Ventre plat avant l’été : programmes et conseils

Obtenir un ventre plat avant l’été est l’objectif de nombreuses personnes, hommes comme femmes. Pour y arriver, il convient de s’y prendre suffisamment en avance et d’adopter de bonnes habitudes. La recette du succès : une alimentation équilibrée et des exercices sportifs adaptés. Malgré les croyances, il est faux de penser qu’enchaîner les séries d’abdominaux vous permettra d’obtenir un ventre plat. Votre coach sportif Ownsport, grâce à son cursus et son expérience vous guidera pour vous préparer des séances sur mesure vous permettant d’atteindre votre objectif physique avant l’été.

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Un ventre plat, ça se prépare toute l’année

Quelques rayons de soleil apparaissent et nous prenons conscience que l’été arrive à grand pas. Or, la période estivale rime avec plage, bikini, mojito et tenue légère. Cependant, pour être au top cet été, il convient de faire disparaître rapidement ces quelques kilos superflus qui ont pris leur aise au niveau du ventre et des hanches.

Si vous êtes clientes ou clients Ownsport, vous avez eu droit lors de vos séances de coaching à un bilan forme mensuel. Cet outil que l’ensemble des coachs sportifs du réseau Ownsport utilise permet de faire un point précis chaque mois sur votre progression et votre état de santé. Parmi les mensurations et les tests physiques, il y a une donnée qui nous intéresse particulièrement. Il s’agit du « périmètre abdominal » se mesurant au niveau du nombril.

Sachez que votre tour de taille n’est pas seulement une préoccupation esthétique. Le domaine médical est unanime sur le sujet. Votre tour de taille est un excellent indicateur pour votre état de santé, sans doute plus fiable que l’IMC. Sachez qu’un tour de taille supérieur à 80cm chez la femme et 94cm chez l’homme est signe d’obésité abdominal. Ceci conduit à une augmentation des risques sur la santé et notamment des maladies cardio-vasculaire. Un tour de taille élevé induit souvent une hypertension artérielle et la présence de mauvais cholestérol.

Obtenir un ventre plat ne doit pas être un objectif passager, avant l’été. Il convient de s’en soucier tout au long de l’année à travers une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière.

Nos conseils nutritionnels pour un ventre plat

Pour obtenir un ventre plat avant l’été, et tout au long de l’année, soignez votre alimentation.

Premièrement, il convient de manger à sa faim tout en prenant son temps. Ceci peut paraître évident mais de nombreuses personnes mangent au-delà de leur besoin. Une étude datant de 2013 a révélé qu’une bonne mastication permettait de manger moins en laissant le temps au cerveau et à l’estomac d’atteindre le sentiment de satiété.
Notre 1er conseil : Prenez des collations ! Pour ne pas arriver affamer le midi ou le soir, il convient de prendre une collation saine à 10h et 16h composé d’un fruit, de quelques oléagineux ou d’une source de protéines. Ainsi, vous réduirez la taille de votre assiette lors du prochain repas.

Ensuite, surveillez le nombre de calories. Nos coachs sportifs à domicile peuvent vous apporter des conseils nutritionnels. De fait, n’hésitez pas à les solliciter. Il n’est pas rare que nos coachés pensent adopter de bonnes alimentaires, et pourtant il n’en est rien. La pomme de terre, la galette de riz soufflé ou encore le pain sont autant d’ennemis qui vous écartent de votre objectif « ventre plat ».
Notre 2ème conseil : Sollicitez nos coachs sportifs ou à défaut, surveillez vos calories grâce à des applications faciles comme myfitnesspal. Si vous mangez plus de calories que ce que vous en dépensez, vous prendrez du poids, qui se localisera, en partie, sur votre ventre.

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Faites les bons choix dans votre assiette

Pour un ventre plat avant l’été, il est nécessaire de modifier progressivement ses habitudes.

Pour commencer, il convient de miser sur la qualité. Côté glucides, consommez essentiellement des glucides à index glycémique bas ou modérée à l’image des flocons d’avoine, du riz ou de la patate douce. Ils ont l’avantage de ne pas provoquer de pic d’insuline, en étant diffusés plus progressivement dans notre organisme. Ainsi, le stockage en graisse abdominale s’en trouve diminué.

Côté lipides, il existe de « bonnes » et de « mauvaises » graisses. Orientez-vous donc vers les acides gras mono et poly insaturés. On pense aux amandes, aux noix de cajou, à l’huile d’olive, de macadamia, au saumon, au thon et autre maquereau. Veillez à ne jamais dépasser quotidiennement 1g de lipides par kilo de poids de corps.

Enfin, certains aliments bien spécifiques sont à éviter et d’autres à privilégier pour obtenir un ventre plat. Les chewing-gums, les boissons gazeuses, un excès de crudités ou les légumineuses riches en cellulose occasionnent des ballonnements chez certaines personnes, induisant un ventre gonflé. Ces aliments créent des gaz ou irritent l’intestin, ce qui ne vous permettra pas d’obtenir un ventre plat. Si vous avez besoin d’aide vous pouvez tester le site Vitaemed qui vous permet de consulter un médecin directement en ligne sans avoir à vous déplacer. Vous obtiendrez un diagnostic adapté à vos besoins.

Stop aux rumeurs, faites place à un professionnel

Combien de personnes débutantes ou mal informés réalisent chaque jour des centaines d’abdos en espérant obtenir un ventre plat. Pour atteindre votre objectif, il convient en premier lieu de brûler des calories. Or, les séries d’abdominaux sont loin d’être la solution idéale pour y arriver. Votre coach sportif misera davantage sur des exercices sollicitant de gros groupes musculaires. Soyez prêt à réaliser des séries de squat, de soulevé de terre, des courses ou encore des sauts. Là, vous puiserez efficacement dans vos réserves énergétiques pour brûler du gras et obtenir un ventre plat.
Les abdominaux viendront pour finir le travail durant 15min en fin de séance.

Le vacuum : l’exercice roi pour un ventre plat

Pour un ventre plat, pensez abdominaux profonds. Le gainage et le vacuum devront faire partie de votre programme d’entraînement. Concernant les séries de gainage, pensez à les réaliser en statique (planche) mais aussi en dynamique (roulette à abdos).

Le vacuum est l’exercice phare pour un ventre plat, permettant de solliciter le muscle transverse. Ce dernier permet d’assurer la contention des viscères, évitant ainsi les ventres gonflés et distendus.
Le principe est simple :

  • Placez-vous sur le dos, paumes de main au sol.
  • Inspirez grandement tout en rentrant votre nombril. Cherchez à enfoncer le plus fort possible votre nombril au sol.
  • Respirez calmement tout en maintenant votre nombril enfoncé durant 10 à 20sec.
  • Relâchez la pression quelques secondes puis repartez pour une nouvelle série.

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Conclusion

Pour obtenir un ventre plat, il convient d’adopter une alimentation hypocalorique afin de diminuer son pourcentage de masse grasse. Pour cela, on privilégie des aliments à index glycémique faible à modéré comme les fruits et les légumes par exemple. On évite de consommer trop de produits industriels et transformés qui inondent nos rayons de supermarchés et contiennent de nombreux addictifs et calories cachées. Au fur et à mesure des semaines, votre poids diminuera sur la balance et vous verrez apparaître les résultats sur votre silhouette. Si le problème provient d’un ventre gonflé, limitez les boissons gazeuses, les légumineuses, les crudités, le chewing-gum ainsi que les acides gras saturés.

La pratique régulière d’un sport participera directement à atteindre votre objectif, encore faut-il réaliser les bons exercices. Pour un ventre plat, faites confiance à votre coach sportif qui vous préparera des séances 100% individualisés. Pour un ventre plat avant l’été, pas de temps à perdre. Sortez votre plus beau tapis de sol et c’est parti pour une séance cardio à base de squat, de sauts et de renforcement de votre sangle abdominale à travers du gainage et du vacuum. En 30jours, vous verrez les premiers résultats sur votre silhouette grâce à une diminution de votre tour de taille.

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