Il est recommandé à chaque femme enceinte de continuer à faire du sport pendant la grossesse. Cela permet de se défouler, d’éviter le mal de dos, de diminuer son stress, de limiter la prise de poids, d’améliorer son sommeil ou simplement de poursuivre sa vie sociale. Les futures mamans devront simplement adapter l’effort et l’intensité afin de bouger sans danger pour le bébé.
Sport pendant la grossesse : écoutez votre corps !
« Soyez à l’écoute de votre corps » est de loin, la phrase que vous entendrez le plus une fois enceinte. Que vous demandiez conseil à votre sage femme ou votre gynécologue obstétricienne, rares sont les moments où il/elle vous indiquera qu’une activité physique est à bannir complètement. S’il existe quelques exceptions, les possibilités restent nombreuses pour faire du sport pendant la grossesse. Le critère qui supplante tous les autres est d’être attentive à votre corps.
Ainsi, soyez réceptive aux petits signaux tels que des tiraillements dans le ventre, des douleurs en bas du dos ou encore un essoufflement important. Dans ce cas, il convient de stopper rapidement son activité sportive pour l’adapter à votre condition physique.
Prenons l’exemple des sports de combat. Il va de soi que vous n’allez pas monter sur un ring de boxe française pour participer à une compétition enceinte. Cependant, rien ne vous empêche de continuer votre sport au sac, à vide ou avec un sparring-partner.
L’idée est de faire abstraction de la performance pour se concentrer davantage sur la notion de plaisir. Restez active mais sans excès constitue une ligne de conduite à tenir durant sa grossesse.
Les sports à éviter pendant la grossesse
Il existe de nombreux sports interdits durant sa grossesse. Ceci s’explique en raison des chocs, du risque de chute, des vibrations ou encore des fluctuations cardiaques ou sanguines trop importantes.
La liste est non exhaustive mais on y retrouve la plongée sous marine, le parachutisme, le ski nautique, le snowboard, le roller, le squash, etc. On oublie également les sports collectifs (rugby, handball, etc), l’équitation ou la gymnastique artistique. N’oubliez pas que pratiquer une activité à risque peut être dangereux pour votre enfant.
Certains sports sont à envisager au cas par cas comme la course à pied ou le vélo. L’activité en elle-même n’est pas dangereuse, à condition de pratiquer à une intensité modérée. Cependant, le risque de chute est bien réel.
Par ailleurs, il existe des activités qui ne font pas consensus. C’est le cas de l’haltérophilie (ou powerlifting). Certains chercheurs la considère envisageable (sauf contre-indication médicale), à condition de respecter un palier maximal de poids 3. D’autres la proscrivent totalement. Chez les pratiquantes de la force athlétique, il y a celles qui mettent en pause leur activité et celles qui au contraire, mettent en avant leurs exploits pendant la grossesse. Mais alors, quoi en penser ?
Ce que nous vous conseillons, ainsi que nos coachs sportifs, c’est d’avant tout avoir un suivi médical étroit ! Suivez bien les recommandations de votre médecine et de votre obstétricien.
Les sports à privilégier pour une grossesse active
N’ayez crainte, il existe bon nombre de sports à pratiquer pendant la grossesse. La victoire revient à la gymnastique douce ainsi qu’à la natation. Ces activités, largement plébiscitées durant la grossesse, permettent de se défouler sans risque pour le fœtus, ni pour la maman. Ainsi le yoga, le Pilates prénatal ou le stretching sont à valoriser.
À la piscine, privilégiez le crawl, le dos ou la nage avec matériel (planche, palmes). La brasse est à limiter, pouvant causer des douleurs dorsales en raison d’une cambrure répétée au fil des longueurs.
La marche, l’aquagym ainsi que le fitness sont parfaits. Pratiquer enceinte ces activités vous fera le plus grand bien. Ils permettent de booster votre circulation sanguine tout en maintenant vos capacités cardiaques.
En salle, vous aurez à disposition des biking, des vélos elliptiques, des tapis roulants ainsi que de nombreuses machines guidées. Tous ces appareils sont compatibles avec votre grossesse, à condition qu’elles ne vous procurent aucunes douleurs.
À la maison, il existe une multitude d’exercices au poids du corps à réaliser sans risque. Seul bémol, pas de sauts ni d’abdominaux de type crunch. Les déplacements latéraux ainsi que le gainage sont à valoriser. L’usage du TRX, des bandes élastiques ou d’un Swiss Ball est appréciable pour réaliser du sport à domicile (en savoir plus).
Être accompagnée par un coach sportif en prénatal
Que vous soyez une sportive débutante ou assidue, il n’est pas facile de s’y retrouver parmi la liste des sports interdits et autorisés. De plus, cette liste est propre à chacun, à l’image de la course à pied. Certaines femmes enceintes continuent la course à pied durant le 1ervoire le 2èmetrimestre tandis que d’autres ressentent un profond désagrément au niveau abdominal.
Un coach sportif spécialiste du prénatal peut donc vous aider à faire du sport pendant la grossesse. Que vous soyez au 1er, 5èmeou 7ème mois de grossesse, il vous préparera des séances de sport 100% individualisées. Chaque cours est adapté à votre forme du jour, ainsi qu’à vos possibilités du moment.
Votre corps change, votre pratique sportive également. Faire du sport doit rester un plaisir. L’idée est donc de déléguer la préparation des séances pour se concentrer sur votre bien-être.
Bien qu’il existe de nombreux sports autorisés, le trio natation, la gymnastique douce et la marche arrivent en tête. Le coaching à domicile, par le biais du circuit training et du fitness, vient donc casser cette routine en vous proposant à chaque fois de nouveaux exercices.
Conclusion
Le sport pendant la grossesse est à encourager. Il vous permettra de vous sentir mieux dans votre tête ainsi que dans votre corps. La grossesse peut être un moment long et difficile dans la vie d’une femme.
Durant 9 mois, il convient donc de ne pas délaisser la pratique du sport mais de simplement l’adapter à vos capacités sur l’instant. Un coach sportif à domicile peut vous accompagner afin de mettre en place des séances de sport 100% personnalisés.
Références :
- TW. Wang & BS. Apgar. (1998). Exercise during pregnancy. American family physician Volume 57 Issue 8 p 1846. Consulté sur aafp.org
- W. Brown. (2002). The benefits of physical activity during pregnancy. Journal of Science and Medicine in Sport Volume 5 Issue 1 pp 37-45. Consulté sur sciencedirect.com
- « Physical Activity and Exercise During Pregnancy and the Postpartum Period », The American College of Obstetricians and Gynecologists, Committee Opinion, n° 804, 2020.