coach sportif

Afrovibe, la danse fitness complète

Dans la lignée de la Zumba, la danse fitness Afrovibe promet des séances d’exercices complètes sur fond musical entraînant. On façonne son corps à coup de cardio et de renforcement musculaire, de sauts, de grands gestes des jambes et des bras. L’idée est de rendre l’activité physique ludique, accessible à toutes et à tous. Avec l’Afrovibe, on accomplit un travail du corps entier sans y penser. Ça vous intéresse ? Voici quelques précisions sur le programme Afrovibe.

Afrovibe sur la plage, une participante saute devant le soleil couchant.
Pixabay

Histoire de la marque Afrovibe

Tout commence avec Doris Martel et Maryam Kaba. Elles ont usé les tapis du Club de haut niveau de gymnastique rythmique (GR) ensemble, en France, dès leurs 10 ans. Puis, toutes deux championnes de France, elles poursuivent des études de sport et en font un métier, chacune dans une voie. L’une coache les nouveaux espoirs français de GR et les célébrités, l’autre s’envole à Los Angeles et devient l’unique masseuse de basketteurs des USA. Voilà quelques années, elles se retrouvent autour d’un projet de programme de fitness rythmé par les musiques africaines, sud-américaines et orientales. Elles en puisent aussi les gestes typiques pour créer des séances d’entrainement exhaustif. Y voyant un fort potentiel et l’initiant auprès de leur clientèle de coaching sportif, elles en font une marque : Afrovibe.

Doris et Maryam se sont servi de leurs connaissances du sport (techniques, biologiques) pour mettre au point ce programme. Il mêle des exercices précis pour chaque groupe musculaire à une grande dépense énergétique.

Accessible et motivant

La mode des danses fitness tient la distance parce qu’il est beaucoup plus motivant pour les élèves d’enchaîner les mouvements en rythme, dans une chorégraphie globale, que de les effectuer répétitivement dans un classique cours d’abdos-fessiers. Ici on se divertit en même temps qu’on sculpte son corps, on se défoule pour brûler des calories.

Les créatrices d’Afrovibe l’ont pensé comme un full-body workout (un entrainement du corps complet). Chaque groupe musculaire est travaillé, étape par étape et graduellement. Ces étapes passent de l’échauffement à l’exercice ciblé puis à la chorégraphie complète. Lors du travail ciblé, les gestes sont vus et revus précisément, c’est pourquoi on peut se lancer dans ce cours du jour au lendemain.

Une séance d’Afrovibe

Une séance se déroule en huit temps sur 90 minutes – le format classique déposé par les deux championnes. On s’échauffe en s’étirant, on pratique du cardio (debout, sans machine ni poids), puis une chorégraphie pensée pour le cardio. La choré passe sur le travail des bras, s’attarde sur les fessiers en enfin les abdos. On reprend toute la danse une fois et la séance se termine en retour au calme.

Concrètement, l’Afrovibe tourne autour du squat et des danses afros, déjà connues des salles de sport. Celles-ci apportent des mouvements qui font bouger le corps entier. Encore une fois, c’est la globalité qui est privilégiée.

Au niveau des leçons, une carte interactive renseigne sur les salles et cours privés partout dans le monde. Car, oui, l’Afrovibe est présent à l’international : Carte.

Des vidéos pour s’exercer

Sur la chaîne Youtube d’Afrovibe (ici), des dizaines de vidéos montrent des parties d’entraînement. Des passages de chorégraphies (les complètes sont réservées aux professeurs certifiés), des extraits de la partie cardio, des danses pour brûler les graisses ou pour travailler les bras…

Maryam et Doris réalisent seules ou avec des participantes ces vidéos. On remarque effectivement beaucoup de squats et de variantes de squats, toujours accompagnés de mouvements amples des bras. Sans oublier les passages d’échauffements ou d’étirements indispensables pour ne pas se blesser lors de ce programme plutôt puissant.

 

D’autres danses sympas

2 réflexions sur « Afrovibe, la danse fitness complète »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *