coach sportif

Sport pour les seniors

Les années passent et vous pensez de plus en plus à entamer un programme de sport adapté pour vous sentir mieux. Le sport senior comprend de nombreux sports adaptés à vos capacités physiques. Pratiquer une activité sportive régulière lutte activement contre le vieillissement. Voici quelques indications à propos du sport pour personnes « d’un certain âge » !

Le sport seniors, un atout pour vieillir en meilleure santé

sport seniors
L’aquagym, parfaite pour améliorer votre circulation sanguine

Un organisme plus fort

Après 50 ans, le corps se remet beaucoup moins facilement des années qui passent. L’organisme vieillit et à 60 ans, lorsque vous vous dites que vous allez enfin profiter de votre retraite, des maladies bénignes viennent tout de même perturber votre quotidien.

Le sport seniors est un moyen de diminuer les risques de problèmes de santé précoces. La pratique sportive vous assure de conserver de la masse musculaire, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire. Faire du sport cardio vasculaire, comme la course à pieds, vous fera prendre l’air à vous, d’une part, mais aussi aux milliards de cellules qui vous constituent ! Il est très important de s’oxygéner pour rester en forme. Alors lorsque vous le pouvez, chaussez vos baskets, et allez marcher un peu !

Des recommandations médicales pour lutter contre le vieillissement

L’Organisation Mondiale de la Santé donne tous les ans ses recommandations concernant le sport santé. Les personnes âgées devraient ainsi pratiquer un sport durant 150 minutes (minimum !), c’est-à-dire 30 minutes cinq fois par semaine. Sont compris dans ces 150 minutes, des cours de gym douce pour travailler l’équilibre, du renforcement musculaire et des exercices cardio-vasculaires. Un beau programme s’offre à vous pour lutter contre le vieillissement, et un coach APA saura s’adapter à vos envies et capacités.

Avant de commencer toute activité physique, même si vous êtes un ancien sportif, demandez toujours un bilan médical à votre médecin ou à votre kinésithérapeute. Certains traumatisme squelettiques ne se sentent pas forcément mais pourraient s’aggraver avec une pratique sportive trop brusque. Ce bilan devrait contenir en premier lieu contenir une partie « maladies » : cholestérol, glycémie, diabète… Ainsi qu’une catégorie « traumatismes »: fractures, entorses, tendinites… De la sorte, vous commencerez votre routine sportive sur de bonnes bases.

Le sport senior pour garder contact

sport seniors
Faites-vous de nouveaux amis sportifs !

Créer du lien social chez les retraités

Lorsque l’on part à la retraite, cela peut nous faire un choc. On passe d’une situation où l’on côtoyait beaucoup de personnes, à un vide social induit par notre départ. La connexion humaine avec les collègues et les clients disparaît, et certains retraités font l’expérience de la solitude. Le sport senior a cette faculté de créer du lien social.

En effet, pratiquer une activité physique est l’occasion de vous faire de nouveaux amis avec qui partager un moment sportif. Vous pourriez aussi inviter des anciens collègues à une séance durant le weekend, et ils vous raconteraient tous les potins qui aminent les esprits au travail. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un coach personnel pourra faire le lien entre vous et le monde extérieur. Assurez-vous que le courant passe bien entre vous et vos cours de sport seront un vrai moment de bonheur !

Les sports adaptés aux seniors

La majorité des sports peuvent être pratiqués par les seniors, cependant certains sont à privilégier. Pour soulager vos articulations et travailler votre équilibre, une gym douce comme le tai chi fera des miracles. Le yoga est aussi une bonne alternative pour ceux qui ont des articulations fragiles. L’humidité soulagera vos douleurs articulaires et vous pourrez vous étirer sans souci. L’aquagym aussi pourrait vous convenir, vous pèserez moins dans l’eau et vous vous sentirez plus libres de vos mouvements.

Si vous êtes un amoureux de la nature, nous vous proposons de faire de la marche nordique. Ce sport pour seniors combine du renforcement et du travail cardio vasculaire, le tout sur des airs de randonnée. Profitez-en pour faire des photos-souvenir de vos camarades de marche et des paysages ! Vous pourrez ensuite en discuter autour d’un chocolat chaud réconfortant.

sport seniors
Une petite course en pleine nature pour dégager les bronches

Le sport senior est indispensable à la santé des personnes âgées. Les écoles de formation des coachs sportifs mettent depuis quelques années l’accent sur le coaching de l’activité physique adaptée. Vous ne devriez pas avoir de souci pour trouver celui qui vous correspond le plus. Contactez-nous si vous souhaitez entamer un coaching APA !

Autres articles sur le sport adapté

Tester 1h à 19€ 😍
Publié le