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Aquagym, sport doux, populaire et accessible

Cours d'aquagym en camping
https://www.flickr.com/photos/campingsvendee/14856956319/

L’aquagym consiste, en milieu aquatique, à réaliser une série d’exercice visant un renforcement musculaire général sur un support musical. Il peut être pratiqué seul ou en groupe, en autonomie ou encadré par un professionnel. Classé parmi comme gym douce car il ménage les articulations grâce à la portance et la résistance de l’eau il présente l’avantage selon l’intensité de la pratique d’être plus cardio que les autres gymnastiques douces.

 

L’aquagym, c’est quoi ?

Les activités aquatiques se multiplient depuis ces dernières années. On a le droit à l’aqua zumba, aqua bike, aqua boxing ou encore aqua running. Pour info, l’aqua poney n’existe pas encore officiellement 😉
On aurait presque tendance à oublier que l’une des premières activités de ce type est bien l’aquagym qui consiste à réaliser des exercices physique en milieu aquatique. Vous réaliserez un cours de fitness mais en milieu aquatique. En France, la demande est forte.

Vous pouvez pratiquer cette activité dans la quasi-totalité des piscines municipales mais également en club de sport pourvu d’un bassin, en centre aquatique, en thalassothérapie et bien entendu dans les nombreux centres de vacances (camping, complexe hôtelier). Qui n’a jamais pratiqué le fameux cours d’aqua-gym en camping, animé par un moniteur bronzé, ultra motivé et une musique entrainante.

Aquagym

 

L’aquagym, pourquoi ?

Si l’aqua gym connait un tel succès c’est pour plusieurs raisons. En étant dans l’eau, les risques de blessures sont très largement minimisés. A la différence d’une séance en salle de sport, ici pas d’impact au sol donc pas de risques pour vos articulations.
Les exercices d’aquagym sont utilisés dans les centres de rééducation. Pour preuve, en procédant à quelques ajustements au niveau des exercices et de l’intensité, l’aqua gym s’adresse à tous et notamment aux femmes enceintes, en surpoids ou aux personnes en situation de handicap.
Les personnes sédentaires, âgées ou en convalescences y trouveront un plaisir de pratiquer une activité physique en douceur, sans risque pour leur santé. Si vous êtes sportif occasionnel, l’aquagym sera un bon moyen de se dépenser physiquement dans un objectif de renforcement musculaire ou de perte de poids. Enfin, les plus confirmés pratiqueront une aquagym intense où le dépassement de soi sera recherché pour solliciter ses capacités cardio-vasculaire.

L’un des reproches fait à l’aquagym est justement son manque de dynamisme. Néanmoins les maîtres-nageurs encadrant cette activité proposent de plus en plus différents niveaux de pratique. Si vous assistez à un cours d’aquagym « avancé », ayez le cœur bien accroché. D’autres variantes à l’image de l’aqua fitness propose un entraînement cardio-vasculaire particulièrement intense.

 

L’aquagym, quels résultats ?

Quelques soit votre niveau, l’aqua gym peut vous intéresser si vous recherchez une activité sans risque vous permettant :
– Une perte de poids (couplée à une alimentation équilibrée).
– Une tonification de l’ensemble du corps (à plus forte raison sur les cuisses et fessiers).
–  Une amélioration de la circulation sanguine.
– Un développement des capacités cardio-vasculaire.
– Une meilleure aisance aquatique

Avant de pratiquer une activité physique, il est nécessaire d’avoir l’avis de son médecin. Il faut savoir que l’aqua gym est déconseillé aux personnes allergiques au chlore, insuffisant respiratoire ou ayant des troubles moteurs et sanguins. Néanmoins, nul besoin d’être expert(e) en natation.

D’une part, vous avez pieds sur la plupart des exercices puis ces derniers s’effectuent souvent en appui sur le bord du bassin ou à l’aide de planches, frites et autres supports flottants.

Aquagym 2010

 

A quoi puis-je m’attendre ?

Les exercices d’aquagym dépendront fortement du niveau des pratiquants et de l’animateur en charge de la séance.
En règle générale, vous travaillez l’ensemble du corps sur la même séance avec chaque séquence de cours consacrée à un groupe musculaire. Les exercices pratiqués en aquagym sont ceux empruntés à l’univers du fitness.

Travail cardio-vasculaire :
– Montée de genoux
– Talon fesses
– Sprint
– Course arrière

Travail des membres inférieurs :
– Saut extension
– Squat
– Une jambe lancée d’avant en arrière en se tenant au bord du bassin pour solliciter les fessiers

Travail des membres supérieurs :
– Pompes en appui sur le rebord de la piscine
– Petits cercles bras tendus à l’horizontal sous l’eau
– Poussez la planche en profondeur, bras verticaux

Travail des abdominaux :
De dos, les mains en appui sur le rebord de la piscine :
– Dessinez 5 lettres de l’alphabet avec ses jambes à l’horizontale
– Relevez vos genoux jusqu’à la poitrine
Face au rebord de la piscine, utilisez votre planche comme un surf en montant dessus. Effectuez des rotations de bassin pour stimuler vos obliques.

En conclusion, l’aqua gym est une activité permettant des résultats intéressants pour une pratique sécuritaire. Si vous disposez d’une piscine à votre domicile ou chez des amis, n’hésitez pas à solliciter votre coach ownsport afin qu’il vous initie seul ou entres ami(e)s à une séance. Vous n’en tirerez que des avantages puisqu’il pourra vous proposer des exercices 100% personnalisés, adaptés à vos envies et permettant d’atteindre votre objectif en un minimum de temps !

 

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