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Aqua fitness : l’entraînement cardio-vasculaire façon sirène !

L’aqua fitness : l’entraînement cardio-vasculaire façon sirène !

Vous avez cru que l’aquagym était seulement pour les petites mamies ? Détrompez-vous ! L’aqua fitness est une variante de ce sport qui mise sur des exercices cardio-vasculaires qui se pratiquent dans l’eau, à la piscine ou sinon même dans la mer ! Parfait pour se sculpter un beau corps sans avoir chaud, et même si on ne sait pas nager. C’est parti !

 

Quelle différence entre l’aqua fitness et l’aqua gym classique ?

Alors que l’aquagym se dédie surtout à la musculation douce effectuée dans l’eau, l’aqua fitness permet de travailler l’appareil cardiovasculaire. Le but est de sentir son cœur battre la chamade, de bien transpirer, travailler son endurance et ses muscles et bien se dépenser ! L’aqua fitness est donc une variante de l’aquagym mais un cours d’aquagym n’inclut pas forcément d’exercices cardiovasculaires. En savoir plus ici.

 

Comment se déroule un cours d’aqua fitness ?

C’est simple, imaginez un cours de fitness à la Jane Fonda qui se déroulerait dans l’eau ! On fait des jumping jacks, on donne des coups de pieds et de poings dans l’eau (on évite de taper son voisin), on saute, on court, bref, on se dépense à fond ! C’est un vrai entraînement qui fatigue bien comme il faut afin de se dépenser au maximum.

L’aqua fitness : l’entraînement cardio-vasculaire façon sirène !

 

Quelques exercices pour vous lancer

La plupart des piscines municipales proposent des cours d’aqua fitness plusieurs fois par semaine, mais vous n’êtes pas obligé(e) d’assister à une séance en bonne et due forme pour profiter de tous les bienfaits de ce sport aquatique. Alors on n’a pas honte et on se lance seul ou accompagné de quelques ami(e)s, en vacances en camping près d’un lac ou à la plage. Les occasions de pratiquer ce sport ne manquent pas !

Il est important de commencer en s’étirant : ce n’est pas parce qu’on se défoule dans l’eau qu’on n’aura pas de courbatures le lendemain ! On  commence ainsi l’étirement en effectuant des aller-retour dans l’eau pendant une minute ou deux. Puis on peut faire monter les genoux le plus haut possible en alternant jambe droite et jambe gauche. Et pour terminer l’échauffement, on se positionne ses bras en croix pour ensuite faire rejoindre ses deux mains, revenir en position de croix, de nouveau taper dans les mains, etc. Vous verrez, ça tire !

On peut ensuite commencer la vraie partie « fitness » du cours. On fait des sauts dans la piscine en contractant les abdos et en gardant le dos bien droit. On peut ensuite pédaler dans l’eau, comme si on était à vélo : pour cela, munissez-vous d’une frite en mousse et allez dans une eau un peu plus profonde. Vous garderez la frite près du corps afin de flotter à la surface de l’eau sans effort et pédaler pendant une bonne quinzaine de minutes, le temps de se fatiguer un peu ! La résistance de l’eau vous musclera en deux temps trois mouvements, c’est bien connu : il existe même des cours d’aqua biking ou on installe de vrais vélos dans l’eau pour un cours de cardio avancé ! Si vous préférez rester là où vous avez pied, pas de panique : il suffit de faire une jogging sur place, dans l’eau, en faisant bien monter les genoux et en allant le plus vite possible. Vous verrez, ce n’est pas si facile que ça !

Il existe bon nombre de vidéos et tutoriels sur Youtube qui donnent encore plus d’idées d’exercices d’aqua fitness. Vous n’avez plus d’excuse, maintenant c’est à vous de jouer !

 

En rapport avec l’Aquagym

3 réflexions sur « Aqua fitness : l’entraînement cardio-vasculaire façon sirène ! »

  1. Il y a des séances du même type dans le 14ème les mardi et jeudi soir. On n’est pas plus de 7 dans l’eau et l’esprit est convivial. Le public est plutôt féminin et le prix est abordable.

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