coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Street workout : l’entraînement de plein air ultime !

Une femme s'entraine sur du mobilier urbain

Le Street Workout – c’est-à-dire « entraînement de rue » pour nous les francophones – est un sport mêlant des exercices de Calisthenics et de gymnastique. Les pratiquants contournent parfois l’utilité première du mobilier urbain pour réaliser leurs impressionnantes figures. Il s’agit aussi d’une manière gratuite de s’entraîner.

Êtes-vous prêt pour une immersion dans le monde où les acrobates sont rois ?

ADN du Street Workout

Si vous n’avez que récemment entendu parler de l’entrainement de rue, vous devez vous demander comment vous y prendre concrètement. Et bien, fort heureusement pour vous, d’autres y ont pensé avant vous !

D’où vient le Street Workout ?

On attribue souvent le Street Workout aux Afro-Américains new-yorkais. Ces jeunes de Brooklyn organisaient des compétitions où ils montraient leurs plus belles figures en utilisant le matériel urbain. Des vidéos ont rapidement circulé sur Internet et le phénomène a pris de l’ampleur.

Étant une manière gratuite de s’entraîner, cette musculation urbaine démocratise le sport de salle. Elle contribue aussi à créer du lien social pour des individus qui voudraient mais n’auraient pas l’opportunité d’intégrer un club sportif.

Cette musculation urbaine se sert des bancs publics et des aires de jeux pour enfants comme matériel d’entrainement. Il est donc possible de pratiquer partout. De nombreuses aires installées par les mairies ont néanmoins vu le jour, au plus grand plaisir des sportifs ! Si vous êtes parisien, nous vous avons dédié un article afin que vous sachiez où faire du sport à Paris.

Quels exercices peut-on faire dans la rue ?

Une femme fait un dragon fly sur une air de street workout
Le « dragon fly », un exercice complet mais aussi extrêmement compliqué !

Il s’agit là principalement d’exercices au poids de corps. À l’instar de programmes comme la méthode Lafay, vous commencez par gérer votre propre poids. Puis, les sportifs se compliquent la tâche en les réalisant en unilatéral ou en se mettant dans une position instable.

Parmi tous les exercices de musculation, les pompes, les tractions, les squat et les dips sont les plus connus. L’usage de barres de traction ou de barres parallèles est donc assez fréquent. Ces mouvements permettent de s’entraîner en « full body ». Vous travaillez alors toutes les parties du corps et vous obtiendrez un développement musculaire global.

En général, le street workout consiste plus en un enchaînement de figures, qu’en des répétitions d’un seul exercice. Ainsi, les redoutables muscle-up sont la combinaison d’une traction et d’un dips. La maîtrise d’un tel mouvement requiert agilité, précision, force, et coordination. Vous allez devenir un véritable athlète !

À quoi vous attendre ?

On vous prévient, vous allez vite devenir addict ! Voici à quoi vous attendre si vous prenez le chemin du street workout.

Quelques réflexions avant de se mettre au Street Workout

Le risque de blessure est récurrent en calisthenics. Ne forcez pas sans y avoir été préparé. Vous pourriez vous faire mal. Ne brusquez pas vos articulations et tout devrait bien se passer !

N’hésitez pas à vous servir de bandes élastiques pour vous délester. Un coach personnel peut aussi vous apprendre les mouvements corrects.

Le deuxième point à prendre en compte est de trouver votre « aire de jeux » ! Si vous habitez en ville, vous pourrez sans doute trouver une aire de street workout. Si ce n’est pas le cas, laissez libre court à votre originalité et détournez le mobilier urbain !

Enfin, si votre passion vous rend compétitif, un coach sportif sera nécessaire à votre préparation physique. On ne s’improvise pas athlète de street workout !
Les concours de tractions demandent une technique parfaite. Il faut trouver la position idéale de vos mains sur la barre pour qu’elles soient plus faciles à exécuter. Et c’est plus simple à dire qu’à faire !

Un homme fait une traction sur un street workout
Les tractions, pour développer votre dos

Que va vous apporter le street workout ?

Le concept du street workout suggère que le sport doit créer du lien social. Proposez à vos amis de vous accompagner pour pratiquer les calisthenics. Sinon, vous pouvez intégrer un groupe sur l’aire que vous aurez choisie. Ces sportifs pourront vous renseigner d’autant plus sur votre pratique.
La communauté « entrainement de rue » des sportifs est souvent perçue comme accueillante !
Vous allez pouvoir vous mesurer à d’autres sportifs. Cela va vous permettre de vous fixer des objectifs toujours plus audacieux. Dans votre entourage, on pensera que vous êtes un battant. Et si ce n’est pas le cas, vous allez le devenir !

Vous allez gagner aussi en masse musculaire. Toutefois, le but premier du street workout et de la callisthénie n’est pas d’acquérir un physique massif.
Il s’agit avant tout d’améliorer ses capacités athlétiques pour devenir la meilleure version de soi ! En tête de ces aptitudes que vous développerez, il y a la mobilité et la force. Car oui, en travaillant vos muscles profonds et posturaux, vous serez en meilleure forme. Cela peut impacter vos performances sportives au sens large, mais aussi votre quotidien.
En cela, l’entraînement de rue est une approche tournée vers le renforcement fonctionnel du corps.
C’est une excellente discipline pour prendre soin de sa santé, mais aussi de lutter contre la sédentarité et ses effets. Ainsi, le street workout peut réduire voire stopper le mal de dos par exemple !

Cette musculation au poids de corps reste très difficile. Mais les entraînements sont souvent agrémentés de musique pour faire son sport dans la bonne humeur ! Il ne vous manquera donc plus que quelqu’un pour vous apprendre ces figures.

Références :

  1. Taipe-Nasimba, N., Peris-Delcampo, D., & Cantón, E. (2019). Motives for sports practice, psychological well-being and immigration in Street Workout practitioners. Revista de psicología del deporte Volume 28 Issue 2 pp 135-142. Consulté sur rpd-online.com
  2. J. Sanchez-Martinez, P. Plaza, A. Araneda, P. Sánchez & A. Almagiâ. (2017). Morphological characteristics of Street Workout practitioners. Nutricion hospitalaria Volume 34 Issue 1 pp 122-127. Consulté sur redalyc.org
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *