coach sportif
CONTACT

Sport pour femme : les pratiques féminines et leur évolution

Une femme avec des gants de boxe rit pendant son entrainement.

Vous êtes une femme et vous vous demandez quelle activité sportive pratiquer ? Comment profiter d’un entrainement 100% féminin et garder la motivation ? Sachez que le sport pour femme couvre toutes les activités possibles et imaginables. Et s’il reste encore un long chemin à parcourir pour casser les stéréotypes, on vous le dit, rien n’est impossible pour vous !

Quels sont les sports les plus pratiqués par les femmes ?

Si le foot n’est pas plus un sport d’homme que le yoga un sport de femme, le fait est que certaines activités attirent tout particulièrement certains publics. Voici quelques-uns des sports pratiqués davantage par les femmes que par les hommes d’après une étude de l’Insee 1 : la gymnastique, la danse, la marche et la natation.

Chez Ownsport, nous avons remarqué un engouement féminin tout particulier pour les activités comme le fitness, le yoga ou encore le Pilates.

Au-delà des activités choisies, les motivations pour faire du sport sont également légèrement différentes entre femmes et hommes. L’étude menée par l’Insee indique ainsi que les femmes s’entrainent plus souvent que les hommes pour les objectifs suivants : rester en forme, évacuer le stress et perdre du poids.

6 activités sportives privilégiées par les femmes

Gymnastique

La gymnastique allie parfaitement souplesse, équilibre et coordination ! Le terme recouvre d’ailleurs plusieurs activités différentes.

Tout d’abord, celle qui nous vient directement à l’esprit : la gymnastique artistique. Cette approche acrobatique nécessite de l’équipement appelé agrès, comme les barres, la poutre et le saut de cheval.
Bien sûr il existe bien d’autres formes de gymnastiques proches : rythmique, aérobic…

Il y a également les gymnastiques dites douces. Ces activités sans impact sur les articulations sont parfaites pour retrouver la forme en douceur.
Les femmes y sont particulièrement sensibles du fait des objectifs qu’elles poursuivent, mais aussi de leur condition physique. Elles sont en effet plus sujettes à certains problèmes de santé. Elles peuvent aussi nécessiter des activités adaptées autour de la grossesse. C’est pourquoi la gym douce est souvent considérée comme un sport pour femmes.

Danse

La danse est à la fois une démarche artistique et sportive. Idéale pour travailler sur son cardio et sculpter son corps, la danse peut elle aussi prendre de nombreuses formes différentes.
Danse classique, afro, zumba, capoeira, contemporaine… Plus ou moins rythmée, plus ou moins physique, elle s’adapte à tous les âges, tous les niveaux et toutes les préférences ! C’est un bon moyen de faire du sport sans s’en rendre compte et de prendre plaisir à se dépenser.

Marche

La marche est particulièrement populaire du fait de son accessibilité à toutes. Femmes seniors ou jeunes actives, la marche leur permet d’entretenir leur corps en douceur, tout en profitant du plein air. Dans un quotidien où les femmes sont fortement impactées par le stress, cela permet de prendre à la fois soin de son corps et de son mental.

Natation

Pour travailler les muscles de l’ensemble de son corps tout en préservant ses articulations, la natation est idéale ! Sous forme de nage en longueur, d’aquagym ou d’aquafitness, il existe bien des façons de pratiquer la natation.

Fitness

Apprécié pour son efficacité, le fitness va renforcer intensément le cardio et travailler les muscles. Il est donc tout désigné pour celles qui cherchent à s’affiner ou à se tonifier. Souvent pratiqué afin de perdre du poids ou de retrouver la forme, il est par conséquent très apprécié des femmes (qui comme nous l’avons vu on régulièrement ces objectifs).

Yoga

L’activité zen que représente le yoga en fait un sport pour femme idéal. Bien sûr accessible à tous et toutes, son côté méditatif attire néanmoins de nombreuses sportives de tous niveaux. Le yoga permet de s’assouplir, se détendre, délier les tensions et travailler sa respiration.

Pilates

Efficace pour renforcer ses muscles profonds et posturaux (abdominaux et dorsaux particulièrement), le Pilates connaît un grand succès auprès des femmes. Il existe d’ailleurs des modules de Pilates pré et post natal, afin d’accompagner la femme enceinte dans son parcours de grossesse et après l’accouchement.

Sport et grossesse : les activités réservées aux femmes enceintes et après l’accouchement !

