coach sportif
CONTACT
x
formation sport
Remettez-vous en forme comme un pro grâce à notre formation gratuite par email 🚀

Sport extérieur : s’exercer tout en profitant du plein air !

Deux coureurs s'entrainent en plein air.

Chez Ownsport, nous avons remarqué que vous êtes nombreux et nombreuses à pratiquer le sport à la maison, pour des raisons pratiques. Mais les coachs sportifs, s’ils peuvent se déplacer à domicile, ont parfois l’occasion de proposer du sport à l’extérieur ! Découvrez quelles sont activités que vous pouvez faire en plein air, dans quels endroits les pratiquer et comment elles boostent votre motivation. 😉

Pourquoi faire son sport dehors, plutôt que chez soi ou en salle de sport ?

Faire des séances de sport à l’extérieur est idéal pour la santé physique et mentale !

Les jours de beau temps, vous faites ainsi le plein de vitamine D. Cette dernière occupe un rôle essentiel dans vos aptitudes physiques. En effet, parmi d’autres vertus, elle permet aux muscles de se contracter de façon efficace en préservant un bon taux de calcium dans le sang. Une carence baisse donc les capacités musculaires mais aussi la proprioception 1.
Par ailleurs, l’exposition au soleil a également des effets très positif sur le moral !

Une étude scientifique s’est penchée sur les bienfaits de la nature vis-à-vis de la santé. Elle évoque plusieurs des effets provoqués par le fait d’observer celle-ci autour de soi : « réduction de la fréquence cardiaque, […] de la pression artérielle, […] du niveau de cortisol (indicateur du stress) 2 ».
Avec une activité physique extérieure, vous pouvez vous rapprocher de la nature, aussi bien dans les parcs des grandes villes urbanisées que dans les paysages des zones naturelles publiques.

Déplacer ses pratiques sportives en extérieur est donc parfait pour préserver sa santé en tous points.

Quels sont les sports extérieurs faciles à pratiquer ?

Nous ne pouvons pas faire le tour de la totalité des sports praticables en extérieur ! Vous ne verrez donc pas passer l’aviron, le kayak ou encore l’escalade, même si ce sont des sports passionnants.
Nous allons plutôt nous concentrer sur les activités sportives faciles à réaliser en plein air. Nécessitant peu voire pas d’équipement, elles peuvent se pratiquer depuis n’importe où, avec ou sans son coach personnel !

Le sport extérieur en duo ou plus

Une personne qui souhaite faire du sport en extérieur s'apprête à démarrer une partie de badminton : plan resserré sur la raquette.
Des sports collectifs pour se motiver ensemble !

De nombreux sports d’extérieur sont faits pour être pratiqués à plusieurs.

Les sports impliquant un ballon tels que le football, le beach volley ou le rugby nécessitent ainsi des équipes conséquentes. Mais les sports de raquette comme le badminton, le tennis ou le ping-pong, sont quant à eux réservés aux duos de sportifs !

En optant pour un sport extérieur à plusieurs, vous maximisez vos chances de rester motivé. Pour ne pas laisser tomber son ou ses partenaire(s), on doit maintenir ses rendez-vous sportifs. Si vous n’avez personne avec qui vous entrainer, ou si vous voulez vous assurer d’être régulier et flexible selon vos horaires, votre coach particulier est tout désigné ! 😉

La marche et la course à pied

Sport en extérieur : une coureuse s'entraine en bord de mer.
Le running et la randonnée : sports d’extérieur par excellence !

Impossible d’évoquer les activités sportives de plein air sans vous parler de la marche et de la course à pied. Mais si ces termes sont connus de tous, ils recouvrent des pratiques très variées !

Ainsi, vous retrouverez le running (parfois désigné par les termes jogging ou footing) en tête des sports les plus pratiqués ! Sa variante hors piste bitumée, le trail, rencontre aussi un franc succès.
Mais les coureurs de fond ne sont pas les seuls à apprécier la course ! Le sprint ou les courses en relais se retrouvent de façon un peu plus marginale (en lien avec l’athlétisme).

Pour la marche, les variantes vont être en fonction du cadre ou du rythme principalement ! Marche nordique, trekking (ou trek), marche dans l’eau ou randonnée font ainsi le plaisir de beaucoup de sportifs.

Les sports avec roues

Un cycliste fait une pause devant un paysage.
Rarement pratiqués en intérieur, les sports sur roues ont pleins d’atouts !

Pour optimiser votre cardio et renforcer vos muscles efficacement, les sports avec roues sont parfaits !

S’il est possible de faire du vélo d’intérieur, le cyclisme de plein air offre des perspectives bien différentes. Celui-ci peut se pratiquer de différentes façon, selon vos préférences. Il peut s’agir aussi bien de cyclisme sur route que de VTT (vélo tout terrain) par exemple.

Si vous voulez fréquenter le skate-park du coin, afin de gagner en équilibre et en dextérité, vous pouvez aussi vous essayer au roller ou au skateboard.

Les activités d’intérieur transposées en plein air

Une femme fait du yoga en extérieur.
Au final, presque tous les sports peuvent être pratiqués à l’extérieur !

Usuellement retrouvées dans les salles de sport ou en studio, la plupart des activités sportives se prêtent très bien au milieu extérieur !

Le Fitness, le Circuit Training, le Yoga ou le Pilates sont ainsi fréquemment pratiqués par les sportifs désireux de profiter des beaux jours. Les coachs accompagnent de plus en plus souvent leurs élèves dans ces routines sportives au grand air.
Parmi les pratiques qu’il paraît étonnant de voir pratiquées dehors, la Boxe rencontre dans ce cadre un réel succès !

Par ailleurs, les aires de street workout sont également très fréquentées lorsque le temps est clément. Ces dernières permettent de se renforcer au poids du corps, avec le coup de pouce d’un équipement approprié. Ainsi, il s’agit de réaliser son renforcement musculaire en profondeur, en privilégiant la mobilité avant tout.

Où faire du sport en extérieur ?

Après ce petit tour des sports extérieurs, il s’agit maintenant de trouver le lieu idéal pour les pratiquer. Selon votre activité de prédilection, votre lieu de vie et vos préférences, plusieurs options sont possibles !

Le sport extérieur en ville

Sport en extérieur : une femme court en ville.
Habiter en ville ne signifie pas que vous devez rester chez vous pour faire du sport !

Si vous habitez en plein centre ville, vous vous demandez sans doute quelles sont vos options. Avant toute chose, sachez que dans notre annuaire, nous proposons des listes d’endroits où s’entraîner dans de nombreuses villes, sous les profils de nos coachs personnels. 😉

Les routes et trottoirs offrent à eux seuls un terrain pour la marche, la course ou les sports de roues. De nombreuses villes proposent d’ailleurs des pistes dédiées pour ces trois activités ! Les petites communes auront également leur lot de sentiers non bitumés.

Même si vous avez le sentiment d’être entouré(e) d’immeubles, sachez que toutes les métropoles ont leurs parcs et jardins. Ces endroits sont parfaits si vous cherchez à vous ressourcer.

Les aires de street workout que nous évoquions plus haut sont également de plus en plus répandues dans les villes. Renseignez-vous sur le site de votre ville ou consultez maps pour retrouver celles qui sont les plus proches de vous !

En forêt, à la montagne ou sur la plage

Un randonneur en montagne
Pour les chanceux qui habitent non loin d’eux, les cadres naturels sont parfaits pour faire du sport !

Ce n’est pas donné à tout le monde, mais il est possible que vous bénéficiez non loin de chez vous de sentiers de forêt ou de montagne où vous entrainer. De nombreux sports sont même dédiés spécifiquement à ces endroits !
C’est le cas du trekking (ou trek) que nous évoquions plus haut, qui est un dérivé de la randonnée, se déroulant dans des milieux sauvages et sur une durée importante.
Pour une session de course à pied en pleine nature aux côtés de votre entraîneur particulier, vous pouvez bien sûr opter pour le trail.
Enfin, la marche elle-même est excellente pour la santé, alors ne vous en privez pas !

La plage, pour ceux qui vivent en bord de mer, peut aussi être pris à partie pour vos activités physiques régulières. Nous avions ainsi parlé du beach volley, qui est un sport en extérieur souvent pratiqué lors des beaux jours. Mais vous pouvez aussi vous essayer au longe côte, qui n’est autre qu’une forme de marche aquatique.
Par ailleurs, si vous voulez pratiquer la nage en mer, pensez à opter pour une zone de baignade surveillée par un maître nageur. Vérifiez bien les drapeaux présents sur la plage de sorte à être informé(e) des conditions de baignade (et si celle-ci est bien autorisée).

Faire du sport dans son jardin privé

Une femme fait du sport sur sa terrasse.
Parce qu’un jardin, ce n’est pas seulement pour s’amuser !

Et oui, il est tout à fait possible de s’entrainer depuis son jardin, si vous en avez un ! Cela vous permettra d’avoir un moment sportif à l’extérieur, tout en n’ayant pas besoin de vous déplacer.

En plus de vous faire gagner du temps, c’est aussi un cadre potentiellement plus intimiste en comparaison des parcs publics. Vous pourrez également l’aménager en y ajoutant du matériel d’extérieur en tout genre (du trampoline aux cages de foot en passant par les racks outdoor). Enfin, vous pourrez y transporter plus facilement votre petit équipement (poids, sandbag et autres sacs bulgares, élastiques, ballons…).

Pour chacune des activités et chacun des lieux évoqués dans cet article, il vous faudra un équipement spécifique. Chaussures, tapis, matériel d’entrainement particulier… Rapprochez-vous de votre entraineur personnel pour savoir comment vous équiper, voire pour essayer avec lui l’une de ces activités sportives en extérieur ! 😉

Références :

  1. Benhamou C.-L., Souberbielle J.-C., Cortet B., et al, « La vitamine D chez l’adulte recommandations du GRIO », La presse médicale, Vol 40, num 7/8, 2011. Disponible sur labohoudrouge.sn.
  2. Behrer, L., « Les bienfaits de la nature sur la santé globale », Université de Montréal, 2021. Disponible sur observatoireprevention.org.

Nos autres articles sur la motivation dans le sport :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *