coach sportif
CONTACT

Quelle est la tenue de sport idéale ?

Sur la terre, dans l’eau ou à l’intérieur, vous vous doutez bien que chaque activité sportive demande une tenue adéquate. Une tenue de sport adaptée peut non seulement améliorer votre bien être en rendant votre pratique sportive plus agréable mais aussi améliorer vos performances. C’est pourquoi Ownsport et ses coachs sportifs à domicile vous donnent quelques conseils pour vous équiper correctement en fonction de votre sport !

Trois femmes en tenues de sport de dos
Tenue de sport

La base de la tenue de sport

Peu importe l’activité, une tenue de sport doit répondre à plusieurs critères essentiels. Elle doit être confortable car si vous ressentez la moindre gêne, vous ne pourrez pas vous focaliser sur votre objectif. Nous vous recommandons donc de tester plusieurs tailles.
Cependant méfiez-vous, notez que quand le corps est actif, la circulation du sang est accélérée et fait gonfler veines et muscles. Une tenue près du corps au repos sera donc trop serrée pendant l’effort et provoquera des frottements et des irritations.

Toutefois, confortable ne signifie pas nécessairement qu’elle doit être ample ! L’excédent de tissu peut vous faire trébucher et peut, par ailleurs, envoyer un signal négatif sur votre progression.
Le maintien est le deuxième critère d’excellence à privilégier lors du choix de votre tenue de sport pour minimiser les chocs, les vibrations et les frictions.
Autre point important, votre corps doit respirer. Cela implique que la matière de vos habits n’absorbe pas la transpiration afin de laisser votre peau au sec. Évitez notamment de choisir un tee-shirt en coton qui absorbe l’humidité et rend vos exercices pénibles, éprouvants et collants. Nous vous conseillons de privilégier les matières de types « couches 1 » dites « respirantes », en polyester, élasthanne et polyamide.

Les chaussures à intégrer dans sa tenue de sport

Selon la discipline pour laquelle vous optez, le modèle de chaussure pourra grandement varier ! C’est même le cas pour des sports assez proches, comme pour les courses à pied de type running et trail. L’un s’effectuant sur route quand l’autre peut se réaliser sur des terrains accidentés, il est nécessaire d’adapter la semelle et le maintien de la cheville à ces variations.
Les grandes marques de chaussures de sport proposent ainsi des modèles adaptés à chaque activité sportive. Renseignez-vous bien sur les subtilités de votre sport favori avant d’acheter vos chaussures.

La brassière de sport pour les femmes ?

Comme nous le soulevons dans notre article sur le tissu technique pour le sport (disponible en bas de page), le maintien de la poitrine est un sujet majeur pour les femmes. En particulier pour celles qui ont un bonnet important. En effet, c’est avant tout une question de confort !
Bien sûr, certaines femmes, selon la taille et la forme de leur poitrine, pourront parfaitement s’entrainer sans brassière de sport ou soutien-gorge quelconque. Certaines études tendent même à démontrer que les femmes qui ne portent aucun soutien-gorge ont tendance à avoir les seins plus fermes 1. Néanmoins, les recherches sur le sujet manquent encore pour déterminer si c’est le cas de façon systématique pour toutes.

Pour celles qui optent pour la brassière de sport, il est important de vous tourner vers des modèles confortables. Pour cela, pensez à vous assurer que vous optez pour le bon bonnet et le modèle proposant le maintien parfait. Plus votre poitrine est généreuse, plus vous risquez de ressentir le besoin d’avoir un excellent maintien.

La tenue de sport parfaite pour le running…

Pour la course à pied, on pense évidemment aux tensions musculaires et aux chocs répétés catastrophiques à la longue sur les tendons et le squelette. Mais avec de bonnes chaussures, les contacts aux sols peuvent être amortis et ces inconvénients atténués.
Par ailleurs, en quelques années, les innovations technologiques se sont multipliées pour que ce sport puisse être pratiqué sans danger. Par exemple, la marque Nike a développé la technologie « free flyknit » pour offrir la sensation de courir pieds nus en toute légèreté. Avec la chaussure Nike nommée « free RN motion flyknit », dites adieu aux frictions et ampoules car elle s’étend, se plie et se rétracte avec votre pied à chaque pas.
Pour les autres éléments de votre tenue, adaptez-les en fonction de la météo et suivez les conseils donnés en début d’article.

Nous vous proposons plus de conseils dans notre article dédié aux vêtements pour le running.

Pour la gym douce…

Pendant une session de yoga, Pilates ou autre gym douce, les poses requièrent souplesse et équilibre. En conséquence, votre tenue de sport doit être capable d’épouser tous vos mouvements sans aucune résistance.
De plus, il est préférable que votre haut soit relativement près du corps pour éviter qu’il ne tombe sur votre visage quand vous réalisez par exemple la position du chien, tête en bas. Pour ces pratiques, nous vous conseillons de porter un legging stretch ou un capri (pantacourt) et un débardeur avec bretelles croisées pour une plus grande liberté de mouvement.

Et les vêtements de sport pour la musculation !

En fonction de l’exercice de musculation, la tenue de sport idéale sera légèrement différente mais en règle générale, les tenues amples conviennent parfaitement car elles laissent facilement s’évacuer la transpiration sans l’absorber. On peut noter que les marques Domyos et Kalenji, spécialistes dans le confort thermique, utilisent des matières innovantes pour leurs tenues de sport car elles laissent respirer votre corps.
Pour les experts, nous vous conseillons les vêtements compressifs qui peuvent vous aider à réduire la fatigue musculaire et facilitent la circulation et le retour veineux. Les tee-shirts de compression Domyos conçus avec la technologie Equarea absorbent et transfèrent la transpiration vers l’extérieur et valorisent les muscles comme une seconde peau.

Si vous choisissez un coach sur le site d’Ownsport en fonction d’une discipline particulière, n’hésitez pas à lui demander des conseils sur la tenue de sport à adopter. En tant que spécialiste, il ne fait aucun doute qu’il aura testé beaucoup d’accessoires et d’habits de sport et qu’il pourra vous renseigner.

Trouvez le coaching sportif que vous attendiez grâce à Ownsport !

Références

  1. Adam, T., « Soutien gorge de sport », Gynécologie du sport, p. 305 à 309, Paris, 2012. Disponible sur springer.com.

Découvrez nos autres sujets bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *