coach sportif

Squat avec élastique : développez fessiers et quadriceps

Notre coach particulier réalise des squats avec un élastique sous forme de gif !

Dans la suite de nos exercices avec élastique pour les quadriceps, nous vous présentons le squat avec élastique ! Exercice majeur en fitness, l’ajout d’une bande de résistance au squat apporte de la difficulté supplémentaire, au profit de vos qualités physiques. N’attendez plus et essayez cet exercice en suivant la technique ci-dessous !

La technique du squat avec élastique

En fonction de votre niveau et de votre programme d’entraînement, choisissez une bande élastique avec plus ou moins de résistance. Si c’est la première fois que vous réalisez ce mouvement, nous vous conseillons alors de prendre une résistance faible. Sinon, aucun autre matériel est nécessaire !

Étape 1 : position de départ du squat avec élastique

Squat avec élastique : position de départ
Pour débuter, placez l’élastique en dessous de vos pieds avec un écartement de ces derniers légèrement supérieur à la largeur de votre bassin.
Ensuite, attrapez la partie opposée de l’élastique avec vos mains. Posez alors l’élastique derrière vos omoplates, puis relevez vous. Vos mains sont positionnées près de vos épaules, de manière statique.
Dernière point : fixez un point devant vous afin d’avoir un meilleur équilibre.

Étape 2 : flexion de jambes

Squat avec élastique : flexion de jambes
Le mouvement commence par une flexion des hanches pour basculer votre bassin en arrière. Il se poursuit ensuite avec une flexion des genoux, pour finir sur une flexion des chevilles ! La position basse se situe lorsque vos cuisses sont parallèles au sol ou lorsque votre bassin est légèrement en dessous de vos genoux

⚠️ Consignes de sécurité : pendant la totalité du mouvement, votre dos doit être droit. Ainsi, il faut gainer vos abdominaux et ressortir les pectoraux. De plus, votre appui doit se faire sur les talons et non sur vos pointes de pieds. Enfin, vos genoux ne doivent pas être en avant de vos pointes de pieds.

Étape 3 : retour en position initiale

Squat avec élastique : fin
Faites exactement le mouvement inverse pour vous relever en poussant sur vos talons. Néanmoins, si vous enchaînez les répétitions, ne bloquez pas vos genoux afin de préserver vos articulations. Laissez ainsi une légère flexion des genoux à chaque remontée.

Les bienfaits du squat avec élastique

Développement des muscles du bas du corps

Comme le squat classique, le squat avec élastique développe principalement les groupes musculaires situés à l’avant des cuisses, nommés quadriceps (en savoir plus). De plus, les fessiers sont fortement sollicités. Ainsi, pour un programme de renforcement des cuisses ou pour avoir un fessier bombé, le squat avec élastique est idéal.

Le fait d’avoir une résistance même lors de la flexion des jambes admet un travail des ischio-jambiers, muscles postérieurs des cuisses. Au second plan, les adducteurs, les abducteurs et les mollets sont contractés, permettant alors de stabiliser le mouvement.

La ceinture abdominale est en constante contraction isométrique (gainage) pour maintenir le dos droit, important pour éviter des blessures. Comme ce mouvement sollicite de nombreux muscles du corps, il est considéré comme un exercice complet !

Amélioration de son explosivité

Effectivement, les élastiques sont très souvent utilisés à des fins d’amélioration de l’explosivité. En des termes simplistes, l’explosivité peut se définir comme la rapidité du muscle à se contracter au maximum dans un minimum de temps.

Ainsi, le squat avec élastique permet de développer cette qualité physique pour le bas de votre corps, mais pas que ! En effet, vous pouvez très bien les intégrer dans vos séances de renforcement musculaire par exemple. D’autres exercices en bas de page sont à votre disposition si vous souhaitez compléter votre séance quadriceps.

Besoin d’un coach sportif à domicile ? Il répondra à vos attentes afin d’atteindre vos objectifs physiques ! En plus, le programme d’entraînement est 100% personnalisé. Plus qu’à réaliser des squats avec élastique 😉

Retrouvez ici nos autres exercices avec élastique pour les quadriceps :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *