coach sportif

Squat sumo : un exercice fait pour vos adducteurs

Le squat sumo est un exercice de musculation ciblant le bas du corps. Réalisable avec charge ou au poids de corps, cet exercice convient pour divers objectifs comme la prise de masse, le renforcement musculaire ou encore la perte de poids. Nous vous expliquons alors dans cet article la technique à réaliser afin de faire cet exercice correctement et en toute sécurité.

Muscles sollicités lors du squat sumo

Comme vous avez pu l’observer dans le titre, les muscles principalement sollicités lors de cet exercice sont les adducteurs (en savoir plus). En effet, à la différence du squat traditionnel, l’écartement plus accentué des pieds permet de cibler l’ « intérieur des cuisses ».

Les adducteurs sont des muscles fragiles. Il est alors primordiale de réaliser un échauffement spécifique pour éviter les risques de blessure, comme pour tous les autres exercices d’ailleurs. N’oubliez donc pas l’échauffement qui fait partie intégrante de votre séance 😉

Faire des squats sumo induit aussi une sollicitation des muscles fessiers et des quadriceps. Au second plan, on retrouve un travail des autres muscles de la cuisse (ischio jambiers, abducteurs), les mollets et les muscles permettant un gainage du tronc.

La technique du squat sumo

Pour cet exercice, il vous faut une cage à squat et une barre de musculation. De plus, les disques de poids sont à adapter en fonction de votre condition physique. Pour les débutants, nous conseillons de le réaliser barre à vide dans un premier temps. Enfin, n’oubliez pas les bagues de serrage.

Position de départ

Squat sumo : position de départ
Saisissez la barre, légèrement supérieur à la largeur des épaules, en prise pronation (pouces vers l’intérieur). Placez-vous ensuite sous la barre et posez la sur vos trapèzes. Puis faites un pas en arrière.

Le but ici est d’avoir un écartement des pieds assez grand pour solliciter les adducteurs. De plus, vos pointes de pieds sont tournées vers l’extérieur. Ainsi, vous devez avoir le dos droit et le regard vers l’avant.

La flexion

squat sumo : flexion
Réalisez une flexion jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Contrôlez alors la descente de la charge. De plus, vous devez inspirer lors de cette étape.

Revenir en position de départ

squat sumo : revenir en position de départ
Réalisez le mouvement inverse en poussant sur vos talons afin de tendre vos jambes. Votre dos doit toujours rester droit. De plus, vous devez expirez lors de cette étape.

Consignes de sécurité : il est important de garder un alignement de la colonne vertébrale tout le long du mouvement. Ainsi, contractez vos abdominaux, sortez les pectoraux et regardez un point fixe devant vous. De plus, vos genoux ne doivent pas dépasser la pointe de vos pieds en position basse.

L’exercice du squat sumo n’est pas forcément facile à réaliser pour tout le monde. Aussi, contactez-nous ou consultez nos tarifs de coaching. Votre coach personnel Ownsport vous réalisera un programme 100% personnalisé à votre profil et à vos objectifs sportifs.

Autres exercices de musculation

Publié le