coach sportif

Gym suédoise, le b.a.-ba

L’objectif de la gym suédoise est le suivant : « permettre au maximum de personnes de goûter aux bienfaits de l’exercice physique ». Ça a le mérite d’être clair. Qui dit cela ? La Fédération de gym suédoise, basée à Paris. Chez Ownsport, on s’est penché sur cet gym douce phénomène importé dans la capitale au début des années 90. Certains de nos coaches sportifs pourront certainement vous conseiller à ce sujet. D’ici-là, on fait le topo de cette activité rythmée où l’effort physique et le plaisir pèsent le même poids.

Groupe de sportifs en pleine gym suédoise.

 

Gym suédoise, les origines

L’association sportive intitulée Gym suédoise (découvrez son site internet ici) a été fondée à Paris en 1993. À l’origine de cette initiative, Claude et Lena Coury, couple diplômé de la fameuse discipline. Cette dernière a été conçue en Suède par Per Henrik Ling, un pédagogue suédois, qui souhaitait allier exercice, joie du mouvement et état d’esprit du gymnaste.

Un drôle de pari poussé plus loin par Johan Holmsäter en 1978, un professeur d’éducation physique. Après consultation de médecins, kinésithérapeutes et ostéopathes, il a proposé une discipline où la santé prime autant que le bien-être. Et cela a plu ! En Suède, on compte plus de 500 000 pratiquants.

En France, le nombre d’adeptes est actuellement estimé à plusieurs milliers. Toujours selon la Fédération de gym suédoise, les professeurs de ce sport seraient plusieurs centaines. En tout cas, l’association propose environ 700 cours par semaine dans une quarantaine de villes de France, mais également à Montréal, au Royaume-Uni et à Zurich.

Le principe

La gym suédoise se pratique en groupe, sans matériel spécial, autour d’un moniteur. Le but : retrouver ou trouver la pêche en musique, s’amuser à son rythme et améliorer sa condition physique autant que mentale, pendant environ une heure. Et ce, quelle que soit sa condition physique initiale. Il existe plusieurs niveaux d’intensité afin que tout le monde s’y retrouve. Tout est très bien expliqué sur le site de la Fédération, ici. Voici comment ça se passe :

  • Durant les trois premières musiques, on s’active en répétant les mouvements du coach. On échauffe bien les articulations des épaules, coudes, bassin, genoux et chevilles afin d’écarter les risques de blessures.
  • On passe ensuite à une séance de musculation générale qui sollicite un maximum de chaines musculaires.
  • À la suite de cela, on repart sur du cardio. Le groupe se déplace en rythme et utilise tout l’espace de la salle d’entraînement pour réaliser les enchaînements montrés par le coach. Notons qu’à l’extérieur, c’est encore plus pratique puisqu’il y a moins de contraintes d’espace.
  • La séance se poursuit avec des mouvements au sol. On complète les exercices de musculations réalisés plus tôt.
  • À nouveau, cardio !
  • Enfin, la séance se termine par des étirements.

Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée de ce qu’est la gym suédoise :


La gymnastique suédoise par Psychologies-com

Ses points forts

La gym suédoise est un sport complet qui apporte de nombreux bénéfices en impliquant l’ensemble du corps. Elle permet un renforcement musculaire, une stimulation du système cardio-vasculaire, un travail d’endurance et une dépense calorique.

D’autre part, effectuer des mouvements en rythme permet d’améliorer sa coordination, sa posture et son équilibre. Globalement, bouger en groupe et en musique réduit le stress et procure un bien-être physique et moral notable. Beaucoup d’adhérents apprécient que le professeur ne soit pas là pour les corriger individuellement. On n’est pas en rangs d’oignons. Il n’y a pas de miroirs non plus, donc on ne se sent pas oppressé.

La gym suédoise est de plus en plus pratiquée et on note que certains cours de fitness s’en inspirent. Nous vous invitons à poser davantage de questions à votre coach afin qu’il vous oriente, si cela vous intéresse. Cette activité peut faire office d’excellent complément d’entraînement.

 

Découvrez d’autres gymnastiques douces

1 pensée sur “Gym suédoise, le b.a.-ba”

  1. Bof la gym suédoise c’est vraiment le truc pour cadre parisienne trentenaire. C’est ennuyeux, enfin l’ambiance est assez sympa mais niveau efficacité et fun sportif être couché sur une serviette pendant une heure dans un gymnase qui sent les pieds lol, ça m’a pas emballé moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *