pour une réponse à *****
    Cordialement
    Patrice

    1. Bonjour Patrice,
      Notre équipe s’est occupée de vous contacter. N’hésitez pas à vérifier vos indésirables si vous n’avez rien reçu dans votre boîte mail. Vous pouvez également nous appeler au 01.42.05.06.10 pour avoir toutes les informations nécessaires et pour vous inscrire ! Nous sommes à votre entière disposition pour en discuter. 🙂
      Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *