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Coach Stretching : entretenir son capital corporel

Le stretching tire son nom du verbe « to stretch » en anglais, qui signifie s’étirer. Sportif ou non, il est utile pour gagner en souplesse et se sentir mieux dans son corps. C’est une forme de gym douce  qui assure l’étirement des muscles du corps et le développement d’une certaine mobilité articulaire. Vous pouvez le pratiquer avec un coach stretching Ownsport.

Femme faisant du stretching

Discipline relativement récente, le stretching a été fondé en 1975 par Bob Anderson, un professeur d’éducation physique américain. C’est son ouvrage éponyme « Le Stretching » publié en 1980 qui va démocratiser la discipline.

Best seller vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires, le livre a lancé une véritable tendance de l’étirement. Méthode d’étirement complète et structurée, ses bienfaits pour le corps et la santé sont reconnus même s’il existe des controverses. Celles-ci sont liées à une pratique trop intense et en post training qui n’a jamais été recommandée par Anderson. Voyons tout cela ensemble !

Le stretching : Pour qui, quand et pourquoi ?

Pas besoin d’être un athlète, de se muscler ou d’avoir une bonne condition physique. En effet, tout le monde peut pratiquer cette discipline, avec ou sans coach stretching, quelque soit son âge ou son sexe. La méthode douce et simple peut s’adapter à tous les individus en fonction de leur tension musculaire et de leur souplesse.

Il peut se pratiquer à n’importe quel moment de la journée, dès que vous en ressentez le besoin. Puis, il est important de s’étirer le lendemain d’une activité physique pour garder une longueur musculaire correcte. Étirez-vous à des heures variées de la journée dès que vous le pouvez, comme par exemple au travail pour libérer vos tensions nerveuses. De plus, si vous travaillez assis, détendre votre colonne vertébrale ne peut être que bénéfique.

Le stretching détend le corps et l’esprit. En pratiquant des étirements régulièrement, vous pouvez réduire les tensions musculaires et relaxer vos muscles. Les exercices pour vous étirer vous permettront d’augmenter votre mobilité articulaire et d’assouplir votre corps.

Par conséquent, le stretching aide à prévenir des blessures articulaires et musculaires. Cette discipline, au même titre que le renforcement musculaire, vous prépare physiquement et rend plus facile la pratique de sports comme la course à pied, les sports de combats ou encore les activités du quotidien.

Les fondamentaux du stretching

Les étirements sont faciles à apprendre. Mais, il existe une bonne et une mauvaise méthode que vous pouvez éviter en pratiquant avec un coach stretching.

La bonne consiste à être détendu et à maintenir votre attention sur le muscle que vous voulez étirer. La mauvaise est d’étirer le muscle par à-coups ou de l’étirer jusqu’à la douleur. Si vous vous étirez correctement et régulièrement, vous verrez que les exercices deviendront de plus en plus faciles.

L’échauffement

Pas d’à-coups, étirer votre muscle en respirant normalement, pendant 10 à 15 secondes jusqu’à ressentir une légère tension. Puis, la tension doit diminuer au fil de l’étirement.

Si ce n’est pas le cas, c’est que vous étirez trop fort votre muscle. Pour cela, relâchez alors un peu la pression. Vous devez ressentir l’étirement mais vous ne devez pas avoir mal.

L’échauffement réduit la rigidité et les tensions musculaires. Ainsi, il vous prépare à des étirements plus poussés. Une fois les 15 secondes écoulées et la tension disparue, augmentez la tension pour passer à l’étirement.

L’étirement plus poussé

Approfondissez l’étirement jusqu’à ressentir à nouveau une douce tension. Maintenez l’étirement pendant 10 à 15 secondes. Comme lors de l’échauffement, gardez le contrôle.

Néanmoins, si la tension musculaire augmente lorsque vous maintenez l’étirement et que cela vous fait mal, encore une fois, vous étirez votre muscle trop fort ! L’étirement plus poussé va affiner votre muscle et lui faire gagner en amplitude.

Votre respiration doit être lente, rythmée et sous contrôle. Respirez lentement lorsque vous maintenez l’étirement. Vous devez pouvoir respirer naturellement. Si l’exercice vous empêche de respirer de façon régulière et naturelle, c’est que vous forcez trop.

Au début de votre apprentissage du stretching, comptez les secondes pendant chaque étirement, cela vous permettra de maintenir pendant la bonne durée la pression sur le muscle.

A ne pas faire

Les muscles sont protégés par un mécanisme naturel appelé le réflexe myotatique (en savoir plus). A chaque fois que vous vous étirez mal, votre muscle répond en s’opposant au mouvement, c’est à dire en se contractant. En conséquence, un étirement trop intense et/ou par à-coups provoque une déformation du muscle et active le réflexe myotatique.

C’est douloureux et cela provoque des micro-déchirures musculaires. Cela peut également causer une formation de petites cicatrices dans les tissus musculaires qui perdront de leur élasticité. Puis, les muscles deviendront raides et douloureux.

Beaucoup de personnes associent douleur avec amélioration physique. Ne vous y trompez pas, l’étirement, lorsqu’il est bien fait, ne doit pas faire mal. Apprenez à faire attention à votre corps. Comme dit Bob Anderson en stretching, c’est no gain with pain et non pas no pain no gain comme en musculation 😉

Si vous voulez réaliser des exercices de stretching en toute sécurité, n’hésitez pas à prendre un coach stretching de Ownsport.

Exercices proposés par un coach stretching

Bob Anderson a créé un nombre important d’exercices de stretching. Aucun ne nécessite de matériel pour être réalisé. Les exercices se réalisent debout, assis ou allongé comme souvent lorsque l’on pratique des cours de gym douce.

Dans la méthode originale, les exercices font partie d’une séance complète ayant une finalité propre, un peu à la façon des enchaînements de Yoga. Vous pouvez cependant en effectuer un ou deux que vous avez repéré comme particulièrement efficace pour vous à tout moment de la journée.

Séances complètes

Plutôt que par exercice indépendant, le stretching a été pensé par séance thématisée et étudiée pour un objectif précis.

Par zones du corps

Il existe de nombreuses routines qui permettent de cibler spécifiquement des groupes musculaires du dos comme les lombaires, le cou, les jambes, les pieds, les bras ou le haut de votre corps.

Par moment de la journée

Dans son livre, Bob Anderson recommande de pratiquer des routines de stretching à des moments clefs de la journée afin de se relaxer au quotidien et gagner en souplesse.

Il préconise de débuter dès le matin pour bien préparer son corps pour la journée. Puis, au travail, particulièrement pour les personnes qui restent longtemps assises afin de détendre les muscles.

Il existe des routines d’étirement à pratiquer selon notre quotidien comme après avoir effectué une longue marche, du jardinage, devant la télé ou encore après avoir voyagé. Enfin, Il est important de faire une séance avant de se coucher pour bien détendre ses muscles et dormir profondément.

Par sport

Contrairement à ce qu’on entend depuis des décennies, il ne faut pas s’étirer après la pratique d’un sport. Ainsi, il est préférable de faire une séance d’étirements à par. Il existe des exercices spécifiques pour de nombreux sports comme des étirements pour le running, la musculation, la natation, les arts martiaux ou encore pour de nombreux sports collectifs.

BONUS 😉 : le lien vers le livre complet en PDF

Si malgré tout cela, vous n’avez pas la motivation ou n’êtes pas à l’aise avec les concepts abordés, mais que vous souhaitez essayer le stretching dans des conditions optimales avec un coach stretching personnel à domicile, testez une séance découverte à 38€ (19€ après réduction d’impôts de 50%) avec un coach Ownsport !

Un échantillon de nos coaches de stretching

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Publié le

4 réflexions sur « Coach Stretching : entretenir son capital corporel »

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais faire des cours de stretching à Carcassonne, mais je ne trouve pas.
    Avez-vous un coach sur Carcassonne ? et quel est le tarif ?
    Merci

    1. Bonjour Fabienne,

      Tout à fait, nous avons des coaches stretching sur Carcassone. N’hésitez pas à nous contacter lundi au 01 42 05 06 10.
      Je vous ai aussi fait parvenir un mail sur notre mode de fonctionnement.

      Bon dimanche 😉

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