coach sportif

Faut il une assurance pour pratiquer avec un coach sportif ?

Pour suivre ou dispenser des cours de sport personnalisé en toute sécurité, il est important d’être bien assuré. Lorsque que l’on souhaite devenir coach sportif, aborder les sujet juridiques, comptables ou assurantiels n’est pas la priorité. Cependant, ne doit pas négliger ce point. De même si vous êtes client et que vous prenez un coach, vérifiez bien qu’il est assuré ! Nous vous aidons à éclaircir le principal 😉

assurance coach sportif

Le statut de votre coach sportif

La déclaration du coach tout d’abord, va dépendre du statut de celui-ci.

Si votre coach est travailleur indépendant, gérant de sa société ou auto-entrepreneur ou salarié d’une entreprise de coaching sportif, bonne nouvelle : il est déclaré !

Malheureusement, il n’en est pas pour autant forcément assuré pour exercer sa profession. Déclaration et assurance ne vont malheureusement pas toujours de pair souvent par ignorance ou négligence, parfois volontairement pour réaliser l’économie d’une prime d’assurance professionnelle relativement couteuse.

Si votre coach est votre salarié comme c’est le cas avec le CESU il est aussi déclaré et assuré vous allez voir pourquoi.

Les différents types d’assurances sportives

Les RC PRO

Il s’agit des fameuses assurances « relativement couteuses qui couvrent l’activité professionnelle de votre coach si il était travailleur indépendant, gérant de sa société ou auto-entrepreneur ou salarié d’une entreprise de coaching sportif. Elles sont souscrites par l’entreprise afin de couvrir le risque de l’activité exercée et couvrent le coach et son client en cas de problèmes. Si vous faites appel à un coach qui enseigne avec ce mode d’exercice, pensez bien à vérifier qu’il est assuré et à jour de sa cotisation RC PRO. C’est un peu difficile à amener dans une relation commerciale classique mais si vous trouvez le moyen de le faire c’est l’idéal, il s’agit de votre santé…

L’assurance responsabilité civile

Assurance que possèdent obligatoirement tous les conducteurs de voitures. Elle est le plus souvent associée à votre assurance habitation. Beaucoup l’ont d’ailleurs en doublon, les assureurs se gardent bien de le leur dire.

Cette assurance responsabilité civile couvre tous les dommages causés à autrui de façon non intentionnelle à domicile ou à l’extérieur. C’est dans ce cadre là qu’elle va couvrir vos séances de coaching sportif à domicile si vous êtes l’employeur de votre coach.

L’assurance sport spécifique

C’est le type d’assurance que vous pouvez retrouver inclut dans les adhésions à une association sportive ou une fédération (dans le cas des sports de combats par exemple). Elle vous couvre pour les risques spécifiques de l’activité.

Si vous pratiquez une activité de façon plus autonome et que celle-ci comporte des risques de blessures importants (parapente, VTT, roller par exemple) vous pouvez trouver sur ce site d’assurance pour sportif un contrat sur mesure adapté à vos besoins !

Vous l’aurez compris, tout dépend du statut du professeur et du type de sport pratiqué pour savoir si vous avez besoin d’une assurance complémentaire ou de vérifier celle de votre coach.

 

Autres articles sur le métier de coach sportif

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *