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Circuit training pour transformer son corps

Le circuit training existe depuis des dizaines d’années comme technique de préparation physique et son extraordinaire efficacité est toujours d’actualité. Les possibilités d’entraînements et de combinaisons d’exercices sont illimitées et simple à mettre en oeuvre. C’est ce qui fait la force de cette méthode d’entraînement. Il s’agit d’un enchaînement de plusieurs exercices avec un temps de repos limité. Que vous souhaitiez travailler le cardio, perdre du poids, vous tonifier, gagner du muscle ou développer votre endurance, le circuit training répond à vos attentes. Découvrez avec votre coach sportif personnel les bienfaits des circuits sur votre condition physique ainsi que 5 circuits complets simples, illustrés et classés par objectifs !

Circuit training sur mesure avec Ownsport

Sommaire

 

Présentation du circuit training

Face à l’émergence perpétuelle de nouveaux concepts dans l’univers du fitness, il  ne faut pas oublier les bases. La méthode d’entraînement en circuit training en fait partie et a eu le temps de faire ses preuves. Si elle est toujours fortement plébiscitée de nos jours, c’est que l’efficacité et la simplicité sont au rendez-vous.

Il s’agit d’un entraînement où l’athlète réalise plusieurs exercices physiques mobilisants tous les muscles du corps sans temps de repos ou avec un temps de repos limité. Le principe est que le temps de repos soit inférieur au temps de travail. Une fois tous les exercices réalisés, on marque une pause plus longue afin de repartir pour un tour. Généralement un circuit training dure entre 20 et 40 min mais rien n’empêche de pousser jusqu’à 1h. Ensuite, ce sera à l’expérience et à l’inventivité du coach de vous proposer un circuit 100% personnalisé.

Aucun circuit ne se ressemble. Comme vous le verrez en fin d’article, on pourra l’orienter vers un objectif de perte de poids, de prise de muscles ou encore de gain d’endurance pour développer son cardio.
Ce concept se rapproche du High Intensity Interval Training, que vous pouvez retrouver en détail dans notre dossier HIIT. La différence est que le circuit training, contrairement au HIIT, s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts. On ne cherche pas (même si c’est possible), un entraînement à très haute intensité.

De plus, brûler un maximum de graisses n’est pas l’objectif unique. Ici, l’idée est de gagner du temps dans son entraînement sans lésiner sur la qualité. Le circuit training ouvre donc les possibilités en s’adaptant à tous les sportifs, quel que soit l’objectif.

 

Objectifs physiques du circuit training

  • Endurance : L’endurance est essentielle en sport mais également dans la vie quotidienne. Un système cardio-vasculaire de qualité est signe de bonne santé. Pour preuve, selon l’OMS, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. 17,5 millions de personnes sont concernés chaque année, soit 31% de la mortalité mondiale totale.

 

  • Perte de poids : Les calories dépensées lors d’un circuit participe directement à vous affiner. Associé à un régime alimentaire hypocalorique, nul doute que vous parviendrez rapidement à atteindre votre poids idéal, à perdre de la graisse et perdre du ventre.

 

  • Gain de muscles : Le circuit training est utile pour se tonifier, se renforcer et rendre sa silhouette plus athlétique. Les programmes de musculation en circuit mettront en jeu l’ensemble de vos groupes musculaires pour un développement physique harmonieux. Le gainage et la tonification des muscles profond sont aussi au rendez-vous.

exercice perte de poids

 

Les Avantages pratiques

  • Gain de temps : Si vous enchaînez tous les exercices de votre séance de musculation, votre temps d’entraînement s’en trouvera réduit. C’est donc l’idéal pour vos séances de coaching d’1h. Votre coach vous proposera souvent un échauffement de 15min, un circuit training sous forme d’ateliers de 35min et un retour au calme à base d’étirements de 10min.

 

  • Profitable à tous : Que ce soit votre 1er jour de sport ou votre 10ème année, vous tirerez bénéfice du circuit training. La seule condition est d’être réalisée sur mesure, selon votre niveau et votre objectif par un professionnel du sport diplômé d’Etat. Les coachs Ownsport ont suivi une formation pour devenir coach sportif leur permettant d’avoir les connaissances pour s’adapter pleinement à votre attente en vous proposant un circuit training 100% personnalisé.

 

  • Ludique & Sans matériel : Nul besoin de matériel types haltères, elliptique ou rameur, pour votre séance de sport. Un circuit training peut être réalisé chez soi, dans son salon, uniquement au poids de corps. Une corde a sauter peut aussi être un accessoire sympa.

 

Circuits training sans matériel classés par objectif

Pour maigrir, se tonifier (spécial femme), ou gagner en endurance sans avoir à sortir de chez soi pour courir.
Retrouvez nos Circuits training sans matériel. Nous les avons créés pour vous. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas faire du sport simplement et dans de bonnes conditions !

 

Circuits training avec matériel par objectif

Pour prendre du muscle ou se maintenir en forme le passage par la salle de sport n’est pas une obligation.
Avec ces Circuits training avec matériel vous avez besoin d’être un minimum équipé. Mais rien de méchant. Une barre et quelque poids feront l’affaire 😉

 

Pour aller plus loin

Le circuit training est une méthode d’entraînement parfaite pour casser la routine et gagner du temps. Pas besoin de matériel ni de grand espace. C’est un entraînement sportif idéal, très utilisé par de nombreux coachs sportifs. Du débutant au confirmé, quel que soit votre objectif, il permettra de vous faire progresser efficacement. Cependant, il ne suffit pas d’y intégrer des exercices au hasard et mieux vaut les exécuter parfaitement.

Pour savoir comment créer un circuit training, faire appel à un professionnel de la remise en forme est un vrai plus. Un bon circuit training ne se réalise pas au hasard. L’ordre et la complémentarité des exercices est très importants. Vous pouvez soit prendre un programme standard créé par un professionnel du sport orienté vers un objectif précis, soit travailler 5 à 10 séances avec un personal trainer Ownsport. A partir de vos objectifs, de vos envies et de vos éventuelles pathologies / contraintes médicales, le coach sportif planifiera 2 à 3 circuits sur mesure. Vous pourrez soit continuer à les pratiquer ensembles et les adapter à votre progression. Soit continuer seul(e) en travaillant sur un programme très motivant car totalement adapté à vous et vos objectifs.

Pour optimiser les résultats nous vous proposons, selon votre budget, de prendre 5 à 10h de cours avec un de nos coach (à domicile ou en extérieur) pour apprendre des circuits qui auront été programmés pour vous. C’est ultra motivant, efficace et supprime le risque de blessure.

Tarif coaching sportif en circuit training

 

 

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