coach sportif
CONTACT

Comment bien pratiquer le sport en intérieur ?

On s’intéresse aujourd’hui à votre bien-être et à la motivation qui en découle. En effet, en période hivernale, beaucoup de personnes peuvent rechigner à courir dehors et, avec le package pluie-vent-froid, cela se comprend. Mais l’été et son lot de canicules n’est pas toujours plus propice à un entrainement extérieur non plus !
Votre coach sportif est évidemment formé pour vous proposer des exercices à faire à domicile, mais il y a quelques règles que vous pouvez respecter pour que la séance de sport en intérieur se passe dans des conditions optimales !

sport en intérieur
Faire du sport en intérieur avec un swiss ball

Pour faire du sport en intérieur, il faut de l’espace

Il est évident que la moindre activité physique exige du mouvement et donc un minimum d’espace autour de soi.
Ce n’est pas la peine de mettre vos meubles à la cave à chaque séance de sport en intérieur, mais il faut dégager de l’espace au sol. Pour effectuer des fentes, il faut au moins 2m² de place. Dans ce cas, l’espace au sol ne suffit pas puisqu’il faut aussi éviter de cogner des objets suspendus en faisant des mouvements avec les bras.

Il suffit de peu : poussez vos meubles près des murs et mettez les objets fragiles hors d’atteinte pour pratiquer sereinement. Ainsi vous serez parfaitement libre de vos mouvements et vous pourrez vous concentrer sur la pratique du sport !

Certains exercices se prêtent aussi mieux à la pratique du sport en intérieur que d’autres. Ainsi, il est plus facile de faire l’exercice de la chaise ou des squats que de s’amuser à réaliser la duck walk dans un studio.

Aérer la pièce

Votre coach ne cessera jamais de vous faire travailler sur la respiration, un élément essentiel de toute pratique sportive. Mais attention, il faut absolument aérer la pièce avant, pendant et après la séance de sport en intérieur. Sinon, bonjour l’air pas propre qui ne vous fera pas du bien !
L’air non renouvelé devient vicié en quelques heures dans un logement lambda. Mais si vous avez une respiration intensive – ce qui arrive quand vous faites du sport – il est encore plus important de renouveler l’air !

sport en interieur aerer la piece
Aérer lorsqu’on fait du sport en intérieur

Pour faire du sport en intérieur : Stop à la poussière !

La poussière est un autre point qui peut gêner quand on fait du sport en intérieur. Que vous y soyez sensible ou non, le fait de brasser l’air va faire s’envoler la poussière dans la pièce. Cela va finir par vous irriter et vous faire tousser.
Un petit coup d’aspirateur une heure avant la séance, un coup de plumeau, cela suffit ! Il est très démotivant de faire du sport en intérieur, surtout au sol, dans un environnement sale. Cela empêche le relâchement et une bonne concentration.

Tapis de course en intérieur
Tapis de course

Une tenue adaptée, stylée et confortable

Se sentir bien dans un survêtement est important. Pour autant veillez bien à adopter une tenue en adéquation avec votre sport. Pour autant, confortable ne veut pas dire ringard ou vieux et moche. Vous serez beaucoup plus motivé si vous avez des tenues dans lesquelles vous vous sentez stylé. Veillez aussi à en avoir plusieurs pour ne pas avoir l’excuse de la tenue sale qui oblige à repousser une séance au calendes grecques.

Quels sports pratiquer en intérieur ?

Il existe maintes façons de rester en forme sans quitter son salon.

Les vélos d’appartement ou les tapis de marche et de course permettent de faire du cardio. Le tout, en écoutant de la musique ou encore en regardant la télé d’un œil. Cela prend de la place et ce ne sont pas de appareils esthétiques, mais c’est très pratique pour continuer à s’exercer quand il fait trop froid dehors.

Pour ceux qui manquent de place, du petit matériel de sport est plus propice à vos séances de fitness en intérieur ! L’indispensable tapis de sol vous sera utile pour toutes vos activités. Mais vous pouvez aussi acquérir élastiques, poids, step ou encore corde à sauter.

Le yoga est un sport qui requiert très peu de mouvements brusques, mais qui permet de retrouver de la souplesse. Un tapis de yoga, une musique douce, une gourde d’eau, et vous pouvez vous lancer sur le sol de votre chambre ou de votre salon.

On n’y pense pas toujours, mais la Wii est un excellent moyen de faire du sport chez soi. Les jeux proposés sont infinis : Just Dance pour se bouger en s’amusant ou encore des programmes de Pilates ou de gymnastique.

Enfin, vous pouvez vous créer une salle de sport miniature grâce à quelques outils de base. Des haltères, des baskets qui vous maintiennent la cheville, une tenue appropriée et un tapis sont déjà largement suffisants. Demandez à nos coachs sportifs de vous concocter une séance de gym qui alterne gym, cardio et musculation. Ainsi, on ne s’ennuie pas, puisqu’on change d’exercice régulièrement ! Il ne vous reste plus qu’à regrouper vos chansons préférées et vous pourrez vous lancer !

Références :

  1. NL. Ashworth, KE. Chad, EL Harrison, BA. Reeder & SC. Marshall. (2005). Home versus center based physical activity programs in older adults. Cochrane Database of Systematic Reviews Volume 1. Consulté sur cochranelibrary.com
  2. K. Mannerkorpi & C. Hernelid. (2005). Leisure Time Physical Activity Instrument and Physical Activity at Home and Work Instrument. Development, face validity, construct validity and test-retest reliability for subjects with fibromyalgia. Disability and rehabilitation Volume 27 Issue 12 pp 695-701. Consulté surtandfonline.com

Nos autres articles sur la motivation dans le sport :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *