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Crossfit : programme anti monotonie à la salle

Une femme lors d'une séance de crossfit à la barre.
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La conviction, y compris en sport, ça se cultive. Elle est à la base du CrossFit. Discipline emblématique de la tendance Cross Training. Les connaisseurs s’accordent à dire que c’est un « véritable laboratoire de la performance humaine » (c’est Arnold Schwarzenegger qui l’a dit en premier). Et en effet, le CrossFit vise à développer les qualités majeures de santé physique de l’être humain. Cela concerne l’endurance cardio-vasculaire, l’endurance de force, la force elle-même, la vitesse, la souplesse, la puissance, l’agilité, l’équilibre, la précision et la coordination. Avec cette activité, il ne s’agit pas seulement de musculation. Ce que l’on recherche, c’est une forme générale, une condition physique optimale. La spécialité de celui qui pratique le CrossFit, c’est justement de ne pas être spécialisé, d’être complet.

Pour ceux qui veulent se donner à fond

Il y a des périodes comme ça où on a l’impression que le corps ne répond plus, qu’il nous échappe. Et ce ne sont pas les quelques footings occasionnels ou les promenades du dimanche qui atténuent cette sensation. La solution ça pourrait être de pratiquer une discipline anti monotonie. Votre coach sportif est un élément-clé de ce processus, et il peut vous proposer un programme de CrossFit.

Le CrossFit est une méthode d’entraînement destinée aux sportifs professionnels et aux individus tenaces de tout âge. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent se dépasser, savent se concentrer et subir la douleur de l’effort sportif.

Le crossfit, qu’est-ce que c’est ?

Ceux qui n’ont jamais assisté à une séance de sport de ce type ont généralement du mal à s’en faire une idée. On associe souvent le CrossFit à de la musculation, à tort. Ici les athlètes travaillent tout et ne prévoient pas de solliciter un groupe musculaire précis. Chaque séance est différente, variée et intense. Ils visent la performance et sont stimulés par le challenge. Finalement, l’aspect esthétique du corps est un effet secondaire des épreuves physiques qu’ils traversent. À l’inverse, le pratiquant de la musculation pure s’inscrit dans autre une démarche, axée sur l’apparence et le gain de muscle.

En CrossFit, les séances durent généralement entre 45 minutes et une heure, échauffements compris. Elles s’organisent autour d’une succession d’exercices à intensité variée, à base de gymnastique, de cardiotraining, d’athlétisme et d’haltérophilie. On se sert donc d’haltères, de kettlebells, de barres, de medicine balls ou wall balls (ballons plus ou moins gros dont le poids varie) et du poids du corps.

Crossfit addict à la barre d'haltérophilie.
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Le crossfit se pratique dans des salles appelées « box » (boîte, en français). Notez que les termes sont en anglais, et qu’il faut un certain temps pour s’y habituer. En fait, il faut du temps pour s’habituer à l’univers du crossfit. Les noms des exercices sont nouveaux, les exercices en soi sont nouveaux et leur réalisation est souvent technique. Il faut donc se familiariser avec tout cela, et ce n’est pas une mince affaire.

C’est quoi le programme ?

Les séances sont ritualisées. Le programme est inscrit à la craie sur un tableau noir (ou au feutre sur un tableau blanc). Le coach le débriefe et propose des options aux pratiquants, selon leur niveau. Par exemple, il est possible de s’aider d’un élastique pour réaliser des tractions (pull up). Il s’accroche à la barre et passe sous les pieds pour aider à remonter le poids du corps. Le coach montre l’exemple, chronomètre et rythme l’exercice, corrige et conseille les athlètes.

En crossfit, le fairplay et la camaraderie sont très présents, ce qui rend l’entraînement motivant et plus agréable. L’ambiance de groupe est prégnante, et l’égo est mis à part. À la fin d’un WOD (work of the day, ou travail du jour), on se tape dans la main et on se félicite, tout en accordant de l’importance à sa performance personnelle. Performance que l’on va d’ailleurs inscrire au tableau, afin de surveiller son évolution et de nourrir l’envie de battre son propre record.

 

Autre discipline de Cross Training

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