coach sportif

Pourquoi fréquenter une salle de sport ?

Les raisons de fréquenter une salle de sport sont multiples. Chez Ownsport, nous souhaitons ce qu’il y a de mieux pour nos pratiquants. Loin de nous l’idée de vous dissuader de mettre les pieds dans un des multiples temples du bien-être.

Nous considérons qu’il est intéressant pour chacun de se tester, de découvrir sa voie sportive. À cet effet, nous avons compilé dans cet article de notre série des articles inclassables quelques avantages et inconvénients de la salle de sport.

Le but : vous accompagner dans votre démarche, que vous débutiez le sport ou que vous en soyez déjà adepte.

Groupe de sportifs en salle de sport.
https://www.flickr.com/photos/59632563@N04/

On peut considérer qu’il existe autant de types d’entraînement que de sportifs. Certains préfèrent l’extérieur, d’autres profitent de la chaleur du foyer pour pédaler au calme ou faire du renforcement musculaire. D’autres encore recherchent plus de motivation, une émulation de groupe. Et parmi les avantages de la salle de sport, on trouve justement celui-ci. Elle est un lieu où l’on partage un objectif : bâtir une meilleure version de soi.

En salle de sport, on crée du lien

Après, à chacun ses préférences et buts spécifiques. Certains cherchent à prendre de la masse musculaire, d’autres souhaitent fondre ou ont simplement envie de se défouler, seuls ou en groupe. L’un des points très positifs de la salle de sport, c’est qu’on peut tout y faire. Être entouré et se ménager du temps seul dans sa bulle, mais aussi échanger avec les adhérents. Ce peut être une super occasion de créer du lien. Étonnamment, souffrir ensemble rapproche drôlement. On désacralise l’effort en partageant ses sensations, on donne et reçoit des conseils, on est dans une même quête d’amélioration de ses performances.

Bien entendu, ce monde sportif porte son revers de médaille. Il peut en complexer certains, pas à l’aise avec leur corps. Les individus en quête de perte de poids peuvent avoir l’impression qu’on les observe. Pourtant, c’est rarement le cas car chacun est plutôt concentré sur sa propre gestion de l’effort.

Effet de groupe & motivation

Dans cette ambiance sportive, musicale et rythmée par les cours collectifs, on a l’embarras du choix. À propos des nombreuses sessions de groupe, n’hésitez pas à en essayer plusieurs. Parmi les abdos-fessiers, zumba, yoga, step et autres body sculpt et body combat, vous risquez fort de trouver votre bonheur. Notez qu’on ne va jamais aussi loin dans la difficulté que lorsqu’on est poussé par un coach et fondu dans une masse de participants sur-motivés.

Homme en salle de sport se musclant les bras.
https://pixabay.com/en/users/skeeze-272447/

Le désavantage de l’effet de groupe, c’est les heures de pointe. Vous défouler tranquillement après une journée de boulot, entre 18 et 20 heures, peut vite devenir compliqué. C’est un peu comme aller faire ses courses au supermarché un samedi matin. Si vous avez une préférence pour le calme, visez des créneaux plus tranquilles, en matinée ou en début d’après-midi.

Matériel au top

Avantage non négligeable des salles de sport : la diversité et la qualité du matériel mis à disposition des adhérents. On n’a jamais autant d’outils de torture chez soi. Machines de musculation spéciales bras, jambes, fesses, dos et abdos, mais aussi tapis de course et autres appareils de cardio-training. Tout ce qu’il faut pour booster les muscles et faire grimper le palpitant à l’envi. Les soucis de pannes et de réparations ne vous concernent pas, et musique et télévisions répondent toujours présents.

On peu citer par exemple les salles Fitlane sur la Côte d’Azur, la salle de sport Interval à Toulouse ou bien les CMG sur Paris.

L’ennui, c’est que les conseils quant à l’utilisation des fameuses machines font souvent partie d’un service payant supplémentaire. Or, pour bien se placer et effectuer les bons mouvements sans risque de se blesser, un suivi – même court – est le bienvenu. Et on n’a pas forcément envie de gonfler encore ses mensualités pour cela.

Alternative intéressante à la salle de sport : le coaching sportif à domicile. Cette solution regroupe un certain nombre (et un nombre certain) de bons points. Votre entraîneur vient chez vous, pas besoin de vous déplacer. Il amène son propre matériel de professionnel correspondant à la séance qu’il va vous proposer. D’autre part, il ou elle saura toujours trouver les mots pour vous donner l’envie de vous dépasser. Enfin, on oublie le souci du regard des autres, on est entre nous.

À vous de tester, à vous de choisir votre entraînement, celui qui vous donnera envie de persévérer.

 

Découvrez d’autres articles non classés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *