coach sportif

Le karting, pas un vrai sport ?

http://bit.ly/29SCmhW
http://bit.ly/29SCmhW

Le karting est un sport automobile lors duquel les participants conduisent de petites voitures à quatre roues, appelées des karts, sur des pistes de quelques centaines de mètres, entre 600 et 1500 environ. Plutôt considéré comme une activité pour se détendre ou s’amuser lors d’un enterrement de vie de garçon par exemple, il s’agit en réalité d’un mini entraînement physique qui fait travailler vos muscles sans même que vous vous en rendiez compte ! Explications dans notre série des articles inclassables.

Faire du sport en s’amusant

Pour ceux et celles qui ont du mal à se motiver à faire du sport, il faut trouver une activité sportive qui soit ludique afin de rendre la tâche plus agréable ! Et bien, nous avons peut-être une nouvelle idée pour vous ! Avec l’économie de l’expérience qui se développe, le karting est un loisir qui séduit de plus en plus de personnes. Nul besoin de permis pour faire quelques tours de piste en kart, alors qu’il s’agit de véhicules de course performants grâce à leur poids léger et un moteur qui peut aller jusque 70 chevaux.

Du sport, oui, mais comment ?

Peut-être avez-vous déjà fait un stage de pilotage ? Si oui, vous vous souvenez très certainement de cette drôle de sensation après être sorti de la voiture : muscles endoloris, mal à a nuque et aux épaules… Un peu comme quand on a conduit pendant plusieurs heures sur l’autoroute et qu’on se retrouve avec des mollets douloureux et les jambes lourdes, le karting sollicite des muscles que l’on oublie la plupart du temps mais qui sont pourtant bien là à travailler dur…

Le karting, tout comme la conduite d’automobile classique, est un excellent moyen de faire travailler son appareil psychomoteur. Certains ont des facilités à ce niveau, d’autres pas ! Cette activité permet de s’entraîner à faire des mouvements tout en contrôlant d’autres réflexes. En apprenant à conduire, on a (presque) tous connu ce drôle de réflexe où l’on fait automatiquement tourner le volant lorsqu’on fait ses contrôles. Il faut apprendre à maîtriser ce genre de mouvements, et le karting est un excellent moyen de le faire.

http://bit.ly/29ToPKe
http://bit.ly/29ToPKe

Comment éviter les douleurs

Ne pensez surtout pas qu’il suffit de s’asseoir dans le kart et d’appuyer tranquillement sur des pédales : ce ne serait effectivement pas du sport ! Même si c’est bien cela, le principe de base, le karting fait monter le rythme cardiaque du conducteur et lui demande de la flexibilité, surtout au niveau des jambes. La petite taille du véhicule fait qu’on a tendance à se recroqueviller sur soi, on se trouve donc avec des muscles crispés pendant la durée de la séance. Dans ces conditions, les courbatures sont garanties !

Il faut bien penser à se détendre physiquement, notamment en relâchant les épaules et en respirant un grand coup. On a tendance à retenir automatiquement sa respiration en faisant un effort physique alors que c’est tout le contraire qu’il faut faire ! Les muscles ont besoin d’oxygène pendant l’effort, alors n’oubliez pas de souffler !

kart pour faire du karting
http://bit.ly/29TmwV3

Quelques contre-indications

Nous pouvons voir ici qu’il existe tout de même quelques contre-indications à la pratique du karting. On évite absolument d’en faire si on est épileptique, et si on n’a pas le cœur solide il vaut mieux passer son chemin aussi, puisque cette activité fait monter le rythme cardiaque en deux temps trois mouvements ! Bien évidemment, on évitera également de faire du kart si on a des problèmes de vue et pas de lunettes correctrices adaptées. C’est peut-être moins prenant que la « vraie » conduite mais il faut quand même voir où l’on va !

Vous l’aurez compris : le karting ne remplacera pas le footing du matin, mais il permet de bien faire travailler ses muscles et son coeur tout en s’amusant. Et ça, Ownsport valide à 100% !

 

Découvrez d’autres articles non classés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *