Bandes élastiques pour augmenter la résistance de vos entraînements sportifs

Les bandes élastiques ou bandes de résistances élastiques sont très utiles pour vos entraînements. Que ce soit à domicile, en extérieur ou en salle de musculation, les bandes élastiques permettront d’augmenter la difficulté de vos séances fitness. Il n’est pas rare que les coaches Ownsport utilise ce petit matériel. Il est facilement transportable pour faire travailler vos muscles différemment. En offrant une résistance progressive, les bandes élastiques sont utiles pour travailler sa force, son explosivité ou encore sa flexibilité. Cet article vous permettra de choisir la bonne résistance suivant les exercices, vous présentera les nombreux bienfaits et vous illustrera concrètement comment les utiliser pour vos séances de sport.

Bandes élastiques
https://www.flickr.com/photos/coachclub/6055453593/

Bandes élastiques : un renouveau pour vos séances

Les bandes élastiques ont bien évolué depuis le temps. Dès le début du fitness, les bandes élastiques ont été utilisées pour sculpter notre silhouette. Aujourd’hui, il en existe de différentes sortes. Cependant, le principe reste identique. En augmentant la résistance de manière croissante, elles permettent de travailler le muscle différemment. Toutes les bandes élastiques ont une fourchette de résistance, par exemple 13kg – 33kg. De fait, au fur et à mesure de l’étirement, le poids deviendra proportionnellement plus lourd.

Généralement en latex, les bandes ont un grand pouvoir d’étirement, jusqu’à 500% de leur longueur d’origine. De fait, n’ayez pas peur qu’elle vous claque entre les mains. Facilement transportable et permettant une multitude d’exercices, les bandes élastiques sont fortement plébiscité par les coachs sportifs. Si vous vous entraînez souvent à domicile ou en extérieur lors de votre déplacement professionnel, optez pour cet achat qui vous sera d’une grande aide pour rester en forme. Côté tarif, le prix varie en fonction de la résistance. Comptez 15e pour une bande élastique de résistance moyenne.

Quels intérêts à intégrer les bandes élastiques ?

Si les bandes élastiques connaissent un tel engouement, c’est qu’elles sont utiles au plus grand nombre. Voici les principaux bienfaits :

  • Gain de force
  • Gain de masse musculaire
  • Travail pliométrique
  • Travail de l’endurance
  • Amélioration de la souplesse et de la mobilité
  • Amélioration de l’explosivité
  • Réathlétisation

Lors de vos séances de coaching, les exercices seront conçus en fonction de votre objectif. De fait, si vous souhaitez perdre du poids rapidement, les bandes élastiques seront associées à un travail cardio-vasculaire pour maximiser les résultats.
Si vous souhaitez gagner en explosivité pour être meilleur dans une discipline sportive (comme en volley par exemple), un travail de vitesse et de pliométrie sera proposé, à l’aide des bandes élastiques.
Enfin, nul doute que vous avez déjà aperçu votre kinésithérapeute utiliser ce matériel en rééducation. Après un accident, les bandes élastiques permettent un travail en douceur pour revenir à son meilleur niveau. En proposant une résistance constante et progressive, vous limitez fortement les risques de blessure.

La phase excentrique, celle où l’on doit freiner la charge, est la plus traumatisante mais aussi la plus efficace pour développer un muscle. C’est cette phase de retour qui créée les fameuses courbatures. Or, les bandes élastiques permettent un recrutement musculaire accru en augmentant le travail du muscle lors de cette phase.

Comment choisir la bonne résistance ?

Vous avez compris que les bandes de résistances élastiques sont utilisés par un large public, pour un usage personnel ou professionnel. En fitness, elles sont devenues incontournables. Cependant, pour un travail efficace, sans se ruiner, il convient de se procurer une résistance adaptée.
Il est nécessaire de faire preuve de logique. Si vous souhaitez utiliser les bandes élastiques pour travailler de gros groupes musculaires (quadriceps, fessiers, pectoraux, dos), il conviendra de viser une résistance importante. A l’inverse, pour un travail de réathlétisation, de la coiffe des rotateurs ou de petits muscles, optez pour des résistances plus faibles.

Dans l’idéal, il est préférable de se procurer à minima 3 types d’élastiques ou 3 paires différentes permettant ainsi de travailler tous les muscles selon différents objectifs. Lors de votre achat, soyez attentif à la résistance annoncée par l’élastique.
Par exemple, dans la gamme sci-sport, un élastique XS équivaut à une résistance entre 3 et 9,5kg. Un élastique M entre 9 et 22kg. Enfin, un élastique XL entre 21 et 55kg. Grâce à ce panel, vous couvrez tous les groupes musculaires pour gagner en force, en explosivité ou simplement pour brûler plus de calories.
Votre coach sportif à domicile pourra vous aiguiller sur les résistances à choisir en fonction de votre objectif. N’hésitez pas à le solliciter.

Les bandes élastiques pour les tractions

Tractions aux bandes élastiques

L’exercice des tractions est souvent difficile quand on débute. Pourtant, c’est le meilleur exercice pour travailler son dos et ainsi le renforcer efficacement. Les bandes élastiques sont toutes trouvées pour vous faciliter la tâche. La résistance vous aidera, sans pour autant réaliser le travail à votre place.

Choisir sa résistance élastique pour les TRACTIONS

Poids de corps

40 – 55 kg

56 – 70kg

71 – 85 kg

86 kg – 100 kg

Traction sans aide

0 – 5 Bande L
13-33kg
Bande XL
21-55kg
Bande XXL
13-69kg
Bande L + XL
33-88kg
6 – 10 Bande M
9-22kg
Bande S + M
15-38kg
Bande XL
21-55kg
Bande XXL
13-69kg

 

Si vous le souhaitez, il est possible d’additionner les bandes élastiques. Ainsi, les résistances s’additionnent. Par exemple, si vous utiliser une bande S + M pour vos tractions, vous pourrez ensuite supprimer la bande S au fil des séances, puis supprimer la bande M d’ici quelques mois. Ainsi, vous visualiserez plus facilement vos progrès.

Concernant les tractions, la position basse, bras tendus est la plus difficile. De fait, de nombreux débutants ne réalisent qu’une amplitude partielle. Les dorsaux ne sont pas sollicités correctement. En rajoutant une résistance élastique adaptée, vous deviendrez progressivement plus fort en position basse pour enfin, tirer pleinement profit de cet exercice.

Illustration d’exercices avec bandes de résistances élastiques

Les bandes de résistances élastiques peuvent être utilisé pour un entraînement global. Sachez qu’il existe différentes bandes élastiques. Le principe ainsi que l’utilisation sont sensiblement les mêmes. Les plus utilisés par les coachs sont les bandes de type Elastiband ainsi que les bandes présentés ci-dessous.

Cuisses / Fessiers :
Squat
Lombaires / Fessiers / Ischio-jambiers :
Soulevé de terre jambes tendues
Pectoraux :
Bandes de résistances élastiques
Pompes
Épaules :
Élévations latérales
Dos :
Tirage horizontale
Triceps :
Extension triceps à un bras

Les exercices ci-dessous peuvent vous permettent de gagner en masse musculaire, en force, en explosivité ou encore en endurance. Tout dépendra de la résistance utilisée, du nombre de répétitions, du temps de repos et du tempo d’exécution. Si vous souhaitez un programme d’entraînement 100% personnalisé, n’hésitez pas à prendre contact avec nos coachs sportifs pour une séance découverte.

Conclusion

Que vous vous entraîniez à domicile ou en salle, les bandes de résistances élastiques vont donc vous permettre de casser la routine et de travailler vos muscles différemment. En offrant une résistance progressive, les bandes vous permettront ainsi de vous entraîner tout en limitant le risque de blessures. Pour preuve, elles sont fortement utilisées par les kinésithérapeutes en rééducation. Néanmoins, elles sont également utiles aux athlètes désirant développer leurs capacités physiques.

Les bandes pourront être utilisées au poids de corps (traction) ou ajoutées à une barre de musculation, comme au développé couché pour travailler son explosivité, quel que soit son niveau de pratique. En guise d’échauffement, en corps de séance ou en phase d’étirement pour améliorer sa mobilité, votre coach sportif pourra vous aiguiller pour tirer pleinement profit de votre matériel.

Que vous souhaitez perdre du poids, gagner du muscle ou améliorer votre souplesse, les bandes auront un réel impact sur vos résultats et votre silhouette. Les bandes élastiques peuvent être en latex, caoutchouc ou tissu élastique. Si vous hésitez entre plusieurs modèles ou plusieurs résistances, parlez-en à votre coach sportif Ownsport.

Source image : https://www.sci-sport.com/
Bandes élastiques présentées : http://boutique.sci-sport.com/bandes-elastiques.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *