coach sportif

Comment se motiver à faire du sport ?

comment se motiver à faire du sport

Quand les beaux jours reviennent, l’envie de pouvoir afficher un corps musclé à la plage revient de pair ! Pour certains, la douceur des températures suffit pour donner envie de sauter dans un jogging et des baskets et faire quelques tours du quartier avant la tombée de la nuit, lorsqu’il fait agréablement frais. Mais pour d’autres, la motivation à faire du sport pour rester en forme se fait attendre ! Voici quelques conseils qui vont vous faciliter la tâche.

Trouver un sport qu’on aime

Si vous détestez le vélo, ce n’est pas étonnant que vous n’arriviez pas à tenir votre programme d’une heure de vélo par jour. Inutile de vous torturer pour faire du sport, cela marche tout aussi bien – même mieux – si on prend du plaisir à se défouler. Donc, la question n’est peut-être pas « comment se motiver à faire du sport » mais plutôt « comment trouver un sport que j’aime ? » Aujourd’hui, il existe bon nombre de sports les plus ludiques les uns que les autres : l’aqua fitness, la gym suédoise, le crossfit, les pilates… Essayez les tous pour vous faire une idée de ce qui vous convient vraiment ! Sachez que les premières séances ne seront jamais faciles – sinon vous devriez peut-être essayer le groupe au niveau supérieur – donc il faut laisser une chance à chaque discipline, à raison d’environ 3 semaines de séances pour prendre ses marques et se faire un avis informé avant de passer à autre chose.

Toutefois, si vous vous lassez d’un sport en particulier – ce qui peut arriver, après tout – n’attendez pas trop avant de vous lancer dans quelque chose d’autre. Quand on cumule plusieurs semaines voire plusieurs mois d’inactivité physique, c’est beaucoup plus difficile de s’y remettre et c’est tentant de s’arrêter plutôt que de subir les courbatures et la fatigue du début. Et la question de comment se motiver à faire du sport reviendra sur le tapis !

comment se motiver à courrir

Faire du sport avec des amis

Certaines personnes préfèrent faire du sport seules, mais d’autres peuvent apprécier le côté sociable de l’activité : cela peut être très sympa si on trouve des amis avec lesquels aller à la salle de gym, en cours de gym douce ou encore à la piscine. Le temps de bavarder un peu et on a fait une heure de sport quasiment sans s’en rendre compte. Vos amis se demandent peut-être eux aussi comment se motiver à faire du sport : ce serait une solution idéale ! On peut difficilement annuler des séances de sport si on a prévu de les faire à plusieurs donc c’est une bonne source de motivation, à condition de trouver des personnes motivées pour les mêmes sports que vous.

S’accorder des récompenses

On ne parle pas d’une grosse glace crémeuse engloutie juste après la séance de musculation, mais plutôt des récompenses pour fêter vos réussites. Vous avez perdu 2 kilos ? Offrez-vous une nouvelle tenue qui vous met en valeur ! Vous avez fait un footing tous les matins sans faute pendant un mois ? Vous méritez bien ce coffret de DVDs qui vous faisait de l’œil. Et ainsi de suite.

Cela peut être encourageant de vous fixer des objectifs et des récompenses appropriées pour vous féliciter à chaque nouvelle étape. C’est motivant et ça marche vraiment !

comment se motiver à faire du sport en groupe

Se faire coacher !

Et si votre question de comment se motiver à faire du sport n’est toujours pas réglée, il reste une solution. Un coach sportif saura vous booster les jours où vous aurez du mal à vous y mettre ! L’entraîneur ne perd jamais de vue l’objectif que vous lui aurez confié au début de sa mission : vous aider à vous remettre en forme, à retrouver votre taille d’avant grossesse ou encore prendre tant de kilos de muscles. N’hésitez pas à le lui dire si vous ressentez une baisse de motivation : il pourra vous proposer de nouveaux exercices pour varier un peu ou tout simplement vous faire un rappel des raisons qui vous poussent à faire du sport !

 

Nos autres articles sur la motivation dans le sport

2 réflexions sur « Comment se motiver à faire du sport ? »

  1. Il est vrai qu’au départ une saine alimentation adaptée à nos objectifs ainsi que des exercices et
    une grande motivation feront en sorte de franchir la ligne des gagnants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *