coach sportif

Le Paddle board, un sport à essayer !

couple qui fait du paddle board
http://bit.ly/29aAIHT

Vous en avez un peu assez du pédalo ou du footing sur la plage mais vous souhaitez quand même vous dépenser pendant vos vacances ? On a peut-être ce qu’il vous faut ! Découvrez le paddle board dans cet article de notre série des articles inclassables, une activité sportive qui a le vent en poupe.

Qu’est-ce que le paddle board ?

« Paddle » veut dire « pagayer » ou « ramer » et « board » signifie « planche ». On se retrouve donc avec une planche qui sert à pagayer ! Pour pratiquer ce sport qui a conquis les Américains il y a plus de cent ans déjà, on se met tantôt à genoux, allongé ou même debout sur la planche. Cette dernière version s’appelle le stand up paddle (ou SUP) et est une variante à part entière puisqu’elle nécessite une pagaie adaptée à cet usage. Mais si on s’allonge ou on se met à genoux, il suffit d’avancer à l’aide de ses mains que l’on plonge dans l’eau. Ce sport nautique se pratique notamment sur une mer calme, mais également sur un lac ou même une rivière, à condition qu’il n’y ait pas trop de courant. On laissera le paddle boarding sur vagues aux pros !

Si vous possédez déjà une planche de surf, elle suffira amplement pour tester ce sport dans un premier temps sans investir dans du matériel spécifique. Mais si vous voulez vous y mettre de manière régulière, sachez que la planche de paddle board a des spécificités liées à l’usage qu’on en aura. Il faut dans tous les cas qu’elle soit bien stable et longue, et la pagaie pour le stand up paddle devra être plus longue que vous afin de vous aider à bien avancer comme il faut.

Quant à la planche elle-même, elle peut être rigide ou gonflable, au choix. La gonflable prendra moins de place une fois dégonflée mais on peut avoir plus de mal à se tenir debout dessus. Faites-vous aider par un vendeur en magasin sportif pour choisir le modèle qui vous convienne le mieux ! Votre coach sportif pourra peut-être vous aider sur ce point également.

http://bit.ly/29gdNky
http://bit.ly/29gdNky

Un sport d’été, mais pas que

Le paddle board se pratique volontiers en été avec toute la famille, voire même un petit animal domestique qui se tiendrait sur la planche avec vous. On a même inventé le « nipper board » pour les enfants ! En France, la côte méditerranéenne est particulièrement propice à la « planche à rame » grâce aux eaux calmes. De plus, ce sport s’adapte à tous les âges et tous les niveaux et n’est pas exclusivement réservé aux jeunes surfeurs, même si ce sont bien eux qui ont lancé la mode à la base.

Le Stand Up Paddle est plus compliqué puisqu’on doit se tenir en équilibre, même si une fois qu’on a pris l’habitude, on tombe rarement à l’eau. On peut donc pratiquer ce sport même quand les températures sont basses ! Pensez tout de même à ne pas sortir en mer seul(e) et à utiliser un leash de surf pour ne pas perdre votre planche si jamais vous perdez votre équilibre ! Il est peut-être prudent de porter un gilet de sauvetage également, surtout si vous ne vous sentez pas très à l’aise en natation en pleine mer.

http://bit.ly/29iECkr
http://bit.ly/29iECkr

Comment  s’y mettre ?

Pensez-y lors de vos prochaines vacances à la mer ! Glissez la planche sur l’eau, mettez-vous à genoux et avancez doucement pour commencer afin de ne pas faire basculer la planche. Trouvez la position qui vous convient le mieux, c’est à vous de voir si vous préférez vous coucher sur le ventre ou vous mettre à genoux. Sachez que debout, vous brûlerez plus de calories et renforcerez vos abdos qui se sculpteront rapidement à ce rythme ! C’est en effet un sport qui brûle beaucoup de calories, entre 700 et 1000 par heure d’effort !

Pour ce qui de la position à adopter sur vos deux pieds, pensez à rester bien droit, les genoux légèrement pliés, les pieds parallèles et dans la lignée de vos hanches pour avoir le plus de stabilité possible. En ramant, cela fera travailler tous les muscles du tronc ainsi que les pectoraux ! C’est plus agréable qu’une séance de musculation classique, non ? Toutefois, le paddle boarding est bien plus que seulement de la muscu puisque c’est un vrai sport d’endurance. L’idée est de maintenir le même rythme pendant plus d’une heure si possible. Un vrai entraînement cardio en perspective !

Pour commencer à avancer et à maîtriser la position debout, essayez tout simplement de progresser en ligne droite avec la pagaie puis de faire demi-tour et de revenir sur vos pas. Faites l’exercice plusieurs fois, vous trouverez vite comment faire pour être à l’aise et vous pourrez partir sur de plus longues distances !

Dans tous les cas, pendant l’effort n’oubliez pas d’admirer le spectacle de la nature autour de vous, c’est un des nombreux avantages du paddle board !

http://bit.ly/29cPseh
http://bit.ly/29cPseh

 

Découvrez d’autres articles non classés

8 réflexions sur « Le Paddle board, un sport à essayer ! »

  1. Bonjour Eric, non en rivière c’est impossible c’est fait pour une étendue d’eau calme. Un lac fait bien l’affaire aussi. C’est juste souvent plus froid 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *