coach sportif

Les spots pour faire du sport à Lyon selon votre coach sportif

Avec plus de 1,6 millions d’habitants sur l’agglomération lyonnaise, la ville de Lyon et ses alentours recensent de nombreux sportifs. Pour satisfaire cette forte demande, vous retrouverez de nombreux spots afin de faire du sport à Lyon dans les meilleures conditions. A domicile ou en plein air, votre coach sportif à Lyon vous accompagne vers la réussite de votre objectif sportif : perte de poids, remise en forme, renforcement musculaire, gymnastique douce.

sport à Lyon

Où faire du sport à Lyon, les meilleurs spots pour courir

Difficile de trouver mieux que la course à pied pour bruler des calories, perdre du poids et développer son endurance. Que vous soyez débutant ou expert, courir en extérieur est une activité sportive recommandée afin de transformer sa silhouette et se maintenir en bonne santé.

courir à Lyon

Les berges du Rhône

Adresse : Berges du Rhône, 69003 Lyon

Facile à trouver, il suffit de longer le fleuve, entre le pont Raymond Poincaré et l’entrée du parc Gerland. Vous aurez alors à votre disposition 5 kilomètres devant vous pour dérouler votre foulée. Pratique, la nature du terrain est à votre guise, de la route pour les fans de l’asphalte ou des chemins caillouteux pour les amateurs de trail urbain.
Enfin, l’avantage de cet espace est aussi la séparation matérialisée entre la zone pour les coureurs et les autres amateurs de glisse. Pas de risque de collision, vous êtes donc prêt pour préparer votre séance entre ville et nature !

La colline de La Croix-Rousse

Adresse : Entre le 1er et le 4ème arrondissement de Lyon

Cette fameuse colline Lyonnaise est surnommée « la colline qui travaille ». Elle débute dans le 1er arrondissement. A vous de faire travailler vos jambes dans les artères de la ville.
Vous pourrez commencer par la « montée de la Grand’côte ». D’ailleurs, les mollets chaufferont rapidement dès le début, à cause du fort dénivelé qui s’impose d’entrée.
Après avoir transpiré dans la ville, vous atteindrez le 4ème arrondissement, dans un plateau culminant ainsi à 254 mètres d’altitude. Profitez de la vue, vous l’aurez bien mérité.

Notre coup de cœur : Le Parc de la tête d’or

Adresse : Place du Général Leclerc, 69006 Lyon

C’est l’endroit mythique à Lyon. Le plus grand parc urbain de France et donc le plus célèbre parc Lyonnais a conquis notre cœur de coureur. 110 hectares à fouler à travers la verdure.
On se croirait ainsi dans un jardin anglais tellement le parc y est bien entretenu.
Peut-être auriez-vous également le temps d’admirer les abords du parc zoologique ainsi que le jardin botanique ?
Toute cette diversité montre, par conséquent, de grands avantages à aller courir dans ce parc. Vous y trouverez donc forcément au moins une des 7 entrées menant à cet écrin de nature en plein cœur de ville, aux abords du Rhône.

Sport à Lyon avec un coach sportif, les meilleurs spots pour se muscler

femme faisant des pompes à Lyon

La musculation au poids du corps, à l’image du streetworkout vous permettra de viser un renforcement musculaire global et de qualité. Grâce à des exercices accessibles à tous, votre coach sportif vous initiera à cette discipline à travers les meilleurs spots streetworkout de la ville de Lyon.

Parc Blandan

Adresse : 37 rue du Repos, 69007 Lyon

Situé au cœur du 7ème arrondissement, cette ancienne caserne militaire a été entièrement transformée pour offrir un bel espace de verdure afin de faire du sport à Lyon. Les plus téméraires s’aventureront dans la partie basse du parc sur les nombreux terrains de sport mis à disposition. Une zone musculation a été installée et c’est ici que vous pourrez vous adonner à votre passion.

Voie verte

Adresse : 32 rue Champvert, 69005 Lyon

La voie verte est une voie piétonne et boisée, s’étalant sur 2 kilomètres. Elle accueille une aire de street workout composée de 5 modules de musculation (barres de traction, table à abdominaux, échelle de suspension…). Vous la trouverez dans le 5ème arrondissement à l’arrière du parc de Champvert et de la maison Neyrand.

Notre coup de cœur : Quai Claude Bernard

Adresse : 22 Quai Claude Bernard, 69007 Lyon

Selon Rémy Gresteau, un des meilleurs représentants de la discipline, « Le street workout, c’est l’art de se renforcer tout en se distrayant ».
A Lyon, c’est ici que s’illustre le mieux ces paroles. Forcément, s’étalant sur 50 mètres de long, cet espace entièrement dédié au street workout est très fréquenté. Du débutant au confirmé, tout le monde peut s’essayer aux figures gymniques et ainsi faire du sport à Lyon.
Tous les modules y sont présents, des barres de traction aux barres d’échauffement, les bancs à abdominaux ont leur petit succès tout comme les anneaux cross-training. Ne prenez pas rendez-vous, foncez, tout y est en accès libre !

Les meilleurs spots de nos coachs pour une séance de relaxation ou de Yoga

tai chi chuan à Lyon

Le stretching, le Tai Chi Chuan, le Yoga ou encore le Pilates sont autant d’activités physiques et sportives bénéfiques pour votre bien-être. La ville de Lyon dispose de nombreux parcs où vous pourrez vous retrouver afin de pratiquer la gymnastique douce.

Parc Lacroix Laval

Adresse : 1171 avenue de Lacroix-Laval, 69280 Marcy-l’Etoile

Le plus vaste espace vert aménagé du département. Avec ses 115 hectares de verdure et ses kilomètres de chemins, ce parc offre ainsi un havre de paix à quiconque souhaitant se relaxer. Si vous vous sentez, vous pourrez donc commencer par le parcours de santé de 2 kilomètres avant de trouver un endroit adapté pour votre séance au cœur de la prairie ou aux abords de la forêt.

Parc des berges du Rhône

Adresse : Pont Pasteur, Avenue Leclerc, 69007 Lyon

Vous y trouverez ici un parc urbain reliant le parc de Gerland à la promenade des berges du Rhône. Les amateurs de Yoga se retrouvent au cœur des 5,5 hectares de nature, entre la peupleraie et la prairie au sud du parc. Les berges sont orientées vers le sud offrant un climat relaxant à tous ceux et celles qui décident d’y consacrer un peu de leur temps libre.

Notre coup de cœur : le Parc de Gerland

Adresse : Avenue Pierre de Coubertin, 69007 Lyon

Lorsqu’un parc obtient le Label « Jardin Remarquable », ce n’est pas qu’une simple curiosité que de s’y arrêter un instant. En effet, c’est un des plus grands parcs de Lyon où sont recensés de nombreux événements sportifs.
Ce sont 80 hectares de verdure, le long du Rhône pour une aventure verte aux magnifiques jardins.
S’il fait trop chaud, la solution est toute trouvée, un petit détour par le « Fog system ». Il s’agit d’un brouillard artificiel dégageant de fines gouttelettes pour se rafraichir. Idéal pour se sentir bien après une séance de relaxation ou de Yoga. Les couche-tard pourront en profiter car la végétation y est mise en lumière jusqu’à 22 heures.

Les meilleurs lieux pour pratiquer le cross-training

cross training Lyon

Le crosstraining est un subtil mélange de renforcement musculaire et d’endurance afin de devenir un athlète complet. Cette méthode d’entraînement est utile pour tous, que vous souhaitiez perdre du poids, rester actif ou vous muscler. Les parcs et jardins de la ville de Lyon sont de magnifiques terrains de jeux afin de pratiquer le cross-training et faire du sport à Lyon.

Le jardin Gabriel Rosset

Adresse : 60 quai Rambaud, 69002 Lyon

Ce jardin est pratique pour faire du sport à Lyon et notamment du crosstraining. Il se compose d’une vaste pelouse où vous trouverez des arbres et des bancs pour vos exercices. Il y a même 5 modules de musculation pour affiner votre séance quotidienne. Ce jardin est placé au sud de la Confluence, le long de la Saône, adossé à la butte du chemin de fer.

Parc de la Feyssin

Adresse : Boulevard Laurent Bonnevay Avenue Monin, 69100 Villeurbanne

Au cœur des 11 hectares de prairies de ce parc, se trouve une biodiversité animale et végétale exceptionnelle. Vous pourrez pratiquer votre séance sous le son des 47 espèces d’oiseaux recensés. Pour une séance cardio, nous vous conseillons d’emprunter les 1,4 kilomètres de chemin hectométrique en bois.
Il se nomme ainsi car il y a des bornes éducatives tous les 100 mètres. Idéal pour vous arrêter régulièrement et faire quelques répétitions d’exercices de votre choix.


Parc de Miribel Jonage

Adresse : Chemin de la Bletta, 69120 Vaulx-en-Velin

A seulement 15 petites minutes du centre-ville de Lyon, ce grand parc est un espace idéal pour les sportifs. Il y est aménagé sur l’île de Miribel- Jonage de vastes espaces verts pour les différents sports. S’y tient aussi le plus grand plan d’eau de la région Lyonnaise, ce qui offre des spots variés pour ceux recherchant autre chose que des chemins traditionnels.
Des plages sont là pour offrir des appuis nouveaux et c’est également l’idéal pour se rafraichir après une séance de cross-training.

Où faire les meilleurs circuits sportifs pour faire du sport Lyon ?

homme réalisant une fente à Lyon

Les circuits sportifs vous permettront de développer de nombreuses qualités physiques en un minimum de temps. Votre coach sportif diplômé vous préparera une séance de sport sur mesure afin d’exploiter vos forces et travailler vos faiblesses.

La basilique de Fourvière

Adresse du départ : Place Saint-Jean, 69005 Lyon

Pour accéder à cette fameuse basilique de Fourvière, nous vous proposons un circuit sportif réservé aux amateurs de dénivelé. Vous ne prendrez donc pas le funiculaire, mais vous emprunterez des traboules.
A Lyon, il s’agit ainsi de passages traditionnels permettant de passer d’un immeuble à un autre. Voici donc le trajet. De la Place Saint-Jean devant la cathédrale, prenez la rue Saint-Jean, puis à gauche la rue de la Bombarde, puis à droite sur quelques mètres la rue du Bœuf. Engouffrez-vous dans les escaliers de la montée des Chazeaux.
Vous atteindrez votre objectif avec comme récompense, une vue jusqu’aux Alpes à 160 kilomètres. Avec un peu de chance et une météo dégagée, vous pourrez apercevoir le Mont-Blanc. Alors, ça vaut le coup de transpirer ?

Berges de la Saône

Adresse : Pavillon Rives de Saöne à l’angle pont Maréchal Juin et du quai Saint-Antoine, 69002 Lyon

C’est aussi une autre façon d’admirer les façades du Vieux Lyon depuis ces berges de Saône. En empruntant les 15 kilomètres de berges sur la rive gauche, vous passerez à travers le centre-ville, le quartier de Vaise et l’île Barbe.
Mais les Lyonnais ne foulent pas tous la totalité d’un coup et profitent régulièrement de cet espace très apprécié. Les vues y sont belles. De plus, les péniches fleuries ornent le décor. C’est donc un endroit typique qui est presque incontournable !

Notre coup de cœur : le Parc de Parilly pour faire du sport à Lyon

Adresse : 36 Boulevard Emilie Bollaert, 69500 Bron

178 ha s’offrent à vous, pour le plus grand plaisir de tous les passionnés de sport. Apprécié des Lyonnais, ce parc est à cheval sur les communes de Bron et Vénissieux. Ils profitent d’une zone boisée avec plus de 18 000 arbres d’essences. Les circuits sportifs peuvent y être nombreux et très variés.
Entre la piste d’athlétisme, les espaces de musculation, les terrains de sport-collectif et une voie verte aménagée sur 5,5 kilomètres, nul doute que chacun y trouvera son compte.

Vous aurez donc l’embarras du choix pour faire du sport à Lyon. La métropole de Lyon dispose de nombreux spots afin de réaliser votre pratique sportive en plein air. C’est une excellente manière de faire le plein de vitamine D, de casser la routine et d’atteindre son objectif dans les meilleures conditions. Notre équipe de coach sportif à Lyon sont à votre disposition pour vous accompagner sportivement et vous délivrer des conseils alimentaires afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Publié le