Une femme enceinte réalise un exercice de yoga sur un tapis.

S’il y a bien une activité sportive destinée aux femmes, c’est le sport avant, pendant et après la grossesse.

La rééducation périnéale, notamment, s’impose quelques temps après l’accouchement. S’il arrive aux hommes de réaliser des exercices de renforcement du périnée pour prévenir l’incontinence urinaire, cela reste beaucoup plus marginal !

En prénatal, la pratique de l’activité physique varie au fil des trimestres et selon le déroulé de la grossesse.

La pratique du sport pour la femme souffrant de maladie

Des maladies gynécologiques comme l’endométriose peuvent nécessiter une approche du sport féminin par le biais des activités physiques adaptées (ou APA). Il en va de même pour certains cancers, comme le cancer de l’endomètre, ou encore le cancer du sein (qui touche principalement la femme).

De nombreuses pathologies vont d’ailleurs concerner plus fréquemment la femme que l’homme, comme la fibromyalgie et les maladies cardiovasculaires. Si vous êtes concernée, il est important de pratiquer un sport adapté avec un éducateur sportif diplômé en APA.

Les bienfaits du sport chez la femme

Parmi les effets positifs du sport pour la femme, on retrouve :

  • L’amélioration globale des capacités physiques.
  • La régulation du poids, la réduction du risque de surpoids ou d’obésité.
  • La gestion du stress et la prévention de la dépression.
  • L’augmentation du bien-être.
  • La réduction des risques de maladies, cancers et troubles cardiovasculaires.
  • L’amélioration de la qualité du sommeil.
  • La gestion des douleurs liées aux cycles menstruels.
  • La diminution des symptômes liés à la ménopause.

Existe t-il des sports inaccessibles aux femmes ?

Une femme en tenue sportive porte une barre lestée.

Bien sûr que non. On retrouve bien entendu des femmes dans tous les sports !

Ainsi, il y a de nombreuses compétitrices en force athlétique (discipline consistant à soulever de lourdes charges à la barre). Ce, en dépit du fait que des stéréotypes persistent autour du développement de la force, qui est souvent considérée comme étant plutôt réservée aux hommes 2. En 2023, 2 françaises ont ainsi remporté la médaille d’or, pour les catégories -47kg et -69kg des championnats du monde ouverts de powerlifting. Et cocorico, la France arrive 2ème du podium mondial sur l’ensemble des épreuves féminines !

En musculation, en course à pied, dans les sports de combat, au rugby… À haut niveau comme pour le loisir, les femmes ont leur place dans toutes les activités !
La parité homme-femme dans le secteur du sport est ainsi de plus en plus discutée et développée. Pour autant, elle est loin d’être tout à fait atteinte.

Le développement d’un coaching sportif 100% féminin

Ces dernières années, une nouvelle tendance se dessine timidement : l’apparition d’espaces réservés aux femmes dans certaines salles de sport. Toutefois, cette pratique reste encore très marginale en France !

Si vous avez déjà été à la salle, vous comprenez sans doute le but d’être dans un espace privatisé. Cela permet tout simplement de s’entrainer en se sentant en sécurité !
En effet, une étude a tristement conclu que 6 femmes sur 10 s’étaient déjà senties harcelées par des hommes à la salle de sport 3. Parmi les comportements déplacés recensés : des tentatives de drague, des moqueries, commentaires inappropriés ou encore des contacts physiques non désirés.

Pour profiter de cours sécurisés et privés, le coaching sportif, quant à lui, est disponible partout en France. Avec un(e) coach sportif/sportive à domicile spécialisé(e) dans le sport au féminin, vous pouvez vous consacrer à votre cours sereinement. Nous avons d’ailleurs remarqué au sein d’Ownsport que notre clientèle est majoritairement féminine !

Voir tous nos coachs pour femmes

Trouver un coach femme 😍

Références :

  1. Gleizes, F., « Pratiques physiques ou sportives des femmes et des hommes : des rapprochements mais aussi des différences qui persistent », Insee Première, No 1675, 2017. Disponible sur insee.fr.
  2. Lentillon, V., « Les stéréotypes sexués relatifs à la pratique des activités physiques et sportives chez les adolescents français et leurs conséquences discriminatoires », Bulletin de Psychologie, n°499, pp. 15-28, 2009. Disponible sur cairn.info.
  3. Hughes, L., « The Gym-timidation Report: Exploring gender experiences in the gym », Origym, 2021.

Nos autres articles sur la motivation dans le sport :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *