coach sportif

Quel statut pour travailler en temps que coach sportif

coach sportif auto entrepreneur

Il faut de solides connaissances et des diplômes dans le domaine du sport pour devenir coach sportif. Mais, il est aussi nécessaire de trouver le statut juridique adapté. Ces dernières années, le métier de coach sportif c’est beaucoup développé. Nous vous aidons à y voir clair sur les différents statuts possibles Autoentrepreneur, Indépendant, Salarié.

Coach sportif autoentrepreneur, un statut simple à gérer et des charges légères.

La première des raisons de l’adhésion à ce statut par de nombreux personal trainer débutants est la simplicité de création de l’entreprise.

En effet, une auto entreprise reste avant tout une entreprise, avec des obligations allégées certes, mais une entreprise tout de même. Le site portail-autoentrepreneur.fr en fait une présentation claire et axée coach sportif.

 

Le coach sportif auto entrepreneur peut choisir de voir son impôt sur le revenu (concernant l’activité de coach) prélevé avec ses charges. Et cela pour seulement 1% de plus que le taux de charges normal déjà bas de 23% du CA. Au final pour 24% de charges le coach bénéficie d’un revenu net net.

La gestion de la TVA est simplifiée car l’auto-entrepreneur n’y ai tout simplement pas assujéti. Du coup tout ses prix sont hors taxe ce qui le rend très compétitif (-20% tout de même) pour les particuliers qui ne peuvent déduire la TVA.

Enfin, les déclarations mensuelles ou trimestrielles (moins contraignantes) sont simplifiées et se font sur le site officiel de l’auto entrepreneur.

 

Le statut d’indépendant, d’entreprise individuelle ou unipersonnelle.

Si le chiffre d’affaire annuel de votre activité dépasse le plafond annuel de 33200€ de l’autoentreprise vous devez passer en entreprise classique.

Fini les avantages ci-dessus, mais, vous pouvez désormais récupérer la TVA sur les achats que vous faites à titre professionnel comme le matériel de fitness (haltères, ballons, TRX, MIA BODYTECH si vous voulez y aller fort) et le déduire de vos charges sociales. De même pour les frais téléphonique, d’assurance, l’essence et les repas pris entre les clients.

Aussi vous pouvez embaucher, ce qui est impossible en autoentreprise. Donc si vous avez besoin d’aide c’est le bon statut.

Par contre vous avez des obligations comptables plus strictes qui nécessitent de payer un cabinet comptable en plus…

C’est un calcul à faire dans certains cas c’est un statut juridique plus intéressant qu’autoentrepreneur pour travailler comme coach personnel.

 

Le statut de salarié avec Ownsport

 

Travailler avec une société comme Ownsport offre l’avantage d’intégrer un réseau qui va rassurer les clients et évite toute la dimension prospection, recherche de client qui peut être très chronophage.

En dehors des grandes villes il est difficile d’en vivre comme activité principale, mais cela constitue un complément d’activité agréable et varié.

En cas de besoin ou de problème avec un client vous êtes soutenu. Vous n’avez pas à gérer les paiements ni les déclarations sociales. Tout est géré par Ownsport. Enfin, vous bénéficiez d’une interface de suivi de vos clients avec leurs coordonnées, leurs bilans formes et leurs statistique de progression.

La seule contrainte est que vous ne fixez pas vos tarifs. C’est la société qui vous contacte et vus fait la proposition tarifaire. Si cela vous convient vous prenez la mission sinon, aucun problème, une prochaine fois !

 

 

Voilà, pour chaque statut ses avantages et inconvénients. A vous de déterminer celui qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes et de votre avancement dans votre projet.

 

Autres articles sur le métier de coach sportif

 

3 réflexions sur « Quel statut pour travailler en temps que coach sportif »

    1. Bonjour, oui tout à fait. Les 2 statuts sont compatibles. Vous pouvez avoir une activité indépendante de coach ou autre d’ailleurs d’un coté et en parallèle, être salarié avec Ownsport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